5 raisons de démystifier la création d’entreprise avant de se lancer

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/06/18    
5 raisons de demystifier la creation d entreprise avant de se lancer

Vous avez lu toutes les success story des entrepreneurs et vous ne vous dites pourquoi pas moi. Vous avez certes entendu dire qu’un certain nombre d’entrepreneurs ont mis la clef sur la porte malgré une excellente idée, malgré un travail acharné, même après une levée de fonds qui laissait penser que tous les espoirs étaient permis. Mais avant de vous lancer, voici 5 raisons de démystifier la création d’entreprise.

Croire que vous allez devenir multimilliardaire en 6 mois.

L’appât du gain est un facteur qui motive nombre d’entrepreneurs. Mais il faut savoir qu’il existe souvent un décalage entre le lancement de l’activité et le moment où vous pourrez simplement commencer à vous verser un petit salaire. Un paramètre à prendre en compte avant de se lancer. La tête dans les étoiles mais un plan de trésorerie, un business plan bien étayé sont des valeurs sures qui vous permettront de créer une entreprise pérenne.

Oublier l’idée que l’entrepreneuriat c’est la liberté totale.

Certes vous ne devrez plus rendre de compte à un patron, vous allez devenir maitre à bord et ne plus dépendre de décisions qui vous paraissent absurdes mais vous allez devoir endosser tout seul de lourdes responsabilités et donc vous dire que le seul responsable de l’échec comme de la réussite c’est vous. Une situation qu’il faut être prêt à affronter quelles que soient les circonstances et les obstacles qui se présentent.

Ne pas tomber de haut quand vous vous apercevrez que tout met plus de temps que prévu.

Vous pensez qu’en deux mois vous aurez créé la structure, réalisé une levée de fonds, trouvé des locaux, embauché deux salariés et finalisé votre plan de communication ? Vous découvrirez que la réalité est quelque peu différente… et surtout plus lente ! L’administratif ne se fait pas en un jour, développer sa clientèle demande du temps. Certes vous pouvez décrocher des contrats prometteurs mais pour que votre entreprise se développe constamment acquérir un portefeuille de clientèle vous demandera d’investir du temps et du talent.

Vous rendre compte que le changement de vie, même s’il est souhaité, peut être brutal.

Êtes-vous bien sûr que vous et votre entourage assumerez la masse de travail qui sera la vôtre une fois que vous vous serez lancé ? Accepterez-vous la situation d’insécurité professionnelle de l’entrepreneur ? et oui vous devrez certainement mettre des projets personnels en attente et en conséquence vos proches seront aussi les premiers pénalisés. Alors, il faudra avant tout leur demander en amont leur soutien.

Pour bien comprendre que vous ne ferez pas uniquement des choses passionnantes !

Même si vous vous lancez dans un domaine qui vous captive, il ne faut pas oublier qu’il vous faudra également assurer la gestion de l’administratif, de la comptabilité et que vous devrez parfois affronter les hauts et bas bancaires et affronter votre banquier.
Une fois démythifier, n’hésitez pas à créer votre entreprise car vous développerez un potentiel que vous ne soupçonnez pas.

Faites des économies & gagnez du temps en créant votre entreprise en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici

Nos tools !

Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article