Même sur une île déserte, le désir d'entreprendre dépasse la réalité ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/02/18    
Quelle entreprise creer sur une ile deserte ?

Période de froid intense annoncée à partir de jeudi, intempéries, solitude, pressions extérieures… Tout va mal et d’ailleurs tout vous prête à en être convaincu et vous pensez dans quelle galère je me suis embarqué. Tout entrepreneur est confronté à ces moments de froid intense et de désert. Vous le saviez, vous avez été largement prévenu par votre entourage ‘un tiens vaut mieux que deux tu l’auras’. Pour sortir la tête de l’eau, vous devez croire en vos chances et faire appel à tout votre potentiel. Survivre. Un point c’est tout.

Il est exactement 18.25 et vous voilà échoué sur une île où vous ne voyez âme qui vive. Derrière vous, un radeau en pleine dérive. Vous êtes échoué pour de bon, seul au monde. Pour l’heure, vous observez le lieu où vous avez atterri. Le vide sauvage. En vous, plus que le sentiment de soif qui commence à être de plus en plus fort, une ambition nouvelle. Celle de créer. Ici, tout est à inventer, à construire. L’endroit parfait pour l’entrepreneur que vous êtes, bien décidé à ne pas vous laisser abattre par les circonstances. Quelle entreprise pourriez-vous bien mettre sur pied ?

Découvrez enfin votre talent entrepreneurial !

Vous le comprenez assez rapidement. Survivre à une île déserte, très peu hospitalière est un combat de tous les jours : se nourrir, chercher de l’eau potable, communiquer avec l’extérieur… Autant de paramètres indispensables à votre survie. En tant qu’entrepreneur, vous y voyez un défi vis-à-vis de vous-même ! Vous devez vous battre contre vents-et-marées. Combattre vos propres démons qui vous disent… vous allez échouez.
Fort de ces expériences et toujours en vie (!), pourquoi ne pas lancer votre propre parcours du combattant entrepreneurial ? Sur cette île déserte, montez votre société pour tester, entraîner, décourager, tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. Ils devront à la fois maîtriser les éléments, montrer leur courage et leur inventivité pour extraire de l’eau ou construire des écluses à poissons, mais aussi faire preuve d’esprit d’initiative et d’équipe. S’ils s’en sortent vivants, ils sont certainement prêts à se lancer dans le désert hostile et passionnant de l’entrepreneuriat.

Pour réfléchir, déconnectez vous des stéréotypes !

Lors du naufrage, inutile de raconter que votre dernier smartphone a pris l’eau et ne vous est plus d’une très grande utilité. Vous voilà sans moyen électronique, incapable de joindre qui que ce soit ni de communiquer via lnternet. Arf. Vous voilà pris au piège ! Et si vous saisissiez l’occasion pour créer un service à la déconnexion ?
En tant qu’entrepreneur, vous savez qu’il est important d’être toujours connecté pour recevoir les appels des clients, en passer, vous tenir au courant des dernières nouveautés, faire de la veille Internet, connaitre l’ensemble de l’actualité. Mais vous savez, oh combien ! il est important également, d’apprendre à déconnecter, l’espace d’une soirée, d’un week-end ou de vacances pour éviter le burn-out ou simplement remettre les pendules à l’heure.
Pourquoi ne pas faire bénéficier de votre expérience d’autres entrepreneurs ou toute autre personne qui souhaite apprendre à se déconnecter du monde digital ? Remettez l’accent sur la nature, la recherche du vrai et du sincère, la vie sans appareil connecté. Une formation qui appellera à vous de nombreuses personnes !

Chic des êtres humains, je vais leur vendre quoi au fait ?

Comme Robinson échoué, vous croyez pendant un temps que le monde insulaire où vous êtes, est complètement vide. Jusqu’à la rencontre avec des autochtones qui ne connaissent rien au monde d’où vous venez. Jamais entendu parler ! Vous faites connaissance avec eux, apprenez leur langage, la manière dont ils vivent… et trouvez ça fort sympa ! Petit à petit, ceux qui vous entourent vous posent des questions par rapport au monde d’où vous venez. Ils interrogent les petits objets que vous vous êtes créés pour plus de praticité dans ce monde hostile.
Fort de leur curiosité, vous vous inspirez de la nouveauté de ce milieu hostile. Vous avez envie de recréer des objets du quotidien, tout en y mêlant une part de commodité plus que de bien-être. Interpellés, les habitants de l’île commencent à vous acheter des produits. Échange, commerce, négociation, troc, production et vente… Ah ! Vous vous sentez mieux. Un peu comme chez vous, à présent.

Cherchez sans vous décourager les opportunités.

Prenez la mesure du lieu où vous êtes. Établissez des points de repères, listez ce que vous voyez. Parce que neuf, ce monde vous apparaît comme incroyablement riche d’opportunités. Ici, vous sentez que la notion de « communauté » est extrêmement forte. Pourquoi ne pas mettre au point un réseau social spécifique au monde insulaire et sauvage ? Autour de vous, toutes les femmes sont coquettes mais n’ont pas changé d’habits depuis des siècles ? Innovez dans la mode en créant une ligne de vêtement pratique et soigné. Vous pensez que le filon des vacances peut amouracher plus d’une famille en mal de nature ? Lancez-vous dans la construction de cabanes dans les arbres. Les parents seront ravis de laisser leurs marmots vivre une chasse au trésor gigantesque et risquée. Et, pour ce qui est des produits défiscalisés ? Vous êtes déjà en train de flairer la piste...

Et vous ? Échoué sur île déserte, quelle idée aimeriez-vous mettre sur pied ?

Nos tools !

Créez et développez sereinement votre entreprise
Créez et développez sereinement votre entreprise

Vos documents juridiques rédigés par des avocats à prix enfin abordables

CLIQUEZ ICI
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas

Vous trouvez moins cher ailleurs ? Nous vous remboursons la différence !

CLIQUEZ ICI
Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article