Deuxième levée de fonds à 10 millions d’euros pour Qonto

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/07/17    
deuxieme levee fonds millions euros qonto

La néobanque dédiée aux petites entreprises vient d’annoncer un tour de table de 10 millions d’euros. Effectué six mois après son premier tour d’amorçage, celui-ci a été principalement mené par les investisseurs historiques de la firme : Valar Ventures et Alven Capital. Cette somme devrait officiellement lancer les services de Qonto !

Une banque réservée aux petites entreprises

Lorsqu’Alexandre Prot et Steve Anavi montent leur première start-up, Smok.io, ils rencontrent beaucoup de difficultés à trouver des services bancaires adaptés à leurs besoins en tant que petite entreprise. Frustrés, ils se renseignent sur les dispositifs prévus pour les petites structures et constatent le cruel manque de solutions bancaires adaptées à la gestion de leurs tâches quotidiennes. Aucun de ces programmes ne semble capable de les aider à gérer correctement leur comptabilité non plus. Devant cet état des lieux, les deux compères décident de changer les choses et montent leur société, Qonto, en 2016. « Nous avons créé Qonto pour offrir aux petites entreprises le niveau de services qu'elles méritent. Nous ne sommes, certes, pas banquiers, mais nous sommes des serial entrepreneurs » indiquent les deux cofondateurs. Cette nouvelle entreprise consiste en une banque, entièrement en ligne, dédiée aux TPE/PME, au sein de laquelle créer un compte peut se faire en cinq minutes ! Cette plateforme permet notamment à une équipe de suivre ses dépenses en temps réel à travers des notifications et analyse aussi les transactions effectuées pour faciliter la comptabilité. Qonto a pour vocation de « construire le meilleur service bancaire pour les petites entreprises en mixant une technologie de pointe, des process optimisés et un design élégant. » d’après le site de la firme. 

10 millions d’euros pour le second tour de table

Après un premier tour d’amorçage, il y a six mois, la jeune pousse vient d’annoncer la fin d’une nouvelle levée de fonds. Le montant de celle-ci s’élève à 10 millions d’euros, récoltés notamment auprès des deux investisseurs historiques de Qonto : Alven Capital, l’un des leaders du capital-risque en France, et Valar ventures, fonds américain spécialisé dans la Fintech (secteur des nouvelles technologies concernant la finance, ndlr). James Fitzgerald, Partner de Valar Ventures, déclare au nom de l’investissement de son entreprise : « Impressionnés par la vitesse exceptionnelle à laquelle les équipes Qonto sont passées du concept au produit, nous avons décidé de leur donner les moyens d'accélérer leur développement, et de donner vie à leurs ambitions : offrir aux petites entreprises une qualité de services bancaires inédite en Europe. » Raffi Kamber, Partner d'Alven Capital, confirme : « Le constat du manque criant de service bancaire adapté aux petites entreprises est largement partagé. Seules les équipes de Qonto nous ont convaincus qu'elles sauraient résoudre ce problème ; elles ont fédéré et mis en mouvement très rapidement des partenaires bancaires et technologiques de qualité, une équipe talentueuse et une communauté de "early adopters" qui ne tarit pas d'éloges sur le service. » Grâce à ce tour de table, la start-up devrait pouvoir lancer officiellement ses services.

Donnez une note à cet article