Développez votre réseau et entretenez-le !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    24/01/17    0
Developpez votre reseau et entretenez le !

Difficile aujourd’hui d’exister et de trouver de nouveaux débouchés dans son activité sans un véritable réseau physique et virtuel. Un capital relationnel qu’il convient de développer et surtout d’entretenir.

Pour développer son réseau, il est sage de procéder étapes par étapes. La première consiste à faire le point sur son réseau actuel. Nous avons tous un réseau. Parfois, sans le savoir. Qu’il se soit construit à partir d’une activité sportive ou culturelle, ou qu’il se soit forgé à force d’implication dans la vie politique ou associative, ce réseau est généralement plus large et plus étoffé que vous ne le croyez. Recensez toutes les personnes que vous avez croisées autour de centres d’intérêt commun et celles avec lesquelles vous avez travaillées, vous constaterez alors qu’un réseau se constitue très facilement.

Un réseau multicouches

Faites d’abord le point sur votre réseau « personnel » qui inclut les parents, l’entourage (voisins, amis, cercles familiaux, etc.) et les relations de proximité (commerçants locaux, médecins, pharmaciens, etc.). Ajoutez à cela votre réseau « professionnel » qui comprend les personnes rencontrées pendant les études et la vie active (collègues, fournisseurs, sous-traitants, clients, partenaires, etc.). Terminez par le réseau « extra-professionnel » qui intègre les partenaires sportifs, associatifs et autres. Enfin, vérifiez que vous n’avez oublié personne en listant vos contacts sur les réseaux sociaux, qu’ils s’agissent de réseaux généralistes, professionnels ou plus ciblés. Vous pourrez dès lors vous constituer un répertoire complet avec une classification des contacts en fonction des liens que vous avez tissés avec eux et de leur domaine d’activités. Certaines relations auront certainement besoin d’être solidifiées avant d’être sollicitées.

Définir un objectif 

La seconde étape consiste à définir un objectif ? Á quoi pourra bien vous servir ce réseau ? Comment l’utiliser au mieux et à quelles fins ? S’agit-il d’obtenir des informations sur un secteur d’activités bien précis ? Sur une entreprise à laquelle vous envisagez de vous adresser ? D’avoir des conseils de la part d’un expert ? D’entrer en contact avec des futurs partenaires ? Une fois l’objectif clairement défini, vous saurez vers quels contacts vous orienter. Les parents et les proches peuvent servir, mais ce sont souvent les personnes auxquelles vous ne pensez pas, qui seront les plus à mêmes de vous aider dans votre projet ou votre activité.

Faire de ses contacts des prescripteurs

N’oubliez que si votre réseau peut vous apporter beaucoup, vous aussi vous disposez d’une expertise qui peut leur être utile. Voilà pourquoi il convient d’entretenir ce réseau, de maintenir des relations constantes, mais aussi de les développer en faisant de vos contacts des prescripteurs auprès des membres de leurs propres réseaux. Pour cela, répondez avec professionnalisme à leurs sollicitations, même si dans un premier temps, elles semblent peu rentables et chronophages. En apportant vos connaissances et faisant plaisir à une personne inconnue qu’un membre de votre réseau vous a présentée, vous en ferez un prescripteur auprès des membres de son réseau. Reste à cibler les bons interlocuteurs pour ne pas perdre trop de temps.

Entretenir son réseau demande du temps

Dernière étape et non des moindres : l’entretien de votre réseau. Pour cela, il convient d’organiser et de favoriser les rencontres, de participer à des évènements (salons, foires, expositions, forums, conférences, etc.) ou des formations liées à votre secteur d’activité, de rejoindre des organisations professionnelles, des associations ou des réseaux déjà constitués, de prendre le temps d’échanger avec chaque membre, de vous impliquer dans certaines actions, voire de publier un profil spécifique sur les réseaux sociaux et en l’alimentant de manière active. Pourquoi ne pas créer un blog ou participer à des forums afin de démontrer votre expertise et de la valoriser. Encore faut-il bien planifier le temps à consacrer à ce « réseautage ».

Mais, sans développement et sans entretien, un réseau, aussi large soit-il, ne sert à rien.

Nos tools !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires