Construire une tirade choc pour convaincre rapidement !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/09/17    
construire tirade choc convaincre rapidement

Qui n’a jamais rêvé convaincre un investisseur ou un client avec une tirade explosive de quelques secondes tout droit sortie d’un film américain ? Argumenter est un art, au même titre que la négociation. Une intervention percutante se prépare et doit présenter des arguments chocs pour interpeller l’auditoire. Voici quelques conseils pour pimenter vos pitchs et discours afin de convaincre en un temps record !

Première étape : analyser son projet

Une argumentation imparable passe, avant tout, par une phase de préparation méticuleuse. Définissez, en premier lieu, l’objectif de votre intervention. S’agit-il de la présentation de votre entreprise, d’un projet particulier, d’un nouveau produit ? Il convient d’orienter votre discours vers son objet, ce qui devrait se faire naturellement. Impossible, néanmoins, de rédiger un texte standard que vous adaptez à n’importe quelle occasion si vous souhaitez marquer les esprits. Listez plutôt tous les éléments intéressants de votre objet : ses qualités, ce qu’il va révolutionner… Ses particularités doivent ressortir. En clair, mettez en avant ce que vous avez de plus que les autres. Selon les cas, vous pouvez, par exemple, évoquer les points forts de votre entreprise, comme un salarié talentueux ou bien la résistance de votre nouveau produit grâce à un l’utilisation d’un matériau spécifique… Déterminez ainsi précautionneusement vos forces et ce qui vous démarque car la concurrence, rude ou pas, ne reste jamais bien loin...

Deuxième étape : inclure des notions émotionnelles

Une fois votre allocution bien affûtée, agrémentez-la d’éléments puissants émotionnellement. Qu’ils le veuillent ou non, les Hommes restent des êtres dotés de sensibilité et faire appel à leurs émotions constitue une valeur sûre pour faire mouche. À titre d’illustration, prenons les scènes d’action issues des grandes productions hollywoodiennes. Lors de scènes de guerre ou d’affrontement entre deux clans, par exemple, celles-ci présentent quasi-systématiquement un héros venu sauver la situation qui, pour remotiver ses troupes, se lance dans une longue tirade. “Pourquoi nous battons-nous?” “Est-ce ainsi que nous voulons vivre?”, autant d’injonctions qui revêtent une dimension puissante et qui, bien souvent, suffisent à ranimer la flamme dans le cœur des combattants. À la manière d’un super-entrepreneur, insistez sur des éléments rationnels et émotionnels. Le secret d’une tirade de choc réside dans l’association des deux.

Troisième étape : mettre sa tirade en forme

Une tirade choc ne s’organise pas n’importe comment. À moins que vous ne soyez un maître de l’improvisation, mieux vaut structurer votre tirade par écrit. Les éléments que vous venez d’identifier constituent les notions clés qui doivent retenir l’attention de votre auditoire. Au cas où vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de parler en public, un plan solide vous rassurera. Si, à l’inverse, vous êtes plutôt confiant, cela vous aidera, tout de même, à ne rien oublier. Pour capter immédiatement l’attention de votre ou vos interlocuteurs, faites d’abord, appel à sa vie de tous les jours ainsi qu’à ses émotions. Évoquez, simplement, les difficultés que vous allez pouvoir, par la suite, résoudre grâce à votre projet, au lieu de commencer en le vendant directement et sans accroche. Précisez que vous trouvez cette situation inconfortable, ce qui vous a conduit à développer votre entreprise, produit… Expliquez, ensuite, la façon dont vous vous y êtes pris, quels outils vous avez utilisés… Sans, toutefois, en dire trop ! Garder une part de mystère reste primordial afin que le client, investisseur ou autre s’intéresse à votre projet. La tirade choc doit donner envie d’en savoir plus, inspirer, et non dévoiler tous les rouages de fabrication ! Après avoir décrit l’utilité de votre idée et son fonctionnement, concluez sur une note ambitieuse ou audacieuse. Proposez directement à votre interlocuteur de tester votre idée ou même de venir vous voir.

Le charisme : ce détail qui peut faire toute la différence

Bien entendu, tout le monde ne naît pas avec l’aura de Jack Nicholson. Ceci dit, il va vous falloir prendre confiance en vous si vous souhaitez émerveiller et convaincre les foules à la manière de Franck Underwood dans House of Cards (série dans laquelle Kevin Spacey interprète le Président des États-Unis, ndlr). La nature se révèle parfois injuste dans le domaine du charisme, elle en attribue plus ou moins à certaines personnes. Rassurez-vous, cet élément se travaille. Le contenu de votre discours ainsi que vos arguments chocs restent le plus important mais votre attitude demeure tout aussi décisive : vous personnalisez l’objet de votre discours à travers votre expression corporelle. Surveillez donc votre posture et votre manière de vous exprimer. Tout d’abord, tenez-vous droit, montrez que vous avez confiance en vous et en ce que vous affirmez. Parlez fort, sans crier non plus, afin de renforcer ce sentiment. Vous devriez vous entraîner avant d’énoncer votre tirade décisive. Prendre confiance en soi s’avère bien plus facile à dire qu’à faire mais souvenez-vous que la chance sourit aux audacieux. D’autres ont très probablement réussi avec moins de talent que vous…. Quitte à échouer les premières fois, ne craignez pas de retenter l’expérience car les opportunités se trouvent partout et surviennent tout au long de la vie !

Donnez une note à cet article