Comment crédibiliser son dossier de financement ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/12/17    
credibiliser dossier financement

Constituer son dossier de recherche de financement pour présenter son projet d’entreprise et in fine convaincre son « meilleur investisseur » demande à l’entrepreneur de ficeler un dossier crédible. Outre les sempiternelles questions de présentation et de discours avec les investisseurs, la question essentielle est de savoir comment mettre en valeur les forces du projet dans son dossier eu égard aux exigences des investisseurs. Le dossier est l’hameçon qui va séduire l’investisseur et qui va donc le convaincre de vos compétences et de votre capacité à entreprendre.

La forme est primordiale. Les investisseurs reçoivent des centaines de dossiers par an et ne consacrent que quelques instants à leur présélection. Tous les détails sont bons pour écarter les dossiers. Un titre imprécis, une présentation maladroite, des informations absentes ou incomplètes, une syntaxe lourde peuvent faire basculer le dossier dans la corbeille ! La question reste : comment donner envie aux investisseurs de lire votre dossier ? 

La partie rédactionnelle

Inspirez-vous des modèles de plan rédigés par des professionnels (AFIC, Bpifrance, Meilleur investisseur,…). Très complets, ils permettent de ne rien oublier et d’organiser tous les points de votre dossier selon les habitudes de lecture des investisseurs. La rédaction de votre dossier est un exercice qui demande du temps, de la concentration, de la hauteur sur votre métier et de la pédagogie. Les investisseurs ne maîtrisent pas votre métier comme vous ! Il faut synthétiser votre discours et le rendre compréhensible. Attention également à ne pas noyer les éléments essentiels par des détails. Mais comment trouver le bon équilibre ?
Pour réussir, il faut préparer consciencieusement votre dossier, ce qui vous obligera à approfondir votre projet, à cerner ses faiblesses et chances de réussite et de déceler les opportunités du marché auquel vous vous attaquez. 

La synthèse financière, des chiffres tangibles

Demandez à votre expert-comptable par exemple de vous fournir des tableaux pour réaliser vos prévisions financières. Établir un compte de résultat prévisionnel n’est pas une science exacte ! La sous-estimation ou la surestimation des résultats décrédibilisent votre projet. Mais comment savoir si vous êtes dans le bon canal prévisionnel ? Pour réussir un dossier clair, synthétique et séduisant, il y a le « flair », les proches ou l‘intervention d’experts en levées de fonds. Chaque solution a ses avantages mais, comme vous le savez, du financement dépend votre développement.
Et après avoir réussi à identifier le ou les investisseurs intéressés par votre projet d’entreprise, vous ne disposez que d’une seule tentative pour convaincre votre « meilleur investisseur » ! à vous de mettre toutes vos chances de votre côté.

Conseils pour constituer le dossier

Le fond

Le dossier devra comporter les éléments suivants :

  • l’activité de l’entreprise
  • la stratégie que vous comptez adopter
  • les caractéristiques des produits (ou des services)
  • le marché 
  • la clientèle 
  • l’état de la concurrence 
  • Un marché avec une concurrence déjà bien installée, 
  • Un marché nouveau dans laquelle la concurrence est aussi nouvelle ou sans concurrence
  • Vos sur vos futurs concurrents
  • La distribution de vos produits.

La forme 

Le dossier devra se présenter avec :

  • une introduction de votre business plan (communément appelée : executive summary) qui a pour objectif de susciter l’intérêt du lecteur,
  • les curriculums vitae de votre équipe avec leurs compétences et le rôle que chacun va jouer
  • le montage financier du projet ainsi qu’un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, le budget de la trésorerie. Le prévisionnel financier que vous présentez doit être préparé rigoureusement, en utilisant des chiffres tangibles que vous pouvez justifier.
Donnez une note à cet article