Déprime hivernale, comment s’en sortir au bureau ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    06/09/14    0
deprime

Actuellement, 20 % de la population manifeste des symptômes de déprime saisonnière pendant l’automne et l’hiver. En principe, l’absence de soleil provoque de réels troubles sur le comportement et crée une certaine appréhension dans la vie d’un individu. La déprime hivernale génère des troubles non négligeables sur l’individu. À savoir : la fatigue et la perte d’énergie, le désintérêt et la démotivation, l’isolement et la diminution de la libido. Pour connaître les meilleurs moyens d’éviter cette déprime hivernale, il convient de découvrir ses causes principales. 

Les causes de la déprime saisonnière

En hiver comme en automne, on profite moins de la luminosité naturelle. Les jours sont plus courts. On manque de soleil et le moral est en grisaille. Le temps d’ensoleillement diminue en même temps que les jours se raccourcissent. La provision de soleil durant l’été ne suffit plus. Le manque de soleil empêche l’organisme de synthétiser la vitamine D, générant l’effet dépressif chez l’individu. Il faut savoir que sous l’action des rayonnements du soleil, le corps synthétise un dérivé de cholestérol et génère une vitamine liposoluble qui constitue une véritable hormone de bonne humeur.

Conseils pour rester motivé

- Les remèdes naturels

Pour sortir de la déprime hivernale, il faut retrouver l’équilibre et la bonne humeur. Pour ce faire, il convient de résoudre le problème avec des solutions douces et naturelles. Il faut consommer des aliments permettant à l’organisme de retrouver son équilibre. Les aliments contenant du fer, de l’iode ou du cuivre permettent de booster les hormones. Pour optimiser la résistance au stress, il faut consommer des aliments riches en magnésium tels que les noix, les amandes, les épinards ou encore les légumes verts. Pendant la saison hivernale, le corps a tendance à se déshydrater. Ainsi, il faut boire beaucoup d’eau. Pour optimiser le résultat, il ne faut pas hésiter à prendre des infusions.

- La luminothérapie

Les professionnels conseillent à ceux qui souffrent de déprime hivernale de suivre un traitement spécifique : la luminothérapie. Ce traitement vise à fournir à l’individu une dose considérable de lumière en l’exposant quotidiennement à une importante source de lumière. Pour éviter tout éventuel risque d’effets secondaires, le pratiquant doit déterminer les antécédents médicaux de son patient. Ainsi, il faut prendre en compte plusieurs paramètres, notamment, les contraintes horaires, journalières et hebdomadaires du patient, la période pendant laquelle la dépression se manifeste… La séance de luminothérapie peut se dérouler au sein du cabinet du professionnel ou à domicile en fonction du besoin de l’individu. 

- Les réflexes quotidiens

Pour retrouver le sourire et lutter contre la déprime hivernale, ces quelques conseils peuvent s’avérer très efficaces. Il faut sortir fréquemment de chez soi ou de son bureau pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Par la même occasion, l’individu peut en profiter pour voir ses proches (famille ou amis), se détendre et rester actif. À part cela, il faut faire du sport et se relaxer. Le sport constitue un excellent moyen pour lutter contre le stress et la dépression. Pour décompresser et se ressourcer, il ne faut pas éviter à prendre un peu de recul et partir en week-end entre amis, en famille ou avec son compagnon.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires