Comment convaincre un investisseur ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/12/17    
convaincre investisseur

Enfin, vous avez réussi à décrocher un rendez-vous avec un investisseur, il va maintenant falloir réussir à le convaincre de vous faire confiance et de financer votre projet et vous êtes envahi par une kyrielle de questions. Pour réussir cette rencontre capitale, quelques conseils…

Au préalable, menez l’enquête. Renseignez-vous sur l’investisseur. Quels sont ses domaines d’interventions ? Combien de participations a-t-il en portefeuille ? 

Ensuite, concentrez-vous sur les éléments de votre dossier et l’équipe. Enfin, préparez le rendez-vous. En répondant aux questions qui vous serviront de fil conducteur :
Comment constituer votre dossier ? Comment présenter votre projet d’entreprise ? Quels critères valoriser et comment les hiérarchiser ? Quels leviers actionner pour lui donner envie d’investir dans votre projet ? Comment déterminer la valorisation de l’entreprise ? Quelles conditions de sorties envisagées ? Comment gérer son stress ? Comment conclure ? …

1. Le dossier, préparez le minutieusement.

C’est la carte de visite de votre projet qui révèle la maîtrise de votre marché et de votre métier. Il est composé d’un Business Plan, introduit par un Executive sumary et complété par des tableaux financiers (compte de résultat, frais fixes, investissements, plan de trésorerie, BFR, …).
Par expérience, nous savons que les hypothèses ne se réaliseront pas ! N’oubliez pas de toujours citer les sources des informations avancées. Prévoyez également des annexes qui étayent vos assertions. Enfin, soignez la présentation mais sans fioriture.

2. L’équipe, préparez les qualités, compétences de chaque membre. 

Partie intégrante du Business Plan, c’est un élément déterminant pour l’investisseur. Joignez votre CV ainsi que celui de chaque associé ou collaborateur du projet. Décrivez le rôle de chacun et mettez en exergue leurs forces, leurs compétences et leur complémentarité en corrélation avec le projet.

3. Le rendez-vous, le moment clé

Vous êtes dans une situation de « vente ». Votre objectif est de convaincre l’investisseur de la rentabilité de votre projet ainsi que de la capacité de l’équipe à réussir.
Vous pouvez être accompagné par un ou plusieurs associés. Portez votre présentation par votre enthousiasme et votre force de conviction en restant fidèle à votre personnalité et en l’adaptant à votre interlocuteur. Entraînez-vous, anticipez et rappelez-vous que vous ne bénéficiez que d’une seule tentative ! Il ne vous reste plus qu’à négocier les termes de la collaboration avec votre investisseur. Mais cela, ce sera la phase suivante !

Conseils

  • Rédigez un Business Plan appliqué : ne survalorisez pas votre prévisionnel. Restez réaliste. Si votre chiffre d’affaires prévisionnel sur 3 ans dépasse celui de Carrefour, recommencez !
  • Trouvez le bon équilibre entre enthousiasme et conviction.
  • Donnez de la vie à votre projet.
  • Identifiez les doutes de votre investisseur et rassurez-le.
  • Sollicitez un professionnel qui vous accompagnera dans la rédaction de votre Business Plan ainsi que dans la préparation à présenter de manière efficace votre projet d’entreprise.
Donnez une note à cet article