Déco : les 5 erreurs à ne pas commettre

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/05/14    
Deco : les 5 erreurs a ne pas commettre

Combien de temps passez-vous au bureau ? Suffisamment pour savoir que vous aimez vous y sentir à l’aise. Le temps passé au travail implique que l'on s'y sente aussi bien que chez soi, du moins quasiment... Cet espace professionnel bouillonne déjà de votre créativité. Il doit vous conférer la quiétude dont vous avez besoin pour mener à bien vos différents projets. 

Il s’agit à la fois d’un îlot professionnel, d’un lieu de rencontres avec vos business partenaires et clients, d’un espace vecteur d’identité. Que vous souhaitiez faire peau neuve dans vos locaux ou que vous aménagiez dans de nouveaux bureaux, négliger la décoration n'est pas sans conséquence. Le bureau doit vous apporter le confort de la maison ainsi qu'une image professionnelle tout en jouant sur l’ergonomie de votre espace. Attention aux faux pas dans la décoration et ne commettez pas ces quelques erreurs. 

Acheter l’ensemble de votre mobilier en même temps

Le risque. Pas l’ombre d’un doute, cela vous paraissait beaucoup plus grand avant que vous n’achetiez l’ensemble des fournitures ! Un canapé plus tard au centre de la pièce, vous ne savez déjà plus que faire de la table basse, des trois bibliothèques et de l’immense plante dont vous venez de faire l’acquisition. 

Notre conseil. Soyez patient dans vos choix. Agrémentez la décoration par petite touche et lorsqu’il s’agit de mobilier, prenez le temps de réfléchir à l’organisation de votre espace avant d’investir de l’argent.

Privilégier le design au confort

Le risque. Vous asseoir sur une chaise au galbe certes affiné mais très peu confortable. Vous tiendrez un jour mais refoulerez l’objet à la salle d’attente la semaine d’après. Ce qui en soit n’est pas une excellente idée, vous en convenez. 

Notre conseil. On a beau parlé déco, votre bureau est avant tout un espace de vie, pas le prochain shot photo d’un magazine. Privilégiez, à l’esthétique, le confort de fournitures adaptées que ce soit pour vous, vos collaborateurs ou vos visiteurs. Les objets doivent vous rendre heureux et vous motiver au travail (pas vous déformer la colonne vertébrale !). 

Négliger le premier regard

Le risque. Métro-boulot-dodo. La routine vous empêche de voir votre lieu de travail de la même façon que vos visiteurs. Vous risquez de passer à côté des premières impressions – celles qui marquent le premier coup d’œil et qui font l’identité de votre entreprise !

Notre conseil. Changez de baskets et mettez-vous à la place de visiteurs qui vous retrouvent pour la première fois au sein de votre espace professionnel. Posez-vous les bonnes questions : propreté, organisation, sécurité, bien être… Est-ce que l’espace d’accueil donne une image positive de votre entreprise ou au contraire convient vos invités à rebrousser chemin ? Prenez quelques instants pour ranger, pousser quelques meubles, acheter des plantes ou de nouveaux tableaux, cacher les câbles… afin que la première impression soit la bonne !

Empiler les dossiers sur votre bureau

Le risque. Le nombre de documents que vous laissez traîner sur votre bureau est très certainement proportionnel aux heures où vous ne chômez pas. Inutile cependant d’étaler votre application avec autant de scrupule. Vous risquez de passer pour une personne peu organisée.

Notre conseil. Prenez quelques minutes (voire quelques heures) pour faire le tri dans vos documents et classer l’ensemble de vos dossiers. Privilégiez les armoires ou les bibliothèques pour les stocker. Un espace de travail mieux organisé boostera votre énergie. 

Gaspiller l’espace

Le risque. Rien de mieux qu’une table ronde pour mettre en scène l’esprit convivial de votre cuisine ou votre espace salon ! Cependant, à moins que vos locaux ne vous le permettent, vous allez perdre un espace considérable. 

Notre conseil. Apprenez à optimiser l’espace de votre entreprise en prenant en compte les spécificités de votre environnement. Ne négligez pas les coins et recoins abandonnés et achetez des meubles de rangements adaptés qui s’encastrent aux murs plutôt que des surfaces ovales qui font perdre deux fois plus de place.