Quelle stratégie de présence en ligne adopter ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/11/15    
definir but presence ligne

L'essor d'internet a fait de la présence en ligne un élément incontournable de la stratégie marketing menée par toute entreprise. Pour rester au contact d'un large public et d'une plus grande clientèle, il est devenu primordial d'exister en ligne. Mais avant de se lancer dans la construction d’un site ou de pages sur les réseaux sociaux, il faut impérativement définir le sens que l’on souhaite donner à sa présence online.

Avant de débuter : définir sa cible !

Attention à bien définir clairement votre clientèle type avant de vous lancer dans la jungle du web. Qui souhaitez-vous toucher ? Le produit que vous vendez est-il plutôt destiné aux 15-25 ans, aux 30-50 ans ou à une autre classe d'âge ? Souhaitez-vous étendre votre cœur de cible ? Ou renforcer le lien avec vos clients favoris ? Vous devrez apporter des réponses à chacune de ces questions avant d’envisager de développer votre présence en ligne. Dans un second temps, vous pourrez commencer à rechercher les meilleurs moyens pour toucher cette clientèle potentielle, qu’il s’agisse d’être présent sur les réseaux sociaux, de développer un site vitrine, de créer un blog ou de vous exprimer sur des forums…

Stratégie n°1 : capitaliser sur son image de chef d’entreprise

Vous pouvez choisir d’opter pour votre présence en ligne de deux manières, soit en communiquant à travers votre société, soit directement par le biais de votre image de chef d’entreprise. Avant d’opter pour cette stratégie de communication, il convient de vous demander ce que vous souhaitez véhiculer à travers votre image. Qu’est-ce que cela va apporter de plus à votre entreprise ? Une fois que vous y avez répondu, vous devrez véhiculer une image de dirigeant en adéquation avec votre secteur d’activité et vos valeurs. Attention, si vous utilisez votre image pour représenter la marque de votre entreprise, que ce soit sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo ou à travers d’interviews données à la presse web, vous n’aurez pas le droit à l’erreur et devrez rester vigilant à ce que vous faites, ce que vous dites ainsi qu’à votre apparence.

Stratégie n°2 : accroître la visibilité de sa boîte

Dans le but d’accroître sa clientèle potentielle et de toucher un nombre beaucoup plus important de personnes qui pourraient faire partie de notre cœur de cible, le site vitrine demeure une solution efficace à condition de répondre aux bonnes questions. Avant de se lancer dans la création d’un site, il convient de se poser les bonnes questions, en amont. Faire un site vitrine, c’est bien, à condition qu’il constitue une valeur ajoutée pour votre société. Il faut ensuite que vous choisissiez un nom de domaine et que vous définissiez son contenu ainsi que sa structure. Pensez également à quelle stratégie vous voulez adopter concernant le référencement. Si ce dernier est mauvais, votre visibilité en pâtira. Afin que votre site vitrine soit efficace, il faut répondre à quelques critères afin d’éveiller la curiosité de votre clientèle, puis de la garder par la suite. Pour cela, le visuel se doit d’être harmonieux, agréable, dynamique et doit susciter l’envie d’en savoir plus, de faire appel à vous, de se dire c’est ce produit/service qu’il me faut. Veillez à ce que la plateforme soit ergonomique, rapide, responsive, opérationnelle. Ne surchargez pas votre page et respectez les conditions d’informations légales. Le contenu doit être concis, clair, précis sans être technique si vous incluez un discours commercial. Afin de conserver et d’attirer d’autres clients, rendez votre site vitrine vivant en intégrant du contenu régulièrement.

Stratégie n°3 : toucher toujours plus de clients !

Au-delà de la simple visibilité en ligne, si vous souhaitez vendre vos produits, il vous faudra développer un magasin en ligne, une boutique e-commerce qui mette en valeur vos produits ou services et permette à votre client de payer directement sur votre plateforme. De nombreuses plateformes e-commerce comme Magento ou Prestashop existent dans le commerce. Elles vous permettront de constituer la base de votre e-shop. Il vous faudra compléter la plateforme par une solution technologique de paiement en ligne, type Paypal ou souscrire à un contrat de VAD (Vente à Distance) avec votre banque. N’oubliez pas, bien sûr, au même titre que pour un site-vitrine, de rendre votre interface ergonomique, agréable et facile d’utilisation, afin de faciliter le parcours de l’internaute pour le mener à l’achat ! Pensez à le rendre attrayant en proposant des offres promotionnelles, des cadeaux et adaptez l’interface de votre site e-commerce en fonction des fêtes (Noël, Pâques, soldes…).

Stratégie n°4 : prouver son dynamisme

Votre présence en ligne consiste à améliorer votre image de marque. Pour y parvenir, tout en prouvant que vous demeurez une entreprise dynamique, vous pouvez utiliser ces outils à votre disposition :

- Le blog vous permettra à la fois de rajouter du contenu par rapport à votre site vitrine et de donner la possibilité à vos internautes d’interagir en commentant vos publications, vos produits, ce qui augmentera votre capacité à être trouvé sur les moteurs de recherche et vous positionnera en tant qu’expert sur un sujet donné.

- Votre présence sur les réseaux sociaux est également un gain de visibilité conséquent et vous permet de vous faire connaître rapidement et d’améliorer votre réactivité face aux consommateurs. Plus vous serez présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), mieux vous serez référencé sur la toile, et plus vous pourrez échanger avec vos clients ! 

- L’événementiel en ligne comme la participation à des conférences en ligne (webinaires) répond à un triple objectif : celui de vous rendre plus visible mais aussi de solliciter et attirer de nouveaux clients, tout en vous montrant dynamique et expert sur votre marché !

Pour aller plus loin

Donnez une note à cet article