Des aides publiques pour financer votre croissance !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/04/12    
Les PME oublient souvent de penser aux dispositifs publics pour financer leur croissance… Or de nombreuses aides territoriales leur sont accessibles.

Afin d’assurer leur développement, les entreprises peuvent se financer par l’intermédiaire de tiers. En période de crise, ces ressources peuvent parfois manquer et contrarier leurs projets. Or, de nombreux dispositifs de financement public sont à leur portée pour soutenir leur croissance !

Des aides à côté de chez vous !

Depuis la loi de décentralisation de 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, le financement des projets d’investissements des entreprises relève des collectivités territoriales. Ces dernières disposent de fonds consacrés au développement des entreprises présentes sur leur territoire. Chaque instance définit son propre règlement d’attribution, suivant ses objectifs. Les aides territoriales peuvent prendre la forme d’avances remboursables, de subventions, de prêts bonifiés ou d’autres avantages, dont les taux varient en fonction de la taille de l’entreprise, du territoire sur lequel elle est implantée, etc. On estime ainsi à environ 6 000 le nombre de dispositifs sur le territoire français liés : aux projets d'investissement immobilier (extensions, implantations,…), aux projets d'investissement matériel et immatériel (nouveaux équipements, amélioration des conditions de travail,…) ; à l’emploi et la formation, ou à la croissance internationale (participation à un salon, recrutement d’un cadre export, implantation,…). En fonction de la nature du projet soutenu, différentes aides peuvent être cumulables.

Mode d’emploi

Les aides territoriales constituent une véritable opportunité pour soutenir vos projets de croissance. Toutefois, elles peuvent sembler difficiles d’accès en raison de leur variété, de l’organisation des différentes instances qui les régissent ou encore des démarches à entreprendre. La première étape consiste à bien définir vos projets d’investissements. Par d’exemple, est-ce que l’achat d’une machine va entraîner la formation ou le renforcement de l’équipe ? Ensuite, vous devrez identifier les dispositifs mis en place sur le territoire d’implantation de votre entreprise. Il vous faudra également vous renseigner sur les modalités des programmes d’aides et les procédures administratives à engager. En effet, c’est sur la base d’un dossier technique et financier précis, accompagné d'un prévisionnel présentant la pérennité de l'investissement, que ces aides sont attribuées. Enfin, un travail de suivi administratif est à mener une fois le dossier déposé, notamment pour la délibération du jury.

Se faire accompagner

Les aides territoriales constituent une véritable opportunité pour financer votre croissance. Toutefois, dans le maquis des dispositifs existants, l’intervention d’experts est recommandée pour obtenir, optimiser et sécuriser ces dispositifs dans le strict respect de la réglementation en vigueur.