Devenir entrepreneur en Afrique : bonne ou mauvaise idée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/01/15    
devenir entrepreneur afrique bonne mauvaise idee

Les entreprises ont tendance à investir dans un autre pays ou continent pour de multiples raisons. Si les continents les plus fréquentés auparavant étaient l’Asie et l’Amérique, cela tend à changer depuis quelque temps. L’Afrique est désormais le nouveau terrain de jeu des investisseurs. Ce continent possède des atouts qui ne demandent qu’à être exploités. 

Les raisons pour lesquelles il faut investir en Afrique

L’Afrique présente des avantages entrepreneuriaux. Certains pays y enregistrent des croissances économiques surprenantes. Depuis maintenant dix ans, l’Afrique a réussi à obtenir une croissance annuelle du PIB d’une hauteur de 5%, ce qui est énorme. Il a même été considéré dans un ouvrage comme le « foyer de croissance du XXIe Siècle », aux côtés de la Chine. Le continent africain est une véritable mine d’or d’un point de vue entrepreneurial. 

Il offre également des perspectives très intéressantes, ainsi que des conditions très favorables sur le plan juridique. La stabilité des lois rassure les investisseurs étrangers. Du côté financier, les monnaies d’échange de ce continent sont très stables, les investisseurs n’auront pas à craindre les risques de permutation. 

Dans quel secteur investir ?

L’Afrique est un continent très riche, il existe encore de nombreux domaines à exploiter. 

- L’agriculture et l’élevage : le continent africain est l’un des continents qui possèdent plusieurs plantes et des animaux que de nombreux continents ne possèdent pas et qui peuvent être une bonne affaire. Par exemple les cacaos, les Gnetums… C’est donc l’un des meilleurs secteurs pour investir. 
- Les prestations : dans ce continent, la demande est forte en matière d’activités reliées aux services, alors que ces activités sont paradoxalement encore peu développées, à l’image de l’informatique, de la communication et du domaine des NTIC, de la finance, du juridique, du recrutement et des bureaux d’études et d’audits experts. 
- Les mines et le pétrole : ces secteurs offrent aux investisseurs étrangers des opportunités intéressantes. Presque tout le continent possède ces deux ressources. 
- Tourisme et loisirs : dans certains pays, ces activités ne sont pas du tout exploitées alors qu’ils présentent des atouts touristiques. Et la demande est déjà là, puisque de nombreux touristes aiment visiter ce continent. 

Rentabilité des investissements

Comme pour tout autre investissement, il faut avoir de la patience pour pouvoir obtenir des résultats satisfaisants. Tout d’abord, il faut faire des sacrifices. Déménager une entreprise en Afrique n’est pas de tout repos. 

Par contre, une fois installée, vous allez pouvoir faire fructifier vos investissements dans les délais les plus brefs. Avec une bonne organisation et le personnel adéquat, une aventure en Afrique pourrait se révéler très avantageuse.

Donnez une note à cet article