Conseils de sportif à appliquer dans sa vie d'entrepreneur

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/12/17    
conseils sportif appliquer vie entrepreneur

Le sport et l’entrepreneuriat sont des domaines qui possèdent de nombreux points communs. Ils allient la persévérance, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe : des critères essentiels à la réussite d’un projet entrepreneurial. Les créateurs d’entreprise gagneraient à s’inspirer des sportifs de haut niveau. Leurs conseils s’avèrent précieux si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale.

Zinedine Zidane ou l’esprit d’équipe

« Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe. » Le célèbre champion du monde de football en sait quelque chose. L’esprit d’équipe demeure essentiel afin de mener à bien vos projets. Inutile de penser remporter une victoire seul, les compétences de diverses personnes vous seront très utiles dans le développement de votre entreprise. Chacun effectue différentes tâches et, à plusieurs, les idées deviennent légion. L’équipe se motive souvent mutuellement, ce qui représente un soutien de taille dans le chemin de la réussite. Percevez l’esprit d’équipe comme moteur de l’entreprise : les victoires et les défaites se partagent ensemble !

Arthur Ashe invite à développer la confiance en soi

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation » explique le joueur de tennis américain. Une des qualités indispensables au leader demeure la confiance en soi et surtout en son projet. Personne ne va croire en lui à votre place, vous devez le porter sur vos épaules et tenter de le mener à bien. Rappelez-vous que si vous estimez que votre projet est le meilleur, cela ne suffit pas pour qu’il réussisse. Les nombreuses heures de travail et de préparation demeurent nécessaires, associées à un investissement personnel de taille, tout en ne faiblissant pas au niveau de la motivation. Préparez-vous : établissez une étude de marché, des questionnaires adressés aux clients, et des stratégies marketing porteuses pour être sûr de vous et de votre potentielle réussite!

Michael Jordan vous pousse à franchir les obstacles

« Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser ou de travailler autour » conseil le célèbre basketteur américain Michael Jordan. Le parcours d’un entrepreneur est semé d’embûches et de nombreux risques. Une expérience qui demande forcément de ne pas baisser les bras pour lutter contre ces derniers. Si malgré votre sincère motivation et le travail considérable fournis, vous êtes confronté à l’échec, ne vous estimez pas incompétent. Apprenez constamment de vos erreurs et tirez-en des leçons pour l’avenir.

Mohamed Ali change votre vision de la société

« Qui a la même vision du monde à 20 ans qu’à 50 a perdu trente ans de sa vie » déclare l’un des plus grands boxeurs de tous les temps, Mohamed Ali. Votre expérience entrepreneuriale vous apprend constamment au fil des jours et vous permet de faire évoluer votre façon de penser et forcément de travailler. Si vous ne vous enrichissez pas au fil des années, vous risquez de ne pas être en phase avec l’évolution de l’entreprise. Le management évolue lorsque l’on passe de 5 à 50 salariés, les besoins des clients également, sans oublier la concurrence qui prolifère. L’expérience que vous avez acquise au fil des années doit demeurer votre principal atout mais veillez à ne pas stagner dans votre conception de l’entreprise et du marché.

Taïg Khris rappelle l’importance du numérique

« Observer le monde qui les entoure, car il est en pleine mutation » le triple champion du monde de roller s’adresse cette fois-ci directement aux entrepreneurs, rejoignant lui-même la catégorie avec son entreprise de télécom On Off. Le sportif comprend lorsqu’il adhère au monde de l’entrepreneuriat qu’il faut constamment s’adapter à l’évolution du numérique. Faîtes de même, car en plus d’apporter un gain de temps et d’efficacité considérable, cette adaptation vous permet essentiellement de ne pas se laisser submerger par l’évolution. A titre d’exemple, l’entreprise Kodak qui en 1993 a préféré tourner le dos à l’évolution du numérique pour finalement faire face à l’échec. Il demeure essentiel de ne pas passer à côté de cette étape si vous souhaitez devenir l’entreprise de demain, dans un monde constamment connecté.

John Wooden incite à positiver

« A la fin de la journée tu ne dois jamais dire : j’aurais dû faire, j’aurais dû faire, j’aurais dû faire. A la fin de la journée tu dois dire j’ai fait. » Conseil John Wooden, ancien joueur de basket considéré désormais, comme l’un des meilleurs entraîneurs au monde. Son conseil s’applique largement à l’état d’esprit d’un entrepreneur. A la fin de votre journée, vous avez tendance à ne pas être satisfait car il vous reste une tonne de travail à accomplir, ce qui laisse place à la pression et au stress. Débarrassez-vous de cette habitude et regardez avant tout ce que vous avez pu accomplir en l’espace d’une journée. Rappelez-vous également que vous laisser submerger par la pression ne réduira pas votre charge de travail. Pensez plutôt à positiver et félicitez-vous lors de la réussite de vos objectifs.

Donnez une note à cet article