Comment créer son identité sonore ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/10/18    
creer identite sonore

Il est possible de reconnaître la SNCF, Mcdonald's, Coca-Cola ou encore DIM rien qu'avec l'un de nos sens, l'ouïe. Tout ça grâce à l'identité sonore qui y est associée. Ces quelques notes qui accompagnent les logos dans les publicités à la radio ou à la télévision permettent d'identifier une marque ou entreprise, rien qu'à l'oreille et sont évocateurs des qualités ou des caractéristiques de celle-ci. Certains pensent que la musique n'est qu'un élément esthétique parmi tant d'autres. Mais un court extrait sonore peut à la fois transmettre les valeurs, mettre en œuvre une identité propre à la société ou à la marque qu'il l'utilise. Composé d’après des procédés marketing, il est facilement mémorisable auprès des consommateurs qui s'identifient et achètent plus facilement. Pour s'assurer d'une identité sonore efficace et réussie, voici quelques conseils.

La musique est l'une des activités les plus importantes pour les Français selon un sondage réalisé en février 2017 par Ifop en partenariat avec Tous Pour la Musique (association fédérant les professions de la musique, ndlr) : 61 % informent en écouter tous les jours ou presque et 60 % des concitoyens la placent dans le haut rang des occupations dont ils peuvent le moins se passer. D'après un sondage effectué en 2014 par la Sacem, (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, entreprise de gestion des droits d'auteur, ndlr), l'aspect sonore aurait un impact sur les ventes et le chiffre d'affaires d'un magasin ou d'une entreprise. 80 % des clients préfèrent qu’il y ait de la musique dans les points de vente, sans cela, ils sont 71 % à considérer le lieu comme triste et peu convivial. Une excellente stratégie de marketing sonore pourrait même augmenter le chiffre d'affaires de presque 35 %, suivant la même source. Voilà quelques recommandations pour créer une identité sonore que personne n'oubliera.

Transposer ses valeurs et provoquer des émotions

La musique est un moyen de transposer l'ADN et les valeurs de votre marque ou entreprise tout en affirmant votre personnalité. En choisissant un registre musical particulier, vous pourrez transmettre  vos atouts comme la transparence, la culture de la performance, l'audace ou l'innovation. Une composition au rythme et aux tonalités actuels donnera à votre société,  un style dynamique, jeune, joyeux et moderne. Les sons peuvent influencer les consommateurs sur l'aspect physiologique, émotionnel, cognitif et comportemental. Une musique inquiétante peut déclencher l'émission de cortisol, l'hormone du stress tandis qu'une plus lente et clame engendre de la dopamine, l'hormone du plaisir. Elle peut provoquer des émotions diverses, de la joie à la peur en passant la surprise et la tristesse et rappeler à tout à chacun des souvenirs. Un son rapide provoquera chez un individu un comportement plus dynamique. Tous ces éléments doivent compéter dans l'élaboration de votre identité sonore afin de susciter un intérêt chez l'auditeur ou le téléspectateur.

Faire court et s'adresser à son cœur de cible

Cependant, il n'est pas nécessaire d'en faire trop. En quelques notes, un consommateur peut tout de suite reconnaître votre identité. La preuve avec le « pa la pa pa pa pa » de la marque de collants DIM ou encore « Pa rapa pam pam » du géant du fastfood McDonald's qui ont marqué des générations, qui n'ont jamais disparu et qui ont su évoluer en remixant leurs sonorités. Au-delà des émotions ressenties, vous devez aussi étudier les goûts et les attentes de votre cœur de cible pour qu'elles choisissent vos produits ou vos services. Un son aux sonorités rock, pop ou électro atteindra plutôt la catégorie des 12-25 ans tandis qu'un jingle plus classique ou doux séduira les seniors. Pour se démarquer, il est également important d'écouter avec précision l'identité sonore de ces concurrents. C'est l'occasion d'identifier les éléments sur lesquels vous pourriez vous différencier afin d'éviter de réaliser une sonorité trop proche des autres. Une façon de sortir du lot et d'attirer l'attention des consommateurs.

Sélectionnez un prestataire qualifié ou réalisez-le vous-même

Une multitude de prestataires s'offre à vous, des artistes indépendants aux studios de productions en passant par les maisons de disques et les agences spécialisées dans le marketing sonore.  L'une des qualités à chercher auprès de ceux-ci, c'est leur capacité à vous écouter et comprendre les enjeux ainsi que le marché de votre marque ou entreprise. Ils doivent faire preuve de créativité tout en mettant en place une stratégie de communication pour vous aider à vous distinguer de la concurrence.Le choix d'une société qui intègre à la fois une équipe d'experts des concepts marketing et des spécialistes de la musique est à privilégier. C'est notamment le cas de l'agence Sixième Son qui est l'une des pionnières dans ce secteur et celle qui est à l'origine de la célèbre identité sonore de la SNCF. Dans le cas où vous n'auriez pas les moyens de passer par une agence, vous pouvez le réaliser vous-même à l'aide de sites ou de logiciels. Des sites comme Getty Images Musique‎, PacDV ou encore LaSonotheque proposent des banques de sons gratuits et libres de droits. Des logiciels comme FL Studio, Cubase ou encore Ableton vous aideront quant à eux à réaliser votre propre signature sonore. Reste que ces solutions peuvent comporter quelques inconvénients. D'une qualité beaucoup moins efficace qu'auprès de prestataires expérimentés, les productions ne sont pas totalement libres de droits puisqu'un créateur peut décider de limiter ces droits d'utilisation de son œuvre à des fins commerciales et des questions autour des droits d'auteurs peuvent survenir. Dans le cas de votre propre création, il faut absolument la protéger via la SACEM ou la SNAC (Syndicat national des auteurs et des compositeurs, ndlr).

Disposer d'une identité sonore peut s'avérer primordial pour une marque ou une entreprise. Selon plusieurs études et sondages sortis ces dernières années, 97 % d'entre elles pensent que la musique permet le renforcement de leur positionnement, 76 % en utilisent dans leur stratégie marketing et plus de deux tiers pensent que cet élément sera de plus en plus important dans l'avenir. Cependant, 8 sur 10 ne disposent pas de logo sonore. Un aspect qui peut souvent être laissé de côté alors que l'identité sonore est appréciée par les consommateurs : 70 % d'entre eux considèrent qu'une bonne musique améliore l'image d'une marque ou d'une entreprise tandis que 84 % ont une opinion positive de celles-ci quand elles sont accompagnées par une mélodie.

Donnez une note à cet article