Construire votre Morning Routine comme ces entrepreneurs célèbres

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/11/18    
construire morning routine entrepreneurs celebres

Même si plusieurs personnes considèrent le matin, cet instant particulier qui annonce le réveil et le début de la journée comme quelque chose de désagréable et pénible, il serait en réalité le moment le plus productif de la journée, selon diverses études. Instaurer une routine matinale permet alors de réaliser un ensemble d'activités quotidiennes positives, qui dictera la façon dont le reste de la journée se déroulera, favorisant l'efficacité dans le travail. Richard Branson, le créateur de Virgin Group, Howard Schultz, PDG de Starbucks, l'entrepreneur en série américain, Gary Vaynerchuk... Ces personnalités de l'entrepreneuriat ont toutes leurs petites coutumes matinales bâties selon leur personnalité et leurs objectifs, afin de booster leur motivation et leur productivité dans leur entreprise. Découvrez leurs différentes habitudes pour construire votre propre Morning Routine.

Se lever tôt le matin

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Ce dicton célèbre souligne l'importance de se mettre à l'oeuvre sans attendre pour réaliser ses projets et objectifs. Dans son livre intitulé What The Most Successful People Do Before Breakfast et publié en 2012, Laura Vanderkam explique pourquoi ce moment de la journée est si spécial et propice à l’efficacité. Pour celle-ci, le matin est bénéfique à la réflexion sur des aspects stratégiques et compliqués, étant donné que l'entrepreneur est susceptible d’être moins dérangé par des éléments perturbateurs comme un coup de fil, une discussion en direct ainsi que des écrans de télévisions, d'ordinateurs et de smartphones. La volonté d'une personne s'épuise au fil des heures, elle serait donc plus forte au début de la journée, permettant de prendre des décisions réfléchies et traiter efficacement avec des personnes, dans le cas du dirigeant et de l'entrepreneur, avec des collaborateurs, des clients ou des fournisseurs. Des personnalités comme Tim Cook, directeur général d'Apple, Marissa Mayer, PDG de Yahoo! ou encore le président-directeur général de la Walt Disney Company, Robert Allen "Bob" Iger commencent leur journée entre 3h30 et 6h en moyenne. Tout dépend néanmoins de sa personnalité propre. Des entrepreneurs célèbres ont réussi à développer leur société et ont rencontré le succès, en ayant eu au moins huit heures de sommeil ou en se levant plus tard. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, par exemple, a l’habitude de se lever vers 8 heures et le cofondateur des médias BuzzFeed et The Huffington Post, Jonah Peretti, à 8h30.

Faire du sport

Pratiquer des activités sportives provoquerait une routine positive et offre de nombreux avantages tant au niveau de la santé mentale que de la santé physique. Des études montrent que ceux qui font de l'exercice au début de la journée sont susceptibles d'exercer leur activité professionnelle pendant une durée plus longue et rigoureusement, se sentant reposés et motivés pour le reste de la journée. Leur productivité serait également fortement améliorée, du fait que l'exercice physique stimule la production d'endorphines et de dopamine, des hormones ayant des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la fatigue tout en redonnant un regain d'énergie supplémentaire. Musculation, course à pied, yoga, autant d'activités à effectuer. Plusieurs entrepreneurs et dirigeants font ainsi du sport pendant quelques minutes le matin. Gary Vaynerchuk, businessman américain, juste après s’être levé et lavé puis avoir vérifié ses réseaux sociaux, effectue un entraînement intensif qui varie de 45 minutes à une heure, avec son propre entraîneur sportif. Jack Dorsey, le fondateur du réseau social Twitter et de Square, société de paiement électronique médite pendant 30 minutes et fait un jogging tous les matins pendant environ 7 minutes tandis que Jeff Bezos, le créateur d'Amazon effectue des exercices sur un tapis de course roulant.

Prendre du temps pour son entourage

La plupart du temps, un entrepreneur se consacre intensément à son entreprise et sa vie professionnelle est rarement construite dans les limites d'horaires de travail quotidien. Il doit gérer pendant toute la journée, de considérables tâches épuisantes. Il a alors peu de temps pour se concentrer à sa vie privée en dehors du travail, notamment pour planifier un moment intime avec sa famille ou ses proches. Il est néanmoins important de ne pas négliger les siens pour assurer un équilibre « vie professionnelle et privée » sain. Sans cela, les conséquences pourraient être extrêmement négatives et nuisibles tant pour le cocon familial que pour l'entreprise. Le matin est alors un moment privilégié pour prendre du temps avec ses proches, particulièrement autour d'un bon petit déjeuner, composés de fruits, viennoiseries ou céréales, source de protéines et glucides faisant fonctionner efficacement le corps et le cerveau. Cet instant convivial permet à l'entrepreneur de se ressourcer dès le début de la journée, ce qui le motive et le rend positif pour effectuer son  travail. Gary Vaynerchuk, après le sport, par exemple, prend le temps dire au revoir à ses enfants avant qu’ils aillent à l’école, en les serrant dans ses bras et en leur montrant des signes d'affections. Kate Hudson, actrice et productrice américaine, mais également créatrice d'une marque de vêtements de sport féminins Fabletics amène tous les jours, ses enfants à l'école. Jeff Bezos, lui, mange un petit déjeuner équilibré chaque matin en compagnie de sa femme, MacKenzie Tuttle et de ses quatre enfants.

Visualiser et planifier ses objectifs

Le matin peut également être le moment pour formuler les priorités de la journée ainsi que les objectifs à réaliser. La méditation peut ainsi aider l'entrepreneur à visualiser les points essentiels qu'il veut atteindre dans sa vie professionnelle, en étant serein et en se concentrant sur l'instant présent. Il a la possibilité d'exprimer de façon positive à l'oral ou à l'écrit, ses ambitions, ses stratégies et ses projets pour l'avenir. Richard Branson, le créateur de Virgin Group, conseille de réaliser chaque matin, des listes de tâches, une to-do list en anglais. Il réalise quatre types de to-do lists comme des listes d'idées ou de choses que les gens disent lors d'une réunion ou pendant une conversation téléphonique. Pour lui, c'est un excellent moyen pour fixer des objectifs et les réaliser ensuite. Cette pratique matinale permet en effet à l'entrepreneur de définir des tâches prioritaires, importantes pour le fonctionnement et le développement de son entreprise, tout en diminuant son stress et en lui faisant gagner du temps sur le reste de la journée.

Donnez une note à cet article