Quels critères pour créer une équipe performante ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/02/19    
criteres creer equipe performante

Le rêve de tout bon dirigeant est d’avoir une équipe soudée, performante et qui de plus va générer un chiffre d’affaire ou des innovations. Ces dernières seront certes le fruit des compétences professionnelles de chacun mais sont également reliées à des qualités humaines et relationnelles. Par principe une entreprise génère des équipes avec des fonctions qui leur sont attribuées dès le recrutement mais si la communication entre les personnes ne passe pas, l’ensemble peut susciter des difficultés.

Quels sont les trois fondamentaux ?

  • Avoir ou recruter des collaborateurs engagés, motivés et qui s’impliquent
  • Avoir ou recruter des collaborateurs qui communiquent entre eux et qui soient solidaires 
  • Avoir ou recruter une équipe performante pour développer la croissance de l’entreprise

Comment choisir les bonnes personnes ?

La stratégie n’est pas identique dans toutes les entreprises car elle dépend de la taille de l’entreprise.

Dans une grande entreprise les fonctions sont définies et les territoires délimités. L’obstacle se révèle dans la communication entre les services qui, si elle n’est pas optimale, entraîne une ambiance délétère qui va petit à petit démotiver les collaborateurs. En fait, ce sont ces grains de poussière qui créent la mauvaise ambiance. Prenons un exemple courant : tout salarié a besoin à un moment ou un autre des ressources humaines pour leur vie personnelle : document pour la banque pour obtenir un crédit, document pour la mutuelle et c’est urgent…Si la personne en charge de ce travail fait attendre sous des prétextes fallacieux, c’est tout le service des ressources humaines qui sera discrédité. Attention donc que la division ne s’installe pas. La rumeur les pointe du doigt : répondre avec empathie à toute demande fait partie des compétences professionnelles indiscutables.

En ce qui concerne les petites entreprises, les postes sont moins précis et il arrive souvent au dirigeant de demander aux collaborateurs d’effectuer des tâches pour lesquelles ils n’ont pas été recrutés. Si le collaborateur ne s’implique pas c’est parfois la survie de l’entreprise qui est en jeu. Alors le recrutement est le sésame et le dirigeant doit en prendre la responsabilité.

Comment faire pour que les équipes veuillent bien s’impliquer ?

Le dirigeant ou le manager doit bien cerner mais sans jugement la personnalité de chaque personne. Il doit instaurer une valeur fondamentale qui est celle d’être solidaire et donc de ne jamais faire de rétention d’information qui peut nuire à l’action. Mettre en exergue que la rétention d’information fait partie des incompétences fera que la communication sera performante.

Quand on recrute des collaborateurs, il faut cerner leur personnalité. Si vous choisissez des collaborateurs désabusés, ils vont très vite en influencer d’autres. L’erreur est de croire que des personnes qui sont recrutées sur des tâches répétitives et fonctionnelles ne doivent pas posséder des qualités relationnelles excellentes. La personne recrutée devra être fière de son travail. Il faut donc bien comprendre que, quel que soit le poste, la passion, l’engagement et l’autonomie demeurent des qualités à prendre en compte.

Fédérer son équipe autour d’un projet commun

Fédérer votre équipe autour d’un projet commun, c’est d’abord les solliciter pour réfléchir ensemble et qu’ils soient forces de propositions. Chacun doit être fier d’y participer. Pour fédérer l’équipe, motivez-les en leur demandant de se dépasser. Vous ne pouvez pas occulter des désaccords. Des conflits vont jaillir mais vous devrez ne jamais laisser pourrir aucune situation afin que le projet n’en pâtisse. C’est au dirigeant de réguler ces situations.

Afin de donner du sens à l’équipe, celle-ci doit se doter de valeurs partagées par l’ensemble de ses membres. Ces valeurs peuvent porter sur le client, les personnes, l’autonomie, le sens et le métier. Le dirigeant  peut décider des valeurs fondatrices de l’équipe. Néanmoins pour une meilleure cohésion, l’équipe peut choisir ses propres valeurs.

Mais avant tout, montrez votre reconnaissance ?

La reconnaissance s’exprime à la fois dans les paroles et les actions. Chaque être humain a besoin d’être reconnu dans ce qu’il est et dans ce qu’il fait. Une personne qui reçoit de la reconnaissance a confiance en elle et donne le meilleur d’elle-même dans son travail.

Donnez une note à cet article