Le coworking, bien ou mal ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/04/14    
Le coworking, bien ou mal ?

Le coworking suscite un fort engouement depuis quelques années. Il présente de nombreux avantages pour les startups. Toutefois tout le monde ne peut travailler de cette manière du fait de la nature de son activité ou des contraintes liées à celle-ci…

Les avantages du coworking

Les avantages du coworking sont indéniables. Ces espaces permettent tout d’abord d’accéder à des locaux parfois bien situés, mais également de réduire le temps passé dans les transports en commun. Et avec l'émergence du télétravail et du nomadisme, de plus en plus de travailleurs cherchent des solutions pour travailler dans de bonnes conditions tout en restant proches de leur domicile.

Ils sont, en général, bien équipés en mobiliers et matériels et disposent de bonnes connexions internet, d’une cuisine voire d’une douche et sont placés dans des endroits facilement accessibles par les transports en commun. L’accès à une salle de réunion, soit gratuitement sur réservation, soit en supplément, permet d’accueillir ses clients, fournisseurs ou partenaires, chose impossible à réaliser lorsqu’on n’a pas de locaux.

Le coworking favorise également la construction d’un réseau et offre des opportunités. Il permet de se mettre dans de véritables conditions de travail et d’éviter l’isolement. L’espace de travail étant partagé, il devient naturel d’avoir des interactions avec d’autres chefs d’entreprise ou indépendants. Il représente ainsi un lieu où règnent du dynamisme et des synergies ouvrant la voie à de nouvelles collaborations. Les coworkers constituent de véritables communautés de travailleurs qui s’entraident et organisent souvent des événements de manière régulière, donnant l’occasion de se détendre. La plupart des espaces de coworking proposent un calendrier d’évènements, dont des ateliers, des formations, et autres. L’interaction entre les différents membres permet également d’éviter le sentiment de ne fréquenter que peu de monde et dans le cadre de petites équipes, de discuter toujours des mêmes sujets à la pause-déjeuner.

Les coworkers, sont souvent, libre de ne pas s’engager sur le long terme avec des tarifs à la semaine, la journée, voire même à l’heure. Si les espaces de coworking ne sont pas forcément moins chers que des bureaux classiques, il n’y a pas de lourde garantie à débourser, ce qui n’est pas un mal pour la trésorerie de l’entreprise. L’agent économisé peut être réinvesti dans d’autres fonctions plus essentielles. Le fonctionnement du coworking est très flexible : il est même parfois possible de réserver un espace pour une journée comme pour une année.

Les inconvénients du coworking

Le coworking n’est pas possible pour toutes les entreprises. Lorsque l’entreprise se développe et à partir d’un nombre conséquent de salariés, il peut alors s’avérer inadapté. En cas de besoins matériels plus exigeants, il peut ne plus convenir aux besoins de l’entreprise qui devra alors privilégier l’acquisition ou la location de ses propres locaux.

Il est également à déconseiller aux entrepreneurs qui ont besoin de calme et de silence pour travailler. Ce mode de travail peut s’avérer inadapté pour les personnes qui supportent mal de travailler dans un endroit animé et avec un minimum de bruit. Cette remarque restant valable pour le travail, de manière générale, en open space. Or, il n’est pas simple d’être au téléphone dans ces endroits sans déranger les voisins qui ont besoin de calme.

Pour les projets innovants ou les professions concernées par le secret professionnel et la confidentialité des informations, le coworking peut aussi ne pas être la solution idéale. Les espaces de coworking n’ont rien de confidentiel : avec des dossiers clients demandant de la discrétion, l’endroit peut s’avérer mal choisi.

Quelle que soit la forme qu’il prend, le partage de bureau est avant tout une communauté qui, à ce titre, peut soulever certaines problématiques liées à la vie en communauté. Les professionnels travaillant tous à des rythmes et méthodes différents, des problèmes d’horaires, d’organisation et parfois même de comportement peuvent apparaître.

Cette vie professionnelle en communauté peut cependant être améliorée par l’établissement de certaines règles de vie et de comportement.

Avantages et inconvénients dévoilés, à vous de choisir si cela vous convient.

Ndlr : L'équipe Dynamique Entrepreneuriale a rejoint un espace de co-working depuis quelques mois. L'espace DojoCrea au 77 avenue de République 75011 Paris. La rédaction et les équipes on particulièrement apprécié quatre éléments :

  • la possibilité d'échanger avec d'autres dirigeants (et d'éviter de parler tout le temps de travail même le midi),
  • la proximité des commerces,
  • la proximité par rapport aux transports
  • la qualité des infrastructures type internet
Donnez une note à cet article