Créer son blog, c’est facile

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/12/16    
Creer son blog c est facile

Aujourd’hui, tout le monde est naturellement amené à consulter des blogs. Le blog est souvent le premier pas vers la création d’un site internet car créer un blog s’avère être un jeu d’enfant et un entrepreneur peut tirer de nombreux bénéfices.

Quel intérêt présente un blog ?

L’intérêt d’un blog est de pouvoir insérer des informations en ligne sous la forme d’un journal, de permettre aux lecteurs de réagir aux articles publiés, de fédérer une communauté qui sera fort utile à votre notoriété.

Quelles compétences pour créer un blog ? 

Détrompez-vous la création d'un blog ne demande pas de compétences en informatique. Grâce à un outil en ligne, vous deviendrez l’artisan-créateur de votre blog. Il vous suffira de :
- trouver un hébergeur de blogs
- d'y créer un compte
- de publier le contenu.

Vous pouvez gérer la mise en page du contenu, dans laquelle vous pourrez publier des actualités, des liens vers d'autres blogs ou sites web, des photos. Sur un blog, les articles ou billets les plus récents sont affichés en haut de page.

Comment choisir un hébergeur ?

Le choix d'un hébergeur dépend du coût car certains hébergeurs sont gratuits, des fonctionnalités offertes et de l'interface. Pour ouvrir un compte sur l’hébergeur de blog, il vous suffira de remplir un formulaire d’inscription. Rien de plus simple !

Comment publier son blog ?

La publication d'un blog se fait tout simplement à l'aide de formulaires. Un simple clic suffit pour poster une note, un commentaire, une image, une photo, une vidéo.

Toutefois, afin que votre blog puisse être lu sans difficulté, vous devrez activer l'option "Syndication de contenu" ou "Fil RSS" afin de générer automatiquement un fichier utilisable par les autres blogueurs pour publier vos notes sur leur blog !

Comment choisir le moteur de blog ?

Il existe de très nombreux moteurs de blogs sur la toile. Le plus efficace, c'est de les consulter. Vous pourrez les tester en visiteur ou en administrateur. Il ne vous restera plus qu'à faire votre choix.

Comment choisir son nom de blog ?

Ce n’est guère le plus facile : alors faites du brainstorming avec vos amis mais si vous voulez générer du trafic, choisissez un nom de blog qui commence par une des premières lettres de l'alphabet. Vous serez ainsi toujours en haut des blogrolls car ils sont par défaut par ordre alphabétique, sinon, insérez une étoile devant le nom de votre blog. N'hésitez pas à relier votre blog à vos réseaux sociaux comme Facebook, Google+ ou Twitter afin de permettre aux lecteurs de votre blog de vous contacter facilement.

Mettez votre blog à jour 

Un contenu régulièrement mis à jour sur votre blog permet d'attirer plus de visiteurs. Votre blog sera mieux positionné sur les moteurs de recherche comme Google. Un contenu actualisé le propulse sur les moteurs de recherche et donc à la lecture des internautes.

N’oubliez pas les formulaires de contacts 

Permettre à vos visiteurs de vous contacter et vous donner leur feedback, pensez aussi à découvrir quel est votre lectorat.

Donnez une note à cet article