Devenir l’entreprise favorite des consommateurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/05/18    
Devenir l entreprise favorite des consommateurs

Ça y est, votre entreprise est lancée ? Il va falloir maintenant vous bouger pour que vos clients découvrent et adoptent massivement votre produit. 

Il est temps de convaincre des clients !

Faire des millions, ça commence par avoir un client ! Et un client, ça n’arrive pas tout seul… Allez, c’est parti, on va sur le terrain, et on ose décrocher son téléphone pour prospecter ! Voici 3 conseils pour accroître rapidement votre portefeuille clients.

Mettez la main à la pâte. Pour que vos clients vous connaissent, il n’y a pas d’autres solutions que d’aller  directement vers eux. Devenez un PTT : un patron tout terrain, qui n’a pas peur de distribuer lui-même des flyers sur son nouveau service et qui est enthousiaste à l’idée de toquer chez ses clients potentiels. C’est comme cela qu’ont commencé toutes les histoires des belles PME dynamiques d’aujourd’hui. On peut citer l’exemple des fondateurs de Michel et Augustin qui n’ont pas hésité à déposer leurs premières boîtes de sablés dans un pressing de leur quartier pour les vendre ! Il en va de même pour la fameuse prospection téléphonique

qui fait tant peur aux jeunes entrepreneurs. Oui, ce n’est jamais agréable de devoir essuyer des refus à la chaîne par téléphone. Mais c’est le passage obligé pour décrocher des contrats. Allez, un peu de courage, ce mauvais moment à passer sera bénéfique. Pour vous aider, consultez les ouvrages rédigés par des experts de la vente. Vous y trouverez les conseils de base pour optimiser les résultats de votre prospection. 

Soyez obsédé par la vente. Pour réussir, les entrepreneurs doivent ne penser qu’à une chose du moment où ils se lèvent jusqu’à celui où ils se couchent : vendre leur offre ! Sans cette obsession de la vente, difficile de faire notablement décoller votre entreprise, et encore moins de faire des millions. Toutes vos actions quotidiennes doivent être guidées par l’envie de vendre votre produit ou service. Et si vous n’avez pas vous-même un tempérament de super vendeur, essayez de vous associer avec quelqu’un qui a ce type de profil. 

Réseautez. Travailler son réseau est l’une des façons les plus efficaces de trouver rapidement de nouveaux clients. Fréquentez les clubs business, devenez le roi de Viadeo et tentez de vous placer en expert de votre secteur en participant à des conférences spécialisées. Tous ces efforts devraient porter leurs fruits. Les membres de votre réseau seront sûrement ravis de vous mettre en relation avec leurs contacts. Attention : veillez à respecter le principe du donnant-donnant. N’attendez pas que les autres vous donnent tout si vous-même vous rechignez à ouvrir votre carnet d’adresses !

Adaptez les moyens financiers à vos ambitions

L’argent c’est le nerf de la guerre. Et souvent, sans avoir avec soi déjà des millions, il est difficile de faire des millions avec sa boîte ! Lorsque vous vous lancez dans la création d’entreprise, deux choix s’offrent à vous : soit vous décidez de développer votre boîte en autofinancement, lentement mais sûrement, soit vous prenez l’option de faire une grosse levée de fonds, pour booster votre croissance. Les deux choix se valent. Le tout est de savoir ce que vous voulez. Souhaitez-vous construire rapidement une success story au chiffre d’affaires à 7 chiffres ? Alors la levée de fonds auprès de business angels ou d’un fonds d’investissement sera un passage obligé… La levée de fonds vous permettra de recruter pour avancer plus vite sur vos projets, d’accroître votre production, d’attaquer de nouveaux marchés comme l’international ou encore de faire les opérations de communication nécessaires pour vous faire connaître rapidement. Toutes les startups à succès qui collectionnent les millions sont passés par la case « Levée de fonds ». Et vous ?

Faites vous connaître

Inutile de chercher à faire des millions si vous ne communiquez sur votre entreprise qu’auprès de votre famille ! Créez un vrai buzz autour de votre boîte ! Pour devenir l’entreprise dont tout le monde achète les produits, commencez d’abord par être l’entreprise dont tout le monde parle ! Pour cela, la seule solution est de communiquer, encore et toujours, auprès de votre cible. Achat de bannière, affiliation, publicité dans les médias, relations presse, évènements, partenariats, envoi de newsletters ou d’emailings, opérations buzz marketing… Les façons de communiquer sont très diverses. Sachez définir celle qui correspond le mieux à votre offre, mais aussi bien sûr à votre budget. Pour un produit de grande consommation, il vous sera difficile de passer outre la diffusion de publicités dans les médias ou en affichage. Pour le reste, à vous de sentir quelle est la bonne solution en regardant ce qui se fait déjà dans votre secteur. Si vous ne disposez que d’un budget limité, faites preuve de créativité ! Multipliez les opérations à fort potentiel de viralité (opération de street marketing, vidéo buzz, engagement sur les différents réseaux sociaux…).

Soignez vos recrutements

Le succès ne repose pas que sur vous… Si vous voulez gagner des millions, il va vous falloir recruter des perles ! Certes les entreprises successful sont portées par des entrepreneurs visionnaires qui mènent leur projet vers la réussite. Mais il ne faut pas oublier que derrière un Mark Zuckerberg ou un Jack Dorsey (Twitter), il y a toute une équipe de talents qui contribue tout autant que le fondateur au succès de l’entreprise. Pour connaître une réussite fulgurante, apprenez à vous focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée en déléguant le reste à votre équipe.

N’écoutez pas votre intuition !

On imagine souvent l’entrepreneur comme un grand visionnaire qui n’écoute que son intuition pour diriger son navire. Et bien non. Un mythe tombe : si les entrepreneurs à succès ont souvent une bonne perception des évolutions de leur marché, ils tiennent également leur « génie visionnaire » d’une bonne capacité à analyser les chiffres ! Une constante observation des différents tableaux de bord, c’est par exemple la recette du succès de Spartoo, le site au 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Donnez une note à cet article