10 conseils pour soigner son image

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    26/01/14    2
10 conseils pour soigner son image

Quand on est chef d’entreprise, indépendant ou en société, il est important de soigner son image et sa communication. Car de cette « image professionnelle » dépend bien souvent la confiance que vous accordent vos clients et vos collaborateurs, et la prospérité de l’entreprise.

Soignez l’apparence

Même si l’habit ne fait pas le moine, une tenue vestimentaire soignée vous permettra d’avoir davantage confiance en vous et celle-ci sera perçue par ceux qui vous côtoient. Respectez les codes vestimentaires propres à votre secteur d’activité, tout en étant rigoureux sur les détails (le col de la chemise impeccable, les plis du pantalon bien repassés, les chaussures cirées, etc.). Tout est une affaire de détails et le petit défaut qui vous paraît insignifiant (les ongles négligés, les pellicules sur le col de la veste, la tâche de café sur la cravate, la mallette craquelée, etc.) peut très bien ternir définitivement votre image auprès de certains interlocuteurs.

Travaillez la posture

Être bien habillé ne sert à rien si vous passez votre temps avachi sur le bureau ou enfoncé dans votre siège en clientèle. Tenez-vous droit, portez la tête haute, le regard au loin et évitez les gestes de fermeture (ex : croiser les bras sur sa poitrine) ou de nonchalance (ex : les mains dans les poches, etc.). Le langage du corps est tout aussi important que le verbe et donne aux autres de précieuses indications sur votre tempérament et votre personnalité.

Savoir écouter et s’exprimer

Un chef d’entreprise doit savoir écouter les autres, mais aussi ordonner, conseiller, expliquer et prendre les bonnes décisions. Evitez donc de parler trop rapidement ou nerveusement. Prenez votre temps et exprimez-vous en regardant votre interlocuteur dans les yeux, sans être insistant. Balayez de votre vocabulaire les termes trop techniques, à moins que vous ne sachiez pas les vulgariser. Evitez les interjections (euh, aaah, etc.), les onomatopées et les tics de langage (« n’est-ce pas ? », « voilà », « logiquement », etc.) qui ne traduisent que doute, embarras et approximation.

Ayez toujours sous la main une carte de visite élégante

Celle-ci doit être imprimée de manière professionnelle, affichant clairement vos coordonnées, votre nom, celui de l’entreprise et votre fonction. Evitez les impressions faites à la maison sur du papier cartonné avec une imprimante grand public et de l’encre qui bave. Votre carte de visite est une petite partie de vous-même.

Créez votre propre logo

Ne reprenez pas ceux que vous trouverez dans votre logiciel de traitement de texte. Consacrez un budget à la création d’un logo représentant l’esprit de votre société et confiez cette mission à un professionnel.

Bichonnez votre profil sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, etc.)

Prenez le temps de compléter toutes les rubriques, soyez aussi précis que possible sans en faire trop et sans en rajouter. Ajoutez une photo récente prise dans le cadre de votre activité. Elle ne doit être ni trop sérieuse, ni trop décontractée. Car quand vos clients et prospects chercheront des informations sur vous et votre société en ligne, c’est sur ces différents profils qu’ils tomberont en premier.

Mettez en ligne un site Web

Il sera la vitrine de votre entreprise et de votre activité. Là encore, confiez cette mission à un professionnel aguerri qui sera capable de respecter votre identité et de mettre en place une charte graphique qui vous ressemble. Inutile de charger la mule, décrivez simplement votre activité et vos offres, et soyez prêt à répondre à certaines demandes par mail.

La communication par l’objet a souvent du bon

Et elle contribue aussi à soigner l’image de l’entreprise. Outre les enveloppes et les papiers à en-tête, prévoyez la fabrication d’objets utiles que vos clients et prospects pourront garder avec eux. Le stylo est évidemment le premier auquel on pense, à condition toutefois d’éviter les stylos billes bas de gamme en plastique.

Soignez la décoration de votre bureau.

A fortiori si vous êtes amené à recevoir de la clientèle. Portez une attention toute particulière aux ambiances lumineuses et aux sièges qui accueilleront vos clients. Ayez une machine à café à disposition et des outils de travail fonctionnels pour pouvoir répondre de manière efficace à leurs besoins.

En fin d’année ou à des dates anniversaires, prévoyez un budget « cadeaux » pour vos clients et collaborateurs.

Boîtes de chocolat, vins, chèques-cadeaux, etc., différentes formules sont envisageables et leur permettront de constater qu’ils ont de la valeur pour vous.

Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires