Convaincre un investisseur

Morgane Rollando     26/03/13    
Convaincre un investisseur

Chaque entrepreneur a un jour ou l’autre été confronté à des problèmes de financement et la solution est souvent de recourir à un investisseur. Lever des fonds peut devenir très complexe dans la mesure où il existe autant de motivations pour investir que d’investisseurs ! S’il est vrai que les investisseurs accordent de l’importance à la rentabilité future d’un projet, ce critère de sélection est loin d’être le seul…

Les clefs pour réussir à mieux comprendre les motivations d’un investisseur 

Tout comme les entrepreneurs, les investisseurs ont des doutes sur la rentabilité future des entreprises, le niveau de risques qu’ils prennent, et le rôle qu’ils pourront jouer. Il est important pour l’entrepreneur qui souhaite être convaincant, de mieux connaitre son investisseur et de mettre en avant le «bénéfice investisseur» de son projet. Tout comme on parle de «bénéfice client», il est important que vous puissiez présenter le rôle que jouera l’investisseur dans l’histoire qui est en train de se créer. 

En plus, de l’estimation de retour sur investissement, chacun aura des critères propres. Ce peut-être le secteur (facilement identifiable), l’envie de transmettre une expérience pour un entrepreneur, de le faire bénéficier de ses compétences, une complémentarité entre deux activités, bénéfice de son carnet d’adresse, envie de s’impliquer dans la gestion d’une jeune entreprise, participer à une aventure formidable, contribuer au lancement de l’idée du siècle, permettre un effet de levier à un jeune entrepreneur génial….Autant de motivations qu’il est important de saisir. 

Une des meilleures façons d’en savoir plus, est sans nul doute de participer aux nombreux évènements qui permettent aux investisseurs et aux entrepreneurs de se rencontrer. 

Cibler son « investisseur idéal »

Une autre option peut-être de sortir des sentiers battus des investisseurs traditionnels. Une fois le portrait de votre investisseur idéal dessiné (implication, rôle à jouer, complémentarité…), vous pouvez construire le « bénéfice investisseur », et le discours auquel celui-ci sera réceptif. Cela demande plus de préparation mais peut se révéler gagnant s’ils sont moins sollicités que les réseaux traditionnels.

Néanmoins tous les investisseurs s’accorderont sur l’importance de la personnalité de l’entrepreneur et sa capacité à s’entourer d’une équipe compétente. Les investisseurs apprécieront également le degré de préparation de l’entrepreneur et son aptitude à défendre une offre pertinente et claire. 

Enfin les investisseurs fonctionnent aussi à l’intuition. C’est donc à vous de provoquer le coup de cœur en mettant en avant le caractère exceptionnel de votre projet. En un mot, faites les rêver !