En quoi la création d'infographies peut-elle servir votre business ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/09/15    
quoi creation infographies peut servir business

Avec la multiplication des informations visibles chaque instant sur Internet, il devient difficile pour les entreprises de retenir l’attention des internautes sur leur site professionnel. Ainsi, l’utilisation d’infographies rencontre depuis quelques années un grand succès, et fait office d’outil puissant dans le domaine du webmarketing. Quelles sont donc les raisons qui font de la création d’infographies un véritable atout pour les entreprises ?

Le principe de la création d’infographies en entreprise

L’utilisation d’infographies est un moyen simple et pratique de condenser des données afin de les rendre plus faciles à appréhender pour les lecteurs, sachant que 90 % de l’information transmise au cerveau est purement visuelle. La manière de consommer du contenu sur Internet convient également parfaitement à l’emploi d’infographies. Une étude menée par Jakob Nelson a ainsi montré que les internautes accordaient en moyenne 4,4 secondes par tranche de 100 mots, en ne lisant que 20 % du contenu des pages web. Il paraît donc crucial de pouvoir faire passer son message commercial autrement que par du texte. Un mélange de texte et d’images attire 12 % de visiteurs supplémentaires par page, il serait donc dommage de se priver de ce biais pour communiquer autour des produits ou des services de son entreprise. Pour présenter un bilan, annoncer une nouvelle ou donner les résultats d’une enquête, l’infographie est le moyen le plus adapté pour toucher le public cible de l’entreprise.

Les avantages de l’infographie

En premier lieu, les infographies ont une valeur esthétique importante pour les lecteurs. Une étude de la Wharton School of Business a prouvé que les deux tiers d’entre eux privilégiaient une présentation visuelle à une présentation écrite ou orale. De manière générale, la volonté de lecture des internautes augmente de 80 % avec l’utilisation de couleurs vives dans une infographie. Les informations transmises au moyen d’images sont également plus faciles à assimiler. L’infographie constitue un support original, apprécié tant pour sa clarté que pour son aspect pédagogique. Attractif et synthétique, le contenu visuel offre une forte valeur ajoutée à une page web. L’infographie a aussi un important potentiel de viralité, et a le mérite de pouvoir être facilement partagée sur les réseaux sociaux, bien plus que le texte. Pour les entreprises, l’infographie constitue un vecteur d’information incontournable, qui améliore grandement la diffusion de tout type de contenu en ligne.

Un contenu facile à créer

Un autre avantage majeur de la création d’infographies est la grande facilité d’utilisation de ce support. Simple et économique, il permet de donner une dimension plus convaincante aux données présentées, et ce sans nécessiter d’efforts importants. Les dossiers de presse ne peuvent plus se passer aujourd’hui d’infographies ludiques et adaptées pour faire passer un message global. De plus, les entreprises ont à leur portée un ensemble d’outils en ligne performants qui leur permet de créer des infographies de qualité immédiatement exploitables. Une plateforme web complète comme EwC Presenter donne la possibilité de mettre au point de nombreuses infographies sans aucune difficulté. Des diagrammes conçus avec les sites Hohli ou Visual.ly peuvent venir illustrer des données statistiques, alors que le service en ligne Many Eyes permet de créer une multitude de graphiques pertinents.

Donnez une note à cet article