Un cours gratuit en ligne sur l’entrepreunariat, ça vous tente ?

Laurent Boinot     11/10/13    
form

Avec l’annonce de France Universite Numerique, la plateforme étatique de MOOC (cours gratuit en ligne à grande échelle), la France découvre (enfin) ces nouveaux supports pédagogiques. Voici un top 5 des meilleures ressources pour les entrepreneurs.

Steve Blank - How to Build a Startup

Pape américain de l’entrepreneuriat, Steve Blank propose durant 7 semaines de vous accompagner très concrètement dans la création de votre société. Le cours propose une introduction au développement commercial ainsi qu’au Business Model Canvas d’Alexander Oserwalder. Pour les projets plus matures, ce cours peut vous permettre de remettre en question un certain nombre de pratiques, pour mieux cibler de nouveaux projets de développement.

Mathieu Nebra - Html5 / CSS3

Récemment renommé Openclassrooms, le Site du Zéro propose un cours d’introduction aux technologies web qui vous permettra en tant que patron de PME de mieux appréhender les sujets techniques avec vos développeurs ou vos prestataires.

Rémi Bachelet - ABC de la Gestion de Projet 

Professeur de gestion à Centrale Lille et pionnier des ressources éducatives libres depuis plusieurs années, Rémi Bachelet couvre sur 5 semaines les différents enjeux de la gestion de projet. À l’issue de ce cours, vous saurez gérer des réunions, négocier des objectifs, formaliser un cahier des charges, évaluer financièrement un projet.

Bruno Dondero - Le droit des entreprises

En tant que chef d’entreprise, si le droit n’est pas votre passion première, votre connaissance du contexte juridique français sera grandement accrue par l’étude de ce MOOC. Le cours abordera des thèmes pertinents en phase de création (forme juridique, statuts), de croissance (quels types de financements sont à la disposition des entreprises) et de revente (comment céder des actions).

Duolingo

Vous rêvez de conquérir le monde avec votre entreprise, mais passer un coup de fil aux États-Unis vous refroidit? Ce site est fait pour vous. La startup californienne s’est donnée comme double objectif d’enseigner toutes les langues du monde gratuitement... et de traduire le web. Duolingo n’est pas à proprement parler une plateforme de MOOC, mais reste un outil gratuit et performant à l’interface utilisateur incroyablement soignée.

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Laurent Boinot
Laurent Boinot

Président co-fondateur de Neodemia, passionné par les MOOC et les ressources éducatives ouvertes