Les différents produits qui existent pour faire de votre stand une réussite

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/09/14    
Les differents produits qui existent pour faire de votre stand une reussite

Moyen de se faire connaître, de développer sa clientèle et son chiffre d'affaires, ou encore de recruter ses futurs salariés, les salons professionnels ou autres sont un incontournable pour de nombreuses entreprises. Participer à ces événements ne s'improvise pas et nécessite d'être visible pour attirer les visiteurs. Si l'emplacement sur un salon est primordial, l'habillage de celui-ci est également important. Présentation des différents produits existant pour équiper son stand.

L'habillage de votre stand

Alors que les emplacements sur les salons se ressemblent tous les uns les autres, les professionnels du secteur proposent de nombreuses solutions d'habillage qui permettent d'avoir un stand distinct et différenciant de celui-ci de son voisin, parfois concurrent direct de l'entreprise.

Concernant la structure, il existe différents types de stands. Les stands traditionnels, réalisés sur mesure, sont très qualitatifs mais cependant quelque peu délaissés ces dernières années, notamment en raison de leur coût, au profit des stands modulaires et des stands portables, également appelés stands parapluie. Composés de plusieurs cloisons modulables, ceux-ci présentent l'intérêt d'être réutilisables d'un événement à l'autre, et ce même si les surfaces disponibles diffèrent. De plus, ils s'adaptent à des espaces aux formes diverses et variées, les différents panneaux de cloisons pouvant être désolidarisés, recourbés, ou encore pliés pour s'adapter aux angles selon les modèles. Enfin, ils sont très simples à installer de soi-même, et facilement transportables, fournis dans un caisson pouvant rentrer dans une voiture.

Hormis la structure, d'autres accessoires sont également indispensables pour habiller un stand : banque d'accueil ou comptoir, totem ou kakemono, portes-brochures, étagères... sans oublier le mobilier comme une table et des chaises, ou des fauteuils, et les éléments de décoration comme des plantes et des luminaires par exemple, et enfin le revêtement du sol.

Les équipements complémentaires pour votre stand

Si l'habillage d'un stand permet de personnaliser l'espace, d'autres équipements peuvent être adjoints pour réussir sa participation à un salon.

On distingue les équipements d'éclairage (led, spots, lampes et projecteurs) et de sonorisation (enceintes, micro) mais également les télévisions, et les tablettes interactives qui sont de plus en plus présentes. Ces matériels valorisent le stand en offrant la possibilité de mettre en avant certains éléments sur lesquels attirer particulièrement l'attention des visiteurs.

Ordinateur et connexion internet sont ensuite devenus incontournables car ils permettent de répondre à toute demande immédiate des visiteurs si l'information n'est pas disponible physiquement sur le stand par exemple, ou pour enregistrer les commandes.

Enfin, d'autres éléments peuvent avoir leur utilité, comme des meubles de rangement selon la durée de l'événement, ou une machine à café ou encore un réfrigérateur si vous souhaitez notamment organiser un cocktail sur votre espace.

Le stand adapté à vos besoins

Convaincues de l'intérêt des salons, certaines entreprises en ont fait un passage obligé une à plusieurs fois par an, et disposent d'un budget spécialement alloué pour ces événements, tandis que d'autres hésitent encore à s'y lancer.

Si les premières raisons de cette réticence sont le prix et le manque de visibilité quant aux retours sur investissement, les solutions sont pourtant nombreuses et correspondent aux besoins et aux financements de chaque professionnel.

Le stand parapluie constitue une alternative intéressante en termes de coût. Disponible prêt à monter soi-même, et personnalisé selon la charte graphique de l'entreprise, avec son logo et ses messages, il est possible de s'en équiper pour moins de 1 000 euros, sans nuire à la qualité de l'équipement, notamment auprès de Stand Exposium. Il existe de plus des offres de kits pour exposant, qui comportent par exemple un stand parapluie, un porte-brochure et l'éclairage.

A lire également : Comment animer un stand sur un salon professionnel ?

Donnez une note à cet article