10 conseils pour être plus efficace au travail

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/10/17    
conseils pour etre plus efficace travail

Vous souhaitez améliorer votre performance au travail et éviter de perdre du temps inutilement. Un objectif fréquemment énoncé par les entrepreneurs, mais qui n’en demeure pas moins difficile à atteindre. Gérer ses taches, ses distractions et sa motivation, représentent des moyens faciles à mettre en œuvre afin d’être plus productif. Voici nos 10 conseils pour être plus efficace au travail.

1- Une seule tache à la fois

Vous souhaitez terminer votre travail rapidement et vous enchaînez plusieurs tâches à la fois… Une réelle erreur ! Vous n’êtes ni un robot ni un ordinateur. Prenez le temps de réaliser vos projets étape par étape. Celles-ci seront mieux réaliser et plus rapidement. Votre cerveau n’est pas multitâche et vous risquez de tout mal faire. « Faire en même temps deux choses qui réclament une participation intellectuelle active est impossible » explique Romain Bisseret, expert en productivité personnelle.

2- Repartir son travail

Le vendredi est souvent le jour de la semaine où il devient difficile d’être efficace. L’après-midi reste souvent propice au coup de mou et à la fatigue. Sachez répartir votre travail selon les heures ou vous êtes le plus productif. Les dossiers les plus lourds peuvent être traités le matin. Evitez de les débuter en fin de semaine où votre motivation risque de ne pas être au beau fixe. Selon le site Expert Market « Le moment le plus productif de la journée, pour la majorité des adultes, est la fin de matinée. »

3- Ne pas se laisser distraire

Perdre en concentration demeure chose facile, et encore plus avec nos objets connectés autour de nous. Essayez de ne pas vous laisser distraire par vos notifications, appels, et messages qui empêchent de garder un bon rythme de travail. Plusieurs applications mobiles vous permettent de ne plus être distrait telle que Clearlock ou Freedom qui propose de bloquer, le temps que vous souhaitez, internet ou vos notifications. Autrement, essayez de dire gentiment à votre collègue un peu trop bavard que vous devez vous concentrer sur vos taches.

4- Savoir s’arrêter

Ne voyez pas les pauses comme une perte de temps. Bien au contraire elles vous permettent de prendre du recul et de redémarrer en étant plus productif. Si vous enchaînez les heures de travail sans prendre le temps de boire un café, un verre d’eau ou de marcher quelques instants, votre productivité diminuera au fil du temps. Arrêtez-vous quand le besoin s’en fait ressentir plutôt que de trop forcer. Savoir s’arrêter ne signifie pas prendre des pauses toutes les dix minutes, il faut demeurer raisonnable.

5- La délégation des taches

Vous êtes le dirigeant, mais cela ne veut pas forcément dire que vous devez tout faire. Pensez à déléguer certaines tâches répétitives et moins importantes à quelqu’un qui saura les effectuer tout aussi bien. Réaliser moins de tâches monotones vous permettra de mieux vous concentrer sur vos projets en cours et sur des solutions innovantes. Prenez soin de déléguer à l’avance ces tâches pour éviter toute confusion et surtout faites-le progressivement.

6- L’art d’être ponctuel

Il s’agit de votre entreprise et c’est vous qui avez établi les horaires. Veillez à les respecter car vous risquez de ne pas accomplir vos tâches en temps et en heure. Rappelez-vous que vous demandez une certaine rigueur à vos salariés et que vous devez montrer l’exemple. Un dirigeant qui prévoit une réunion d’entreprise avec ses collaborateurs et qui arrive une demi-heure en retard n’est pas très crédible.

7- Une vision à long terme

Ne vous focalisez pas sur l’instant présent. Ayez une vision plus large ! Si vous envisagez un nouveau projet, évaluez la quantité de travail que ce dernier vous demande. En vous projetant sur le long terme, vous ne risquez pas de vous faire dépasser par la charge de travail. Pensez également à prévoir une liste pour répertorier toutes vos taches, arriver à la fin de la semaine vous serez sûr de ne rien avoir oublié.

8- Collaborer avec les autres

Votre équipe vous l’avez vous-même constitué, alors faites-lui confiance ! Apprenez à leurs côtés autant qu’ils apprennent aux vôtres. Les conseils de votre commercial ou de votre chargé de relation client peuvent être bénéfiques pour votre manière de travailler. Ce n’est pas le célèbre entrepreneur Steve Jobs qui vous aurait dit le contraire : « Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. »

9- Soyez motivé

Vous possédez la chance de lancer votre projet, celui qui vous tient à cœur. Malgré le stress et les difficultés, ne vous laissez pas abattre. Rappelez-vous que votre détermination vous permettra d’accomplir une partie de vos rêves d’entrepreneur. Si vous êtes plus motivé à réaliser vos tâches, elles auront beaucoup plus de chance d’être bien réalisées.

10- Une bonne hygiène de vie

L’entrepreneur peut avoir tendance à négliger cet aspect, pourtant fortement lié à sa productivité au travail. Une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’un sport régulier et de bonnes nuits de sommeil demeurent la clé d’une réussite professionnelle et personnelle.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour être le plus efficace possible au travail !

Donnez une note à cet article