Comment se démarquer en tant qu’artisan ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/05/18    
demarquer artisan

Les artisans sont au cœur de l’entrepreneuriat qui n’est pas seulement l’apanage des grandes entreprises et des start up. Pour vous démarquer et développer votre visibilité et votre notoriété, acquérir un véritable savoir-faire dans la communication et se servir de vos atouts uniques pour conquérir une clientèle pérenne et internationale, vous demande d’appliquer quelques principes.

Communiquer sur votre originalité et savoir-faire

L’artisan a pour réputation de réaliser un travail de qualité, aux finitions irréprochables, et de créer des produits qui protègent l’environnement grâce à leur côté indestructible. Privilégier le savoir-faire, le fait main, des produits fabriqués en peu d’exemplaires et produits par un artisan qui représentent une tradition donnent une plus-value sans conteste à vos produits. Pour réussir à vous démarquer, profitez de vos valeurs pour sans cesse le mettre en exergue aussi bien dans votre magasin que sur les réseaux sociaux.

Miser sur votre accueil, votre sourire et votre écoute

Les grands magasins n’offrent que des vendeurs éparpillés qu’il est difficile de trouver et d’aborder et parfois obtenir un renseignement fiable s’avère un parcours de combattant a contrario de l’artisan qui dans son magasin dont la superficie est à taille humaine est à la disposition du client. Mais attention n’ayez pas l’écouteur à l’oreille, soyez à sa disposition du client car il ne doit jamais sentir qu’il vous dérange, il doit sentir que vous lui consacrez votre temps et votre attention. N’oubliez pas de bien sélectionner des personnes motivées et passionnées par votre travail qui seront plus à même de transmettre votre histoire aux clients pour accueillir les clients. Le personnel dans le milieu de l’artisanat représente la vitrine de l’artisan. Une caractéristique doit être leur enthousiasme quand ils parlent de vos produits.

Fidéliser sa clientèle

Fidéliser sa clientèle est un incontournable pour un artisan car ils sont les premiers à pouvoir faire des éloges de vos produits et de votre savoir-faire. Les grandes enseignes utilisent des newsletters, des cartes de fidélité ou encore des ventes privées. Ces outils de fidélisation ne sont pas seulement réservés à ces marques, les utiliser pourrait vous aider à conquérir une clientèle qui recherche des avantages. Les clients satisfaits pourront en parler autour d’eux, créant alors un bouche-à-oreille bénéfique pour votre enseigne. A cette fin, n’hésitez pas à récolter les adresses e-mails de vos clients et leur téléphone pour leur faire parvenir les promos…, vos ventes privées ou votre dernière création.

Développer votre e-reputation

Les artisans contrairement aux idées reçues sont des adeptes de smartphone dont ils ont bien compris l’enjeu. Aujourd’hui dès que l’on recherche un produit, le geste naturel est de se tourner vers internet et son intérêt c’est qu’il vous propose en premier les commerçants de proximité. Ainsi depuis l’avènement des réseaux sociaux et d’internet, les artisans peuvent développer visibilité et notoriété grâce à la simple création d’un site vitrine qui ne constitue pas un investissement onéreux. Celui-ci permet de diffuser des photos de vos créations et des informations sur votre savoir-faire et s’il est réalisé avec intelligence s’attirer une clientèle en dehors de son cercle de proximité augmentera votre clientèle. Communiquer en dehors de ses clients fidèles constitue un véritable atout, vous pouvez faire connaître votre enseigne avec des vidéos ludiques, des posts et des images attrayantes représentant votre métier. Et si vos produits peuvent être commercialisés via un site d'e-commerce pourquoi ne pas vous lancer ? Il permettra de pouvoir vous étendre en dehors de votre ville et de déterminer votre cible. Il faut savoir que 30 % des exportateurs français sont des entreprises artisanales. De nombreuses entreprises artisanales françaises sont reconnues dans le monde entier pour leur savoir-faire. Et c’est grâce à leur savoir-faire unique qu’elles attirent des clients internationaux. Le « made in France » est, plus que jamais, gage de qualité à travers le monde entier. Et donc les réseaux sociaux restent leur principal allié et pourquoi pas offrir votre site en deux langues français et anglais !

Penser à faire des partenariats avec d’autres artisans

La plomberie, la maçonnerie, la restauration, la boucherie, la coiffure ou l'aide à la personne, …tous ces métiers sont regroupés sous la bannière de l'artisanat. Les métiers de l'artisanat sont regroupés en quatre grandes familles : l'alimentation, le bâtiment, la production et les services.  Il y a plus de 510 activités différentes, des plus traditionnels (maçonnerie, menuiserie, boucherie…) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique…) y compris les services (mécaniques, coiffure, confection…) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration). Envisager un partenariat pourrait vous apporter une certaine visibilité. Si vous êtes par exemple, un créateur dans l’habillement, une collaboration avec un créateur de bijoux pourrait vous apporter une autre clientèle. Dans l’artisanat, les partenariats s’avèrent réellement avantageux, vous pouvez envisager de vous associer avec une boutique loin de votre localisation. Ils permettent de vous étendre et de toucher une clientèle différente. Une collaboration constitue une véritable plus-value pour deux artisans qui souhaitent gagner en visibilité. Par exemple un artisan en mosaïque peut facilement devenir le partenaire d’un artisan en réfection d’appartement et leur association peut être bénéfique car l’originalité de l’artisan en mosaïque peut séduire plus d’un client qui souhaite refaire sa salle de bains et ne pas avoir la salle de bains de tout le monde…

Intégrer une collectivité pour se mettre en avant

Les associations de quartier, de la ville sont d’excellentes ambassadrices car elles tissent des liens avec l’environnement de proximité et vous aideront à rencontrer des personnes elles aussi passionnées par leur métier. A contrario des grandes enseignes qui développe avec les enseignes du même secteur une concurrence féroce, en tant qu’artisan, vous rapprocher des personnes de votre secteur peut se révéler porteur car l’univers de l’artisanat se caractérise par la créativité et donc suscite une diversité de la clientèle.  En vous rapprochant des collectivités vous aurez l’occasion de mettre les commerçants de votre quartier en avant, ce qu’ils feront volontiers si vous entretenez de bonnes relations. Pour vous faire connaître, n’hésitez pas à intégrer une collectivité !

Donnez une note à cet article