La cuisine : un marché porteur pour des concepts innovants

Jean-Christophe Menz     04/10/17    
cuisine marche

La cuisine représente un marché porteur, marqué par de nouvelles possibilités de business pour les entrepreneurs passionnés de cuisine. En France, la gastronomie fait partie de notre patrimoine, de l’identité de chaque français. Cette Gastronomie est devenue un marché porteur grâce à une médiatisation constante et parce qu’elle est crédibilisée par des ateliers, des émissions, des concours, des livres et des labels.

Un budget alimentation élevé qui ne cesse d’augmenter

L’alimentation pèse lourd dans le portefeuille des Français et fait partie de leurs premiers postes de dépenses. Ce budget est incontournable et 71% des français jugent qu’il est en augmentation selon une étude réalisée en mars 2013, « Le Sofinscope – Baromètre opinion Way pour SOFINCO ». Selon cette même étude, il s’avère qu’en matière d’alimentation, les deux principaux critères de choix sont : le prix, qui arrive largement en pole position (39%), et en second lieu, la qualité gustative (13%).
Réduire son budget « alimentation » et « bien manger » sont alors vus comme des priorités pour un grand nombre de Français. Il est alors temps de modifier ses comportements… Cuisiner les restes, comparer les prix, profiter de promotions, limiter les sorties aux restaurants sont autant de pratiques qui permettent de lutter contre l’augmentation des dépenses alimentaires.

Un concept répondant aux attentes du marché

Investir le marché de la « cuisine », au sens large du terme, peut alors être une très belle opportunité. Mais, il est primordial de garder en mémoire certaines tendances actuelles afin de mettre sur pied un concept dans l’air du temps. Par exemple, si vous souhaitez faire du volume et que vous ouvrez un restaurant haut de gamme en France, cela s’avère compromis puisque le prix est un critère déterminant pour la cible visée.
A l’inverse, différents concepts répondant à l’attente des Français ont pu voir le jour ces dernières années liant généralement praticité, solution économique, convivialité…

Les succès de food trucks, d’enseignes de restauration rapide qui lient souvent produits de qualité et rythme de vie soutenu peuvent illustrer l’importance de trouver un concept en adéquation avec la demande et la tendance du marché.

Aussi, les ateliers de cuisine Cook&Go répondent à la volonté d’apprendre à cuisiner maison, d’une façon économique, pratique et ludique dans une ambiance conviviale, le tout en un temps record. Le positionnement de Cook&Go concorde donc totalement avec les tendances du marché comme de nombreux concepts qui ont pu voir le jour ces dernières années ! Les grands chefs, grâce aux à leur notoriété, ouvrent des cours de cuisine qui ne désemplissent pas et font même partie des cadeaux de Noel et d’anniversaire !

Le marché des produits sans allergènes ou destinés aux intolérants alimentaires n’est plus l’apanage des seuls magasins bio. Les magasins spécialisés dans les produits sans gluten ou sans lactose, des solutions voient de plus en plus le jour et de nombreux acteurs se lancent dans le secteur. Les études de marché ont établi une clientèle potentielle de plus de 2 millions de personnes en France, le secteur des « produits sans » offre de belles opportunités et aujourd’hui, au cœur de Paris, s’installent des restaurants spécialisés pour les intolérants alimentaires et bientôt dans tout l’hexagone.

Cet engouement pour la cuisine est porté par les émissions télévisées !

Les médias, soucieuses d’audience utilisent de plus en plus la Gastronomie et la cuisine à travers des émissions de cuisine, que ce soit à la radio ou à la télévision. Depuis l’émission fondatrice, née en l’an 2000 avec Maïté et Joel ROBUCHON, des émissions n’arrêtent pas de fleurir telles que « La cuisine des mousquetaires », « à table » ou « Bon appétit bien sûr », et encore Master Chef, top chef, l’émission de Cyril Ligniac, « un diner presque parfait », « MIAM » ou encore « Le chef contre-attaque ». Ces émissions qui étaient diffusées en période creuse sont aujourd’hui diffusées à des heures de grande écoute. Toutes ces émissions montrent l'ampleur de l'engouement populaire pour la gastronomie et à travers elles, le savoir-faire français.

Les concours à la réputation internationale

Les concours de cuisine permettent d'élire un vainqueur dans chaque domaine de la cuisine dans le secteur professionnel ; tels que la pâtisserie, la chocolaterie, la préparation de plats etc. ….
Le concours de Paul Bocuse créé en 1987, Le « Bocuse d'Or », connu dans le monde entier, est un concours gastronomique prestigieux. De jeunes chefs de tous les pays participent à ce concours. Les trophées sont décernés tous les deux ans, à l'issue des épreuves qui se déroulent dans le cadre du Salon international de la restauration de l'hôtellerie et de l'alimentation de Lyon, SIRHA.
Le concours de pâtisserie-chocolaterie, créé en 1989, qui se déroule tous les deux ans : de jeunes pâtissiers du monde entier, sélectionnés à l’issue d’épreuves nationales et continentales, se rencontrent à Lyon pour la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
Les concours amateurs qui ne déméritent pas et qui propulsent sur le devant de la scène de nouveaux chefs et talents.

Les écoles de cuisine, aux savoir-faire incontestables

La France est le pays de la cuisine. La formation restauration la plus prestigieuse est issue de la France, et les grands chefs sont réputés pour leur cuisine. En effet celle-ci est l’un des pays de l’hôtellerie et de la restauration de luxe. Elle est la destination favorite pour les étudiants en restauration du monde entier. Chaque année, des milliers d’étudiants pratiquent des formations de prestige dans des établissements français.

L’Institut Paul Bocuse a créé dès son ouverture l’École de Cuisine pour les gastronomes amateurs. Ces formations et cours sont donnés par les Chefs de l’Institut, les cours proposés se déroulent dans le même environnement que les étudiants, permettant aux amateurs de bénéficier de savoir-faire professionnels et d’équipements à la pointe des nouvelles technologies, alliant tradition et modernité.
L'Ecole Lenôtre est une école pour les amateurs et professionnels qui a été créée pour partager sa passion.
L'Ecole Grégoire Ferrandi est une école pour professionnels, qui forme les futurs grands chefs mais
destinée exclusivement aux amateurs et qui propose des formations continues, initiales et même des formations pour amateurs passionnés.

Les Labels, les symboles d’une cuisine de qualité

En France, de multiples labels existent. Ce sont des marques délivrées par un syndicat professionnel ou un organisme officiel, apposée sur certains articles pour attester leur qualité, leur origine ou le respect de certaines normes. Dans le secteur de la Gastronomie en France, beaucoup de labels existent, montrant que la majeure partie des produits français sont de qualités, sont inscrits dans des normes écologiques et issus des terroirs nationaux. Ce qui pousse les gens à acheter des produits labellisés ce qui amène les producteurs à une concurrence qui est bonne pour notre économie. 

La recette du succès ?

Ces exemples illustrent le fait que pour faciliter la réussite d’un projet entrepreneurial, deux ingrédients principaux doivent être réunis : un marché porteur est certes essentiel mais il faut également penser à un concept intelligent en accord avec les tendances et les attentes de la cible visée.

Donnez une note à cet article