Créer son think tank personnel

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/05/10    
Un think tank (ou « boîte à penser ») est un cercle d'information et de réflexion. Il réunit des professionnels qui fournissent des informations et nous accompagnent dans nos réflexions personnelles. Découvrez comment créer votre propre cellule d'information.

En tant qu'entrepreneurs, nous avons constamment besoin d'être informés : sur les évolutions technologiques, les tendances, les nouveaux acteurs du marché, les derniers changements en matière de management, de financement ou de lois… Toutes ces informations sont essentielles pour notre réussite. L'objectif est donc de mettre en commun les forces et les relations de chacun pour permettre à tous d'accroître leurs chances de succès. Le « think tank » apporte un cadre structuré à un réseau de professionnels en recherche de conseils, d'informations et de partage d'expérience.

Quelles catégories de gens retenir pour créer un « think tank » ?

  • Les professionnels de son secteur d'activité : avec eux, vous pouvez échanger les bonnes pratiques, les sources d'informations utiles, les expériences qui vont nous faire gagner du temps et améliorer notre efficacité. Il est aussi intéressant de consulter ceux qui ont cessé leur activité pour prendre une nouvelle orientation.
  • Les éditeurs et spécialistes de l'information : auteurs de livres ou d'articles, créateurs de supports audio-visuels… ils ont généralement une connaissance approfondie des procédures, des avancées technologiques et des développements dans leur domaine de compétence.
  • Les régulateurs : ils analysent, auditent et encadrent la profession. Ce sont de bons conseillers sur le plan légal et juridique. Ils peuvent vous éviter certaines erreurs, mais aussi vous aider à saisir des opportunités.
  • Les formateurs : ils aident à mieux comprendre les fondamentaux de l'activité et à prendre du recul. Ils permettent aussi de se mettre « à la page » sur les derniers usages de la profession et d'acquérir de nouvelles qualifications qui apporteront de la valeur ajoutée à vos prestations.
  • Les consultants : ils interviennent dans les domaines où nous manquons de compétences en interne, et accompagnent en tant que conseillers.
  • Les membres d'organisations professionnelles : ils sont d'importantes sources d'informations, ayant eux-mêmes l'accès à des cellules de réflexion, des lettres d'information, des séminaires… etc.

Tous ceux qui peuvent nous apporter conseils, soutien et retours d'expérience.

Qui seront les membres de votre propre think tank ?

L'exercice consiste à lister toutes vos connaissances et à identifier à quelle(s) catégorie(s) elles appartiennent. Vous chercherez alors à établir un contact plus fréquent avec ces personnes identifiées, en veillant à leur apporter vous-même des informations susceptibles de les intéresser. Les relations se renforceront ainsi naturellement et vous pourrez progressivement les solliciter lorsque le besoin se fera sentir.