8 conseils pour réaliser un slogan

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/12/17    
conseils realiser slogan

Une fois que vous avez choisi le nom et le concept de votre marque, il vous reste un dernier point à établir : votre slogan ! Il s’agit de la petite phrase qui doit s’immiscer dans l’esprit des consommateurs et qui a pour rôle de représenter votre entité et ses valeurs. Voici donc quelques conseils qui devraient vous être utiles pour réaliser un bon slogan.

Partagez vos valeurs

Votre slogan doit représenter votre entreprise et doit donc refléter vos valeurs. S’associant nécessairement à votre marque, il demeure présent dans l’esprit des consommateurs. Et puis, s’il n’apporte rien et ne donne aucune information sur votre société, quel est son utilité ? Une phrase suffit pour démontrer les croyances ou promesses de sa marque. Au-delà d’un simple slogan, faites-en une devise et marquez les esprits !

Faites court et efficace

« Mars et ça repart ! », « Impossible is nothing », « Have a break, Have a kit-kat »… Vous ne remarquez rien ? Ils s’avèrent tous être courts et faciles à retenir. L’intérêt ? Les rendre mémorisables par tous. Le but premier d’un slogan demeure d’être compris par un maximum de personnes afin qu’on puisse, plus facilement, l’associer à la marque en question. Utiliser plusieurs phrases pour son slogan revient à courir le risque qu’il ne soit pas retenu ou mal compris. À l’ordre du jour : rapidité et efficacité !

Choisissez un message…

En plus de contenir vos valeurs, votre slogan doit également faire passer un message. Pourquoi ? Tout simplement pour lui conférer un sens ainsi qu’une utilité. Partager vos valeurs, c’est bien, mais vous ne pouvez pas vous contenter uniquement de cela. Faites en sorte qu’il évoque une idée (précise ou non) aux consommateurs. Non seulement, il attirera plus l’attention mais, en plus de cela, le bouche-à-oreille fonctionnera d’autant plus. Choisissez, toutefois, bien ce que vous voulez dire dans votre slogan. Gare aux bad buzz !

Faites passer une émotion

Un slogan qui ne fait passer aucune émotion se révèle, bien souvent, un slogan raté. En suscitant un sentiment, que ce soit de la joie ou non, vous multiplierez vos chances de capter l’attention des consommateurs et de frapper les esprits. Ce simple paramètre peut également conduire vos futurs clients à devenir, par la suite, des ambassadeurs de votre marque. S’ils ressentent une réelle émotion de par votre slogan, ils émettront l’envie de porter vos valeurs. Pour vérifier l’impact de ce dernier, testez-le d’abord avec votre entourage en observant les réactions.

Alliez crédibilité, réalisme et pertinence

L’objectif d’un slogan n’est pas de mentir ! Vendre du rêve n’apporterait rien de bon et pourrait même vous nuire. Restez crédible, réaliste et pertinent. Contrairement à ce que certains pourraient penser, dire la vérité peut vous être utile en renforçant le lien de confiance entre vous et vos prospects ou clients. Un bon argument pour fidéliser. Et puis, si vous vous êtes lancé dans votre business, c’est qu’a priori, vous y croyez ! Pas besoin d’en rajouter donc, montrez, simplement, en quoi votre produit/service est intéressant. Après tout, si celui-ci vous plaît, pourquoi ne plairait-il donc pas aux consommateurs ? Le bouche-à-oreille fera le reste…

Rajoutez un effet de style pour la musicalité

« Carglass répare, Carglass remplace ». Vous avez le petit air en tête ? Parfait ! Votre mission n’est pas tant différente. Offrez à votre slogan un effet de style pour lui donner une certaine musicalité, toujours dans l’idée qu’il soit retenu par un maximum de personnes. Dans le cas où vous ne trouvez pas d’effet de style similaire, opter pour une rime qui met en avant le nom de votre marque peut constituer une bonne idée. Elle en facilitera d’autant plus sa mémorisation. À vous de jouer !

Diffusez-le sur différents supports

Avant de finaliser votre parfait slogan, un autre facteur entre en jeu : sa diffusion. Pour mettre toutes les chances de votre côté, diffusez votre slogan sur un maximum de supports possibles (selon vos moyens) comme le web, la presse, la télévision, la radio… Partager votre slogan à grande échelle le fera ainsi gagner en notoriété. Faisant valoir un impact bien plus percutant, il n’en sera que plus facile à mémoriser, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral !

Rendez-le intemporel

Vous imaginez devoir changer votre slogan chaque année ? Évidemment, non. Lors de la création de ce dernier, vous devez ainsi prendre cet aspect en compte. En clair, rendez-le intemporel ! Peu importe l’année ou la saison de celle-ci, votre slogan doit, en plus de rester compréhensible par tous, perdurer dans le temps. N’optez pas pour la facilité avec une offre promotionnelle spéciale fêtes au détriment des valeurs de votre entité, par exemple, vous perdriez, au final, du temps et de la crédibilité. Garder le même slogan pendant une longue période (ce qui n’exclut pas de pouvoir le changer si cela est nécessaire, ndlr), demeure un gage de fiabilité pour les consommateurs.

N’oubliez pas, un bon slogan se doit de rester dans l’esprit de ceux qui l’entendent ou le lisent. À votre tour d’entrer dans la mémoire des consommateurs !

Donnez une note à cet article