Conseils pour une relation pérenne avec vos actionnaires

Morgane Rollando     25/04/13    
actionnaires

Ca y est, vous avez enfin réussi l’étape de la levée de fonds et des actionnaires externes, ou un fond d’investissement, viennent de rentrer à votre capital ! Vous allez enfin pouvoir souffler et vous consacrer à votre business, en utilisant tout cet argent disponible.

Oui mais voilà, ces nouveaux entrants vont vouloir suivre leur investissement. Pour cela, il existe plusieurs manières de faire. Il est bon de définir et prévoir ces échanges dès le début de la relation, c’est à dire lors de l’entrée au capital, lorsque l’enthousiasme de l’aventure entrepreneuriale en commun est encore au beau fixe.

Envisager vos relations actionnaires sur le long terme

L’un des premiers conseils pour partir sur de bonnes bases est d’envisager la relation avec vos actionnaires sur le long terme. En effet vos attentes actuelles pourraient évoluer dans le temps, d’où la nécessité d’anticiper et d’envisager tous les scénarios possibles, positifs comme négatifs. Dans chaque cas de figure, vous devez penser à la manière de préserver vos intérêts.

Anticiper les attentes futures de vos actionnaires

Dès le départ les actionnaires expriment des motivations et des centres d’intérêts différents. A vous de les comprendre et de savoir les exploiter car leurs compétences pourront vous être utiles en temps venu.
Anticiper les attentes futures de vos actionnaires c’est également respecter leurs droits. Tous les actionnaires ont un droit d’information sur la bonne marche de l’entreprise, qui se traduit au minimum par un rapport de gestion annuel. Ils pourront ainsi voter en assemblée générale, avec possibilité de sanction du dirigeant. Ils ont également un droit de contrôle de la gestion et peuvent poser toute question par écrit au dirigeant, qui est tenu d’y répondre.

Tenir ses actionnaires régulièrement informés de la bonne marche de l’entreprise leur permet de mieux la connaître et de suivre son évolution. De cette manière, ils ne seront pas surpris si vous les mettez à contribution pour une nouvelle hausse de capital, une mise en relation, un accompagnement ou encore pour des conseils ponctuels. Ils se sentiront d’autant plus enclins à vous soutenir et à parler de votre entreprise autour d’eux, qu’ils se sentiront proches de l’entreprise.

Développer des relations de confiance

A chaque instant, l’une des clefs pour des relations saines est de privilégier la transparence et cela passe notamment par la mise en place d’outils de reporting.
A vous de définir les indicateurs qui pourront à la fois vous servir d’outil de pilotage et d’outil d’information auprès de vos actionnaires, sans pour autant que cela vous mobilise 3 jours par semaine pour les élaborer.
Un de mes conseils est par exemple d’instaurer une « Newsletter actionnaires », mensuelle, bimensuelle ou trimestrielle, sous un format court et répétitif, reprenant les indicateurs pertinents de votre activité.

En un mot, il faut savoir jouer franc jeu avec ses actionnaires et cela d’autant plus pendant les périodes difficiles. Alerter vos actionnaires de vos difficultés peut permettre de les faire patienter financièrement mais également d’obtenir leur aide. N’hésitez donc pas à communiquer !

Faites des économies & gagnez du temps en créant votre pacte d'actionnaires en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici