Le coworking : un mode de travail en plein essor

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/12/14    
Le coworking un mode de travail en plein essor

Nouveau mode de collaboration professionnelle insufflé par la technologie, le coworking ou travail coopératif est un nouveau concept développé à San Francisco en 2005. Il regroupe deux notions. Le coworking est à la fois un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs, ce qui encourage l'échange et l'ouverture. Le coworking couvre maintenant les cinq continents et l’on compte près de 2000 espaces dans le monde. 

Des conditions de travail conviviales

Le coworking est fréquenté par différentes catégories de travailleurs qui veulent rompre leur solitude et leur isolement ! Les centres sont souvent remplis de développeurs, concepteurs, blogueurs, architectes web, consultants commerciaux ou auto-entrepreneurs. Les espaces de coworking sont appréciés pour l’harmonie et la convivialité qui s’en dégage. 

La précarité du monde du travail d’aujourd’hui a renforcé le réseau de la solidarité et de partage pour pouvoir se maintenir dans l’emploi et partager des outils dédiés à cette forme de travail. En tant qu'espace de travail, les espaces de coworking ont joué un rôle prépondérant en favorisant la structuration d'un véritable réseau de cotravailleurs facilitant les échanges, la coopération et la créativité. 

Ils offrent la possibilité de travailler plus efficacement et de mêler les expériences et compétences de chacun au sein de l’espace. Les professionnels qui partagent les mêmes bureaux peuvent ainsi travailler de façon collaborative sur des projets en commun. Cette situation impose des règles.

On y partage plus que de l’espace 

En tant que concept et en tant qu'espace, les coworkers baignent complètement dans le partage. Ces espaces offrent un type d’organisation du travail qui permet de partager els compétences d’un réseau de travailleurs, ce qui améliore l’échange et l’ouverture sur autrui. Puisqu’il est né de la multiplication du nombre de travailleurs indépendants souhaitant partager un lieu d’exercice de leur activité́, il facilite la créativité́ et il permet de partager bien plus que de l'espace. 

On peut tirer nombreux profits du coworking. Avant tout, il peut être un véritable atout pour les entreprises. Ces dernières ont tout à gagner en testant la formule. Pour les collaborateurs désireux de travailler à distance, le coworking fournit une solution adaptée à leurs attentes s’il se trouve à proximité de leur domicile. 

Le coworking permet également aux entreprises de s’implanter sur un autre continent, mais sans y être physiquement présente. Il permet à l’entreprise de limiter leurs dépenses immobilières et de faciliter la gestion. Avec le coworking, une entreprise peut éviter de contracter un bail. 

Les membres ont tout à gagner aussi. Leurs complémentarités permettent à chacun un accès facile, naturel et enrichissant à des ressources variées. On y trouve les pôles de compétences principaux de l’entreprise comme les créatifs, les managers, les communicants. D’où la naissance de l’échange et des collaborations.

Donnez une note à cet article