La création d'une chaîne TV web pour votre entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/10/15    
creation chaine tv web pour entreprise

Vous dirigez une société et vous souhaitez la valoriser davantage, afin que les clients qui visitent votre site internet bénéficient d'un média audiovisuel. Pour cela, optez pour la web télévision. Voici quelques clés qui vous guideront dans la procédure à suivre pour créer votre chaîne TV d'entreprise sur internet.

1. La définition des objectifs

La construction de votre projet TV démarre en poursuivant une idée de départ. Pour garder une ligne directrice, il est important de vous fixer des objectifs clairs et précis. Par exemple, vous pouvez définir divers points :

- l'information à transmettre
- le public visé
- la durée de la diffusion
- la ligne de conduite à adopter
- les images diffusées
- le design (couleurs, style)
- le ton utilisé (sérieux, humoristique...)
- le texte présenté
- les moyens nécessaires (site internet, caméra, logiciel, système de diffusion)
- l'état des lieux de la concurrence
- le recours à des professionnels techniques
- l'optimisation pour le référencement
- le budget

2. Les étapes de création d'une chaîne TV web

Lorsque votre projet est clairement défini, que le texte et le contenu audiovisuel soient opérationnels, vous pouvez le concrétiser en suivant une méthodologie.

a) Le site internet

La présentation d'une vidéo d'entreprise vient compléter le site internet de celle-ci. Pour s'assurer que le contenu de votre site web soit cohérent, attractif et opérationnel, n'hésitez pas à consulter l'avis d'un professionnel. Il pourra également vous conseiller pour intégrer votre vidéo de manière fluide afin d'attirer l'attention des visiteurs.

b) La sélection du contenu audiovisuel

Cette étape consiste à regrouper tous les textes et vidéos récoltés auparavant, de les regrouper, les sélectionner et créer le montage vidéo souhaité pour la diffusion.

b) La méthode de diffusion

Il existe des programmes de diffusion préconçus vous permettant de diffuser votre présentation web. Si vous désirez diffuser vous-même votre contenu, des tutoriels vous guideront dans cette étape. Par exemple, vous pouvez vous référer au programme red5 ou autre.

c) La réalisation de la vidéo

Après avoir monté les divers enregistrements vidéos, il reste à les synchroniser en gardant uniquement les contenus accrocheurs. Il est vivement conseillé de présenter des contenus dynamiques, courts (2-3 minutes) et offrir la possibilité de commenter et partager le lien.

d ) La publication de la chaîne online

Après avoir réalisé la vidéo et testé le système de diffusion, il vous suffit de publier votre réalisation audiovisuelle sur la chaîne TV web que vous aurez défini.

e) Les vérifications

Cette dernière étape consiste à vérifier que la visualisation de votre chaîne TV web soit opérationnelle et corresponde à l'image à transmettre de votre entreprise. Il s'avère judicieux d'effectuer cette vérification à plusieurs personnes pour que les éventuelles critiques soient diversifiées. Au besoin, les rectifications nécessaires seront effectuées.

f) Les mises à jour

Pour garantir un contenu optimal dans la présentation de votre entreprise par télévision connectée, il semble important d'effectuer des mises à jour régulières. Les textes, les images, le son et le contenu global devraient être vérifiés au minimum une fois par année. Par exemple, vous pouvez y ajouter une nouvelle prestation que vous offrez, une image phare d'évolution, des statistiques...

Donnez une note à cet article