La culture du résultat freine-t-elle la créativité de vos salariés ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    19/04/17    0
culture resultat freine creativite salaries

Dans le cadre de la gestion courante d'une entreprise, l'usage actuel est de tout mettre en œuvre pour obtenir les résultats les plus positifs possibles. Bénéfice, marge, rentabilité, tous ces indicateurs se doivent d'être au-dessus de zéro afin de pouvoir assurer la pérennité d'une entreprise sur le long terme. Mais cette méthode, largement répandue depuis de nombreuses années maintenant, connaît un problème majeur : à trop vouloir promouvoir la culture du résultat au sein d'une entreprise, toutes les initiatives innovantes, créatives et nouvelles se font de plus en plus rares.

Pour quelles raisons la culture du résultat aujourd'hui omniprésente dans les entreprises du monde entier freine-t-elle la créativité des salariés ?

Pérennisation des méthodes classiques plutôt que découverte des nouveaux usages

En toute évidence, une entreprise qui met tout en œuvre pour répondre aux attentes de ses actionnaires, pour être la plus profitable possible et la plus rentable possible, ne semble avoir aucun intérêt à promouvoir les initiatives créatrices en son sein. C'est là un écueil majeur dans le monde de l'entreprise, qui montre que la recherche du profit et de la rentabilité se fait, avant toute autre chose, par la pérennisation des méthodes classiques plutôt que par la découverte de nouveaux usages et de nouvelles méthodes.

Une course au résultat qui freine le bien-être au travail

C'est même pire que cela : cette course au résultat peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique des salariés. Il suffit de regarder l'un des documentaires "Cash Investigation" sur France 2 qui portait sur le monde de l'entreprise et l'actionnariat. L’enquête a montré que chez Pgaes Jaunes, la pression sur les salariés est omniprésente du fait d'une course au résultat permanente et excessive. Cette rentabilité à tout prix trouve donc des conséquences néfastes sur les salariés (stress, pression...). Il est compliqué de sortir d'un modèle adopté aujourd'hui par beaucoup d'entreprises, ce modèle qui vise à rechercher de façon permanente la rentabilité.

Tous les professionnels ne cherchent pas le résultat à tout prix

Pourtant, il est important de nuancer le propos initial. Toutes les entreprises ne sont pas exclusivement dans une culture du chiffre et du résultat à tout prix. Selon une étude réalisée par le cabinet Forrester en 2014, plus de 58% des entreprises interrogées favorisent la créativité des salariés plutôt que la recherche absolue du profit. Et le fait marquant de cette étude reste bel et bien que ces mêmes entreprises interrogées, celles qui favorisent la créativité plutôt que la rentabilité, ont réalisé un chiffre d'affaires supérieur à celui de l'année passée. Seulement 20% des entreprises qui se refusent à la créativité en leur sein ont vu leur chiffre d'affaires augmenter entre les deux exercices.

La créativité reste donc encore un levier de développement pour les entreprises, si ce n’est qu’il est essentiel de la valoriser en ne donnant pas aux salariés l’impression que vous contrôlez tout, tout le temps. Une entreprise comme la biscuiterie Poult, qui compte plus de 700 salariés, a très vite compris les possibilités offertes par la créativité des salariés. En développant un incubateur d'idées pour développer l'activité de l'entreprise à l'aide des idées des salariés, cadres comme employés, l'entreprise est aujourd'hui sur la voie de la réussite.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié