Créer son blog, c’est facile et c'est utile

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/10/17    
Creer son blog c est facile

Aujourd’hui, consulter des blogs fait partie des nouvelles habitudes. Créer un blog est souvent le premier pas vers la création d’un site internet car sa création s’avère être un jeu d’enfant et un entrepreneur peut en tirer de nombreux bénéfices.

Quel intérêt présente un blog ?

L’intérêt d’un blog est de pouvoir insérer des informations en ligne sous la forme d’un journal, de permettre aux lecteurs de réagir aux articles publiés, de fédérer une communauté qui sera fort utile à votre notoriété et donc de partager des informations sous tous supports (écrit, vidéo, son,…). C’est pourquoi le blog est surnommé « web communautaire interactif ». En effet le blog donne la possibilité pour son administrateur de poster des informations, son avis, ses connaissances,… Et pour les visiteurs de commenter ! Un moyen donc de relier les individus entre eux à travers des échanges, des partages de connaissances.
Si l’argent est le nerf de la guerre pour les entreprises, la communication est un muscle important également. De nombreux dirigeants rêveraient de passer sur Télé Matin de France 2 ou BFM afin de déclencher un pic de visites sur leur site Internet, voire même de ventes. Mais y parvenir se révèle être un parcours du combattant.
Faire parler de son activité sur les blogs peut être un excellent moyen de commencer à communiquer à moindres frais et avec un maximum d’impact. Pourquoi ? Les blogueurs ont peut-être moins d’audience que les médias classiques, mais ils ont souvent une communauté plus engagée.

Comment choisir un hébergeur ?

Le choix d'un hébergeur dépend du coût car certains hébergeurs sont gratuits, des fonctionnalités offertes et de l'interface. Pour ouvrir un compte sur l’hébergeur de blog, il vous suffira de remplir un formulaire d’inscription. Rien de plus simple !

Comment publier son blog ?

La publication d'un blog se fait tout simplement à l'aide de formulaires. Un simple clic suffit pour poster une note, un commentaire, une image, une photo, une vidéo.
Toutefois, afin que votre blog puisse être lu sans difficulté, vous devrez activer l'option "Syndication de contenu" ou "Fil RSS" afin de générer automatiquement un fichier utilisable par les autres blogueurs pour publier vos notes sur leur blog !

Comment choisir le moteur de blog ?

Il existe de très nombreux moteurs de blogs sur la toile. Le plus efficace, c'est de les consulter. Vous pourrez les tester en visiteur ou en administrateur. Il ne vous restera plus qu'à faire votre choix.

Comment choisir son nom de blog ?

Ce n’est guère le plus facile : alors faites du brainstorming avec vos amis mais si vous voulez générer du trafic, choisissez un nom de blog qui commence par une des premières lettres de l'alphabet. Vous serez ainsi toujours en haut des blogrolls car ils sont par défaut par ordre alphabétique, sinon, insérez une étoile devant le nom de votre blog. N'hésitez pas à relier votre blog à vos réseaux sociaux comme Facebook, Google+ ou Twitter afin de permettre aux lecteurs de votre blog de vous contacter facilement.

Mettez votre blog à jour 

Un contenu régulièrement mis à jour sur votre blog permet d'attirer plus de visiteurs. Votre blog sera mieux positionné sur les moteurs de recherche comme Google. Un contenu actualisé le propulse sur les moteurs de recherche et donc à la lecture des internautes.
N’oubliez pas les formulaires de contacts
Permettre à vos visiteurs de vous contacter et vous donner leur feedback, pensez aussi à découvrir quel est votre lectorat.

Pensez au gagnant-gagnant

Si vous contactez un blogueur avec l’intention de « profiter de visibilité gratuitement », cela se ressentira, même à travers des échanges de mails. D’où, encore une fois, l’importance de l’empathie en réfléchissant à ce que pourrait gagner le blogueur en parlant de vous sur son site. Si vous arrivez à trouver une collaboration motivante pour chaque partie, alors vous verrez plus facilement votre entreprise figurer sur le blog que vous avez ciblé.
Enfin vous l’aurez compris, pour muscler votre communication sur les blogs, la clé sera l’empathie.

À savoir :
Pour un site non professionnel d'une personne physique (site non commercial ou blog d'un particulier par exemple), les mentions légales obligatoires sont les suivantes : nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'hébergeur.
Dans ce cas, le créateur du site peut :
- soit indiquer les mentions légales le concernant en plus de celles de l'hébergeur ;
- soit garder son anonymat dès lors qu'il a transmis de façon correcte les mentions légales le concernant à l'hébergeur.
L'hébergeur sera tenu de communiquer ces informations, mais uniquement dans le cadre d'une procédure judiciaire.

Donnez une note à cet article