Les conseils pour répondre efficacement à un problème

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/05/17    
Les conseils pour repondre efficacement a un probleme

Le dirigeant d’entreprise rencontre quotidiennement des problèmes d’ordre économique, social, managérial, stratégique… Il faut préciser que ces problèmes risquent de constituer des barrières empêchant l’entreprise d’atteindre ses objectifs. C’est la raison pour laquelle le dirigeant doit à tout prix apprendre à les résoudre avec efficacité. 

Comprendre le problème

Pour trouver facilement la solution adaptée, l’entrepreneur doit essayer de comprendre la situation. Cette étape demeure indispensable pour résoudre le problème avec méthode, lucidité et créativité.

- Déterminer le fond du problème
Le dirigeant doit déterminer la source du problème s’il veut le résoudre efficacement. Pour cela, il doit formuler le problème et le diagnostiquer pour obtenir une réponse satisfaisante. Ainsi, en cas d’insatisfaction de la clientèle, il doit déterminer non seulement les raisons, mais surtout les offres qui constituent les sources de l’insatisfaction. 

- Les détails
Dans la majorité des cas, le problème accapare tellement le dirigeant qu’il ne fait plus attention aux détails qui peuvent l’éclaircir et l’aider à trouver la solution adaptée. Toutefois, pour éviter de s’égarer, il doit à tout prix se plonger dans le contexte avant de se focaliser sur le reste. Ensuite, chaque détail compte, mais il doit savoir distinguer ceux qui ont un rapport direct avec le problème des détails secondaires.

- Élargir le domaine d’analyse du problème
Parfois, il faut creuser plus loin pour trouver la source du problème. Cette étape consiste à élargir le champ de délimitation du problème. Pour cela, le dirigeant doit continuer à poser des questions se rattachant directement ou indirectement au problème. Il ne doit pas hésiter à faire appel à d’autres professionnels qui œuvrent dans le domaine où il exerce pour l’aider à situer le problème. À part cela, il peut recourir à l’avis d’un simple particulier. Prendre en compte un avis extérieur l’aide à se détacher de sa sphère professionnelle et à y voir un peu plus clair.

Des idées pour résoudre le problème

La détermination des éventuelles sources du problème permet au dirigeant d’établir différentes solutions possibles. Il ne doit en aucune manière négliger ces solutions. Toutefois, étant donné qu’elles ne constituent que des possibilités, le dirigeant ne doit pas les appliquer immédiatement. Il doit essayer de les évaluer tout en déterminant celle qui correspond le mieux à la situation. Cette étape ne vise pas encore à résoudre le problème, mais à rechercher des idées afin de trouver la solution idéale.

La planification de la résolution du problème

Cette étape consiste à établir la véritable solution, c’est-à-dire celle que le dirigeant va appliquer pour résoudre le problème. Pour cela, il doit définir les forces, les faiblesses, les atouts, les effets et le coût de chaque possibilité. Cette évaluation lui permet de cerner facilement le problème et de trouver la solution la plus adaptée. Dans ce contexte, il doit tenir compte du temps nécessaire pour assurer la mise en œuvre de chaque solution. Ainsi, il peut facilement déterminer s’il doit prendre des mesures à court, à moyen ou à long terme. 

Pour résoudre efficacement un problème, il doit le déterminer avec précision. Pour cela, il ne doit pas hésiter à prendre du recul. A part cela, il doit à tout prix apprendre à gérer son stress qui constitue un facteur très important pouvant altérer la décision du dirigeant.

Donnez une note à cet article