Comment développer votre chiffre d'affaires grâce à votre réseau relationnel ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/11/17    
developper chiffre affaires votre reseau relationnel

Un réseau relationnel ? Qu’est-ce que c’est ? Moi je n’en ai pas ! Mais si ! Votre réseau relationnel est constitué de l’ensemble des personnes qui gravite autour de vous. Vous pouvez les côtoyer tous les jours ou les avoir rencontrées seulement une fois. Famille, amis, anciens camarades d’école, anciens collègues, voisins, parents d’élèves, clients, prospects, fournisseurs, partenaires professionnels ou de loisirs, membres d’associations…

Parfois, vous avez passé des jours et des jours aux cotés de camarades de classe que vous avez perdus de vue. En fait, chacun d’entre nous connaît entre 100 et 300 personnes.
Seulement votre impression se cantonne à penser que les personnes que vous connaissez n’ont pas de relations et sont comme vous démunies de réseau relationnel ou alors que les rencontres fortuites ne valent pas la peine d’être évoquées. Et pourtant, votre défi sera d’aller à leur rencontre. 

Alain Bosetti, co-fondateur de Place des réseaux, auteur du livre « Je réussis grâce à mon réseau » éditions Dunod, nous livre ses secrets pour devenir un network-king !

Développer son réseau représente un enjeu crucial pour toute entreprise qui cherche à se développer. Or le constat est clair : le networking reste souvent mal géré, peu réfléchi et absolument pas planifié. Si l'on trouve dans chaque société un plan stratégique ou un plan de communication par exemple, rares sont celles qui définissent clairement un plan réseau. Les quelques conseils qui suivent peuvent permettre à chacun de mettre en place son PAIR (Plan d'Action Individuel Réseau).
Si les acteurs de l'entreprise ont bien compris l'intérêt du réseau, faire du networking reste un acte qui soulève des peurs et suscite des réticences. Pourtant, appliquer les quelques règles de base du réseautage est un jeu d'enfant. Alors, n'hésitez plus et pratiquez l'échange efficace de cartes de visites !

Osez !

Osez aller vers les autres et osez exprimer vos besoins à votre réseau. La chance ne vient pas toute seule. Sortez de votre zone de confort : osez par exemple lâcher cette vieille habitude de laisser un siège vide lorsque vous choisissez votre place dans une conférence. Aller vers l'autre représente une des plus grandes peurs de l'être humain qu'il faut savoir dépasser.

Donnez sans attendre de recevoir

Le networking est souvent associé à une image négative de manipulation de l'autre pour son profit personnel.
Ceci est vrai si l'on fait preuve d'hypocrisie face aux personnes de notre réseau et que l'on envisage ses relations uniquement dans une perspective égoïste. Loin de cette image, le réseautage efficace reste celui où l'on tisse avec ses relations des liens de confiance et d'entraide « gratuite ».

Définissez clairement vos objectifs

Inutile de se lancer à la conquête d'un réseau si l'on n'a pas défini clairement son objectif professionnel au préalable. L'entrepreneur doit se fixer des objectifs SMAC (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Cohérents) et définir par la suite le réseau qu'il doit se constituer afin de l'atteindre.

Diagnostiquez votre réseau

Faites déjà un point sur votre réseau actuel. Sachez tout d'abord qu'un bon réseau ne se définit pas au nombre de noms qu'il comporte mais plutôt au nombre de contacts adaptés à vos objectifs professionnels. Autrement dit, l'efficience d'un réseau ne se mesure pas au nombre d'entrées dans votre tableau Excel, ni au nombre de contacts dans des profils de réseaux communautaires !

Définissez les « hubs »

Avez-vous remarqué qu'il existe certaines personnes qui « connaissent tout le monde » ! Réussir à définir et rentrer en contact avec ces personnes peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'efficacité.

Recontactez les perdus de vue

On a tous un contact qu'on a perdu de vue et qui justement serait la personne idéale pour atteindre tel ou tel objectif professionnel. Reprendre contact avec des personnes qu'on n'a pas vues depuis longtemps peut se faire très naturellement à une seule condition : celle de ne pas cacher ce qu'on va lui demander, et ce dès le premier coup de fil de reprise de contact. La reprise de contact ne sera pas alors vécue comme une manipulation.

Investissez-vous dans des clubs

Club des anciens d'une école ou d'une entreprise, clubs de dirigeants, clubs rassemblant les professionnels d'un secteur autant de moyens de tisser des contacts et de vous créer un réseau hautement qualitatif. Et si le club que vous aimeriez fréquenter n'existe pas encore (type club des anciens), pourquoi ne pas le créer vous-même ?

Impliquez-vous dans les réseaux

L'agenda d'un entrepreneur est bien rempli ! Plutôt que de fréquenter divers réseaux de loin, choisissez le réseau le plus pertinent par rapport à votre projet professionnel et investissez-vous y pleinement. Les retombées sont généralement proportionnelles à l'engagement qu'on met dans un réseau.

Créez du buzz autour de vous

Pour vous attirer des contacts, rien de mieux que de faire parler de soi. Pour cela, intervenez en qualité d'expert de votre domaine en intervenant lors de conférences, en donnant des cours, ou en proposant des articles à des journaux. Pour vous faire connaître, surfez sur la vague web et investissez les forums, médias citoyens ou bien réalisez un blog spécialisé.

Définir les outils réseaux qui vont toucher au mieux vos cibles

Les moyens de se constituer un réseau sont multiples, mais rien ne sert de les utiliser tous à la fois. Selon vos besoins, certaines techniques vous seront plus bénéfiques et d'autres représenteront une perte de temps. Allez à l'essentiel et pointez les clubs qui correspondent à votre objectif.

Networker efficacement pendant une conférence

Avant
• Cibler le but de votre déplacement sur cette conférence. Qui êtes-vous venu y rencontrer ?
• Repérez les noms des intervenants et glanez des informations sur eux par Google.
• Préparez des phrases « brise-glace »
• Réfléchissez à une courte présentation de vous-même
• Préparez des cartes de visite de bonne qualité
• Réfléchissez à la réponse que vous pourrez donner face à la fameuse question « Alors, quoi de neuf ? »
Pendant
• Faites en sorte que les échanges que vous aurez soient mémorisables par votre contact
• Favorisez l'enclenchement d'un contact suivant cet échange (par exemple en proposant d'envoyer un lien ou un document par mail dès le lendemain)
• N'hésitez pas à annoter les cartes de visite en y inscrivant notamment le jour et l'occasion de la rencontre
• Demandez directement aux organisateurs de vous présenter vos cibles
• Saisissez les opportunités
Après
• Hiérarchisez la reprise de contact
Tenez vos engagements, c'est cela qui fera toute la différence

Les 4 conseils pour repartir bredouille d'une conférence !

• Penser que tchatcheur égal networkeur
• Subir les pots de colle qui vous empêchent d'aller rencontrer vos cibles-réseau
• Passer son temps l'oreille collée au portable
• Jouer au siamois avec vos collègues de travail et ne pas aller vers les autres

Nos tools !

Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article