Créer son propre emploi marketing en devenant indépendant

Frans André     30/10/13    
inde

Créer son propre emploi marketing et devenir indépendant a de quoi séduire. Mettre à profit son expérience dans un domaine précis pour devenir autonome est une démarche professionnelle qui séduit plus de 250 000 personnes chaque année, cadres, ouvriers, salariés, demandeurs d'emploi... Un vrai défi certes. Mais pas aussi difficile que vous pourriez l'imaginer. Il suffit d'être vigilant et ne pas se lancer tête baissée dans une aventure qui pourrait vite tourner court. 


La mise en place d'un marketing stratégique 



Trouver le bon concept - Aussi évident que cela puisse paraître, dénicher l'idée novatrice est la clé d'un bon départ. "Est-ce que mon idée est bonne ?" Telle est l'éternelle question de tout candidat à la création d'entreprises. Pour cela, utilisez votre expérience professionnelle ou votre savoir-faire personnel dans un domaine particulier. Votre idée peut naître d'une innovation technologique ou de circonstances favorables au marché. Elle peut aussi répondre à une demande en forte croissance, exister depuis longtemps et être modifiée, modernisée. Gardez à l'esprit que les concepts les plus simples et les plus évidents auront généralement le plus de chances d'aboutir.



L'importance de l'étude de marché - Vous devrez ensuite analyser la faisabilité de votre projet et ses chances de réussite en examinant sa viabilité, car sans marché, pas de clientèle ! L'étude de marché s'impose comme une étape obligatoire, quelle que soit la taille de votre future entreprise. 

Pour cela posez-vous les bonnes questions : 


  • À qui vais-je vendre mes produits ou mes services ?

  • Mon offre répond-elle à un besoin ?

  • Où vais-je implanter mon entreprise ?

  • Comment vais-je vendre mes produits ou mes services ?

  • Y a-t-il de la concurrence directe ou indirecte ? (La demande est déjà pourvue ou des produits différents peuvent être vendus et répondre au même besoin que votre offre)

  • Le marché se situe-t-il sur un plan local, régional, international ?



Choisir le bon statut - Plusieurs formes juridiques sont possibles. Il suffit d'opter pour celle-là plus appropriée à la future activité. Le choix sera dicté par plusieurs facteurs, votre patrimoine personnel et votre souhait de rester seul ou de vous entourer d'associés. Plusieurs formules s'offrent à vous. Si vous êtes seul, le statut d'autoentrepreneur vous permet de démarrer une activité indépendante de la manière la plus simple qui soit. Vous avez également le choix entre l’E.I (Entreprise Individuelle), l'EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée), l'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Enfin, si vous êtes entouré d'un ou plusieurs associés, la SARL (société anonyme à responsabilité limitée) ou la SA (société anonyme) sont primordiales.

La publicité, une étape importante



Faire de la publicité est un moyen de se faire connaître, d'être vu, lu ou/et entendu. Le meilleur produit du monde n'aura jamais le succès qu'il mérite si personne ne le connaît ! Une bonne publicité permet de décupler les ventes. La concurrence devenant féroce, il est nécessaire pour toute entreprise de faire de la publicité pour se maintenir et progresser. 



Une action publicitaire va ainsi informer, persuader et rappeler. Les 4 étapes réussies d'une bonne publicité se résument donc à :



  • Attirer l'attention

  • Susciter l'intérêt

  • Créer le désir

  • Pousser à l'achat



Les méthodes publicitaires sont variées. Les experts en ce domaine estiment que la publicité à la télévision offre une excellente couverture, que celle diffusée dans la presse est la plus porteuse et celle sur Internet la moins coûteuse. 


On étudiera les habitudes du public ciblé en matière d'information et le choix du support. Le produit s'adresse à une population âgée ? Télévision et magazines lus par le 3ème âge seront privilégiés. Plus jeune ? L'accent sera mis sur les réseaux sociaux via le web (Twitter, Facebook, Youtube, etc.) Le message sera adapté en fonction du support : un long descriptif est indiqué pour le cas d’un périodique, mais pas pour une campagne email. Le message devra également porter des titres accrocheurs assortis d'offres promotionnelles.


Du Marketing stratégique au Marketing opérationnel



Après cette phase de création, de marketing stratégique, vous devrez vous orienter vers une stratégie de marketing dit opérationnel qui va mesurer l'efficacité de la campagne, à savoir l'efficacité de votre publicité en termes de communication et en termes de ventes. Vous devrez vérifier la fréquence des visites pour adapter vos orientations générales afin de modifier éventuellement le prix de vos produits, le canal de distribution, la place en rayons, le choix du support publicitaire...



Les enquêtes de satisfaction restent un bon outil pour révéler et mesurer l'écart entre les prévisions et la réalité, mesurer la satisfaction des consommateurs et pour identifier les points de progrès. L'enquête est un outil pertinent pour promouvoir l'entreprise.
C’est en mesurant l’efficacité de chaque paramètre de votre présence en ligne et off ligne, puis en ne cessant d’y apporter de micro ajustement avant d’en analyser les conséquences sur vos résultats que vous trouverez la bonne marche à suivre. Testez ainsi sans relâche, éliminez ce qui ne fonctionne pas et améliorez ce qui marche et petit à petit vous construirez une véritable entreprise en ligne.

Nos tools !
Créez et développez sereinement votre entreprise
Créez et développez sereinement votre entreprise

Vos documents juridiques rédigés par des avocats à prix enfin abordables

CLIQUEZ ICI
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas

Vous trouvez moins cher ailleurs ? Nous vous remboursons la différence !

CLIQUEZ ICI
Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI