Devenez acteur de votre santé !

Jean-François ROUSSET     28/03/13    
sport et travail

Dans le contexte difficile que nous traversons, il nous reste encore ce que personne ne peut nous retirer, notre corps : son enveloppe et ce qu'il y a à l'intérieur ! Alors occupons nous en sérieusement en passant au travers de la "mal bouffe" qui nous guette et de la sédentarité qui nous accable.

A ce propos, selon La revue médicale britannique Lancet, l'inactivité physique peut s'avérer mortelle. Dix pourcent des décès dans le monde seraient issus de l'inactivité, soit presque autant que le tabac et l'obésité. En 2008, l'inactivité physique mondiale serait responsable de 5,3 millions des 57 millions de décès répertoriés ! Cela fait réfléchir...

Alors qu'avec les connaissances actuelles, il existe des solutions très efficaces pour vivre mieux et plus longtemps. Pratiquer une activité physique régulière accompagnée d’une alimentation revue et corrigée sans pour autant se torturer physiquement ni se sevrer et se couper des plaisirs de la table.

Toutes les études scientifiques le prouvent, faire une activité plusieurs fois dans la semaine régule de nombreuses fonctions organiques : système hormonal, cardiaque, pulmonaire, cela limite le vieillissement, permet de garder un aspect physique plus jeune, une peau plus souple, un meilleur contrôle des mouvements, une meilleure tolérance lors des accidents ostéo-articulaires,...) Bref pourquoi s'en priver alors que c'est une véritable pépite qui ne coute pas chère et qui diminue durablement le déficit de la sécurité sociale.
Je me rappelle des westerns où l'on voyait arriver un marchand avec un beau sourire qui vendait l'élixir de vie ! Cette potion magique nous l'avons trouvée et elle est à portée de tous, des plus jeunes comme des plus âgés, des plus aisés aux plus démunis !

Le discours des intervenants réalisé lors des conclusions du rapport de l’INSERM sur « l’activité physique - contextes et effets sur la santé » a cité à 5 reprises que l'activité physique était plus efficace qu'un médicament !

Statistiquement il est prouvé que faire une activité 2 fois par semaine augmente la durée de vie de 7 ans, 3 fois par semaine de 9 à 10 ans et 30 minutes par jour de 18 ans !

L'objectif étant de pratiquer une activité ou d'en changer mais durablement ! Sous réserve que vous puissiez la garder toute votre vie avec les conseils d'un professionnel pour les placements et la quantification des exercices afin de respecter votre morphologie et votre intégrité physique. Au final, ce qui compte c'est de bouger le plus souvent possible car toutes les études le prouvent, la sédentarité tue !

Il faut avouer que la "mal bouffe" actuelle prépare aux maladies de demain où nous sommes trop souvent, tributaires de médications qui nous protègent d'incidents graves. Mais cela ne nous apporte pas les solutions pour revenir en bonne santé sans médicament !

Il est difficile devant l’opulence des informations, quelque fois contradictoires, d’établir une stratégie pour un néophyte ! Comment revenir à des taux de cholestérol normaux ? Par l'activité physique et une alimentation régulée sans prendre des statines ? Comment diminuer son hypertension par des exercices physiques? Tant de questions dont nous vous proposerons des solutions efficaces lors des prochaines tribunes. Je vous informerai sur les pièges alimentaires et sur les possibilités qui s'offrent à nous par l’activité physique, de se protéger des maladies qui nous guettent!