Des activités ludiques pour motiver ses équipes !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/11/10    
Interview d’Ari Bentolila d’Azefir Groupe, société d’événementiels

Quels types d’activités ludiques peut-on proposer aux salariés dans le cadre d’un séminaire de team building / incentive ?

Sur le marché, il existe plus d’une vingtaine de concepts différents adaptables en fonction des contraintes du client (prestation en extérieur ou en intérieur, en journée ou en soirée). Chacune des animations proposées correspond ainsi à un jeu d’équipe nécessitant un travail de cohésion pour réussir le challenge. Quelques exemples : atelier cinéma, challenge construction, rallye découverte, olympiade, planète bleue (challenge autour du développement durable), paint-ball électronique, etc. Ces activités sont accessibles à tout public.

Les activités ludiques peuvent-elles agir sur la motivation des salariés ?

Oui car c’est un moyen efficace de donner aux salariés une image conviviale de l’entreprise, au sein de laquelle il est agréable de travailler. Cela permet également aux collaborateurs de se découvrir totalement ou autrement. Il est fréquent de constater que des salariés travaillant à quelques mètres les uns des autres au sein de leur bureau ne se connaissent quasiment pas.

En quoi les activités ludiques peuvent-elles agir plus efficacement que des activités « sérieuses » ?

Les collaborateurs d’une entreprise restent avant tout des personnes qui aiment se détendre et s’amuser. Une activité ludique permettra toujours de garder un meilleur souvenir qu’une activité sérieuse, même si cette dernière a également son intérêt. Ces activités permettent également, tout en s’amusant, de passer des messages aux salariés. Il est même beaucoup plus facile de le faire dans un contexte de loisirs que dans le cadre d’une activité plus formelle.

Quels sont les effets de telles activités sur la cohésion de l’équipe ?

Il est toujours plus agréable de travailler avec des personnes qui sont plus proches, et avec lesquels on a partagé des moments conviviaux. à la suite de ce type d’activités, l’ambiance de l’entreprise change en général. Mais les activités ludiques ne sont pas non plus une solution miracle, s’il y a un vrai souci politique ou de management au sein de l’entreprise, le team building ne pourra pas résoudre tous les problèmes.