Contrat de génération : un contrat à mettre en place d’urgence !

Véronique Rivera     27/06/13    
Contrat de generation

Relancer la croissance et l’emploi, donner la chance à un jeune de trouver son premier emploi et capitaliser sur le savoir-faire d’un senior pour pérenniser votre entreprise, c’est ce que propose le contrat de génération. Mais c’est aussi donner du sens à l’évolution de votre entreprise, en croisant les compétences, en partageant vos réflexions et vos savoirs entre générations. Le contrat de génération vous donne l’occasion de concrétiser vos projets de développement dans ce monde en pleine mutation.

Les conditions requises :

Si vous recrutez un jeune en CDI et maintenez ou recrutez un senior de 57 ans et + (55 ans et + s’il est reconnu travailleur handicapé ou si c’est une nouvelle embauche) vous bénéficiez d’une aide de 4000 € par an pendant 3 ans, soit 12000 €.
Mais pour cela, il faut déposer une demande d’aide sur : www.contrat-generation.gouv.fr.
Vous avez jusqu’au 30 septembre pour mettre en place ce dispositif sous peine de pénalités en fonction de la taille de l’entreprise.

Un dispositif adapté à la taille de l’entreprise :

Entreprise de - de 50 salariés : dispositif allégé sans accord particulier. Dans les 3 mois suivants le recrutement d’un jeune en CDI et le senior maintenu dans l’emploi ou recruté, vous pouvez déposer votre demande d’aide en vous connectant sur www.contrat-generation.gouv.fr. L’aide sera versée tous les trimestres.

Entreprise de 50 à 300 salariés : Un accord est négocié sur l’intégration durable des jeunes, le maintien en emploi des seniors, la transmission des savoirs et des compétences.
Si pas d’accord, vous pouvez élaborer un plan d’action sur le contrat de génération.

Entreprise de 300 salariés et + : Un accord doit être négocié et conclut. En cas d’échec de la négociation, présentez un plan d’action sur le contrat de génération.

Conseils sur la réalisation d’un diagnostic :

Vous pouvez réaliser un diagnostic interne de la pyramide des âges de votre entreprise et être appuyé par la DIRECTE de votre département, le pôle emploi, l’Unité Territoriale la plus proche de votre entreprise ou la CGPME.

Et si vous souhaitez être accompagné dans la définition de vos projets de recrutements, Verinis peut vous conseiller et vous aider à dénicher vos perles rares avant septembre !