Créez votre entreprise avec les MOOC !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/04/17    
creez entreprise  mooc

Le concept de MOOC est très simple. Ces cours en ligne, mis en place par de grandes écoles ou institutions, permettent de se former en un clic dans des domaines extrêmement variés. Accessibles à tous, ces ressources éducatives proposent notamment d’aider à créer son entreprise. Petit tour d’horizon des MOOC les plus plébiscités pour bâtir son affaire.

Des formations rapides et pédagogiques

L’idée de ressource éducative libre est avancée par l’UNESCO au début des années 2000. Aussi appelés FLOT (Formation en ligne ouverte à tous) ou CLOM (Cours en ligne ouvert et massif), les MOOC (Massive online open courses,  « cours en ligne massif et ouvert » en français) ont pour vocation d’acquérir et de renforcer des compétences dans de multiples domaines. Les contenus de formation sont ajoutés par des écoles ou des universités dans les filières du droit, de l’informatique, de la gestion, du business ou encore du tourisme. D’autres sont intégrés par des organismes comme Pôle Emploi ou l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes), dont le MOOC sur les bases de la cuisine s’avère être le plus suivi en France avec 52 000 inscrits en 2016. Les formations en ligne sur la création d’entreprise ne manquent pas et celle de l’EM (Ecole de management) Lyon intitulé « L’entrepreneuriat pour tous » constitue le deuxième MOOC francophone le plus suivi. Ce type de formation nécessite entre deux et dix heures de travail hebdomadaires et s’étend sur une période de deux à vingt-sept semaines. De la motivation au business plan, en passant par l’esprit d’entreprise, les MOOC proposent de franchir les étapes clés pour monter sereinement son entreprise!

L’esprit entrepreneurial, pour tous

La création d’entreprise implique un certain état d’esprit, ouvert et combatif, que l’école HEC Montréal vous propose de valider. Son programme « L’esprit entrepreneurial », démarré en 2014, pose les bonnes questions aux participants afin de leur permettre « de comprendre leurs profils et développer des comportements, compétences et réflexes entrepreneuriaux ». A travers des exercices et des tests de motivation, ce cours d’introduction à l’entrepreneuriat vise à déclencher une prise de conscience chez ses élèves et à leur faire réaliser en quoi consiste le monde de l’entreprise pour ensuite confirmer ou réorienter leur projet.  

Pour déconstruire l’image de « machine surpuissante » attribuée aux entrepreneurs, l’école de management EM Lyon offre, quant à elle, son MOOC « L’Effectuation », conçu par le professeur Philippe Silberzahn. Basé sur les travaux de la chercheuse américano-indienne Saras Sarasvathy, ce cours présente les « cinq principes d’action utilisés par les entrepreneurs experts », qui forment la technique d’effectuation. L’objectif reste de faire passer l’idée que l’entrepreneuriat n’est pas réservé à une élite mais qu’il est accessible à tous.

La mise en place administrative de l’entreprise

Les étapes administratives nécessaires dans la création d’une société peuvent s’avérer un peu rebutantes. Pour vous aider à y voir plus clair, il existe des programmes mis en place par Pôle Emploi. Sur « l’Emploi Store » se trouvent des ressources vidéo et des applications expliquant les démarches administratives à suivre pour faire de son projet une réalité. Un lien vers le site de « l’agence France Entrepreneur » est notamment mis à disposition. Il donne directement accès à une feuille de route à remplir, composée de quatorze questions déterminant votre profil et définissant la méthode la mieux appropriée pour mener à bien son projet. 

Autre exemple : pour vous familiariser avec le monde de la start-up et ses enjeux, le MOOC « My Startup Experience » proposé par cette même plateforme place ses utilisateurs dans la peau d’un entrepreneur. Véritable mise en situation, ce programme donne l’occasion d’expérimenter les défis d’une entreprise, et d’évaluer ses propres choix. Plébiscité par ses utilisateurs, cette application permet de profiter d’une vision globale des sujets clés liés au lancement d’une entreprise (la validation du marché, business model, marketing, gestion…). Elle permet à ses participants de gagner en théorie, en pratique, en méthode et en confiance en soi afin de faire ses premiers pas d’entrepreneur sans se disperser.

Gérer et valoriser son projet 

Lorsque votre démarche est confirmée et votre détermination renforcée, d’autres programmes peuvent vous aider à gérer votre projet et à l’organiser. « Gestion de projet », mis au point par l’Ecole Centrale de Lille, se présente sous la forme de chapitres de dix minutes, qui tournent autour de l’acquisition d’outils administratifs et pratiques. Les cours dispensés par Rémi Bachelet, docteur en science de gestion, visent à développer, en l’espace de six semaines, votre capacité à mener un projet, à négocier des objectifs et à évaluer les éventuels risques. Dans le parcours avancé, vous apprendrez notamment à préparer une étude d’investissement, établir un planning ou encore faire la synthèse d’une réunion. Autant de techniques de base indispensables à la gestion d’un projet.

A l’heure du numérique, il demeure primordial pour vous et votre entreprise d’être à la page. Pour parfaire votre site web, première vitrine de votre société, la plateforme Open Classrooms propose plusieurs cours en ligne tels que « Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3 », rédigé par Mathieu Nebra, entrepreneur et co-fondateur de la plateforme. Ce programme, qui nécessite une vingtaine d’heures de travail, délivre les bases pour créer un site internet ergonomique et esthétique via un logiciel téléchargeable gratuitement. 

Les MOOC, des coachs efficaces et complémentaires

Sur 826 utilisateurs, 83% d’entre eux se disent satisfaits de l’offre disponible, et 66% trouvent qu’ils apportent un savoir complémentaire à leur formation, selon une étude menée par la plateforme Digischool. En France, l’informatique constitue le secteur le plus réclamé, suivi par les sciences humaines puis le business et la gestion. Plus précisément, les MOOC, de par leur caractère peu contraignant et complets, séduisent beaucoup, et dans tous les domaines. En ce qui concerne l’entrepreneuriat, ces cours en ligne permettent d’affirmer son projet, sur le plan personnel comme professionnel. Ils peuvent aussi s’avérer d’un grand secours en cas de doute ou d’absence de connaissances et apportent une aide complémentaire.

Donnez une note à cet article