Un coup de stress ? Évitez de le communiquer à votre équipe !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/02/17    
coup stress evitez communiquer equipe

Tout le monde peut passer par une mauvaise passe, même le plus expérimenté des managers. Le rythme de travail soutenu amène souvent au stress, ce n’est un secret pour personne. Les personnes stressées ne se rendent pas compte du mal qu’ils provoquent autour d’eux. Le comportement adopté par les managers stressés peut engendrer de lourdes conséquences, non seulement au sein de son équipe, mais pour l’entreprise tout entière. En d’autres termes, le stress va nuire à votre crédibilité et à la productivité de votre groupe. Pour éviter d’infliger aux autres ce que vous endurez à l’instant, voici 6 astuces pour reprendre le contrôle.

Les signes non verbaux

Il faut être attentif à ce langage corporel. Vous devez faire attention aux signes qu’envoient vos collaborateurs en vous voyant. Si vous sentez qu’il y a quelque malaise en votre présence, vous devez faire en sorte de briser la glace et vous ressaisir au plus vite.

Micro-pause

Quand vous sentez que vous êtes sur le point de devenir cassant ou prêt à donner des ordres en rafale et contradictoires au cours d’un échange avec des collaborateurs, vous devez faire un « coupe-stress ». Vous devez interrompre ce que vous faites. Vous pourriez prendre un petit recul et par la même occasion, profitez-en pour prendre plusieurs respirations, cela apaisera les battements de votre cœur. 

Actions au ralenti

Quand vos interlocuteurs n’arrivent pas à suivre ce que vous dites et vous alerte, cela signifie que vous êtes en surchauffe verbale et c’est contagieux. Vous devez faire en sorte de calmer le jeu. Ralentissez votre débit de phrase et baissez d’un ton si vous parlez plus fort que vous n’avez l’habitude. Évitez aussi de faire beaucoup d’actions ou faire faire beaucoup de tâches en même temps afin d’échapper à un climat électrique. Hiérarchisez l’ordre des dossiers à traiter, et affecter les rôles sans paniquer.  

Objet refuge

Inutile de répondre et de s’énerver à des demandes impossibles des salariés ou à des discours peu logiques de managers. Vous devez essayer cette méthode. Elle consiste à prendre un recul et de s’isoler par un objet. Par exemple, fixer votre écran d’ordinateur. Elle permet aussi de baisser votre pression intérieure. Vous avez juste besoin d’un objet insignifiant à votre côté pour ne pas trop éloigner le regard. Car il ne s’agit pas de donner aux autres l’impression de se désintéresser de la discussion en cours.

Jardin secret

Quand vous sentez que vous êtes sur le point de vous stresser, vous devez vous évader dans une bulle intime. C’est un excellent moyen de relativiser la situation. Vous pouvez penser à des moments positifs de votre vie. Vous pourriez très bien aussi vous projeter dans des activités à venir qui vous font plaisir.

Passer un coup de fil à un ami

Si la coupe est vraiment pleine, il est bon de parler à une seule personne. Évitez de parler à des collègues de bureau ou à des personnes de votre entourage professionnel, même si vous êtes très proche. Parce que ça finit toujours par se savoir. Appelez plutôt un ami. Vous pouvez par la même occasion verbaliser vos émotions et solliciter un conseil.

Donnez une note à cet article