Conseils et outils pour parvenir à créer du lien avec les parties prenantes de sa boîte

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/09/15    
conseils outils parvenir creer lien avec parties prenantes

Dans une entreprise, il existe bien entendu des liens sociaux entre le chef d'entreprise et ses collaborateurs mais aussi une communication externe avec les clients et les différents partenaires. L'ensemble fonctionne en synergie et une bonne entente se répercute sur la bonne marche de l'organisation. Tout entrepreneur doit porter une attention particulière à la création de liens de qualité avec les différentes parties prenantes. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Liens avec les collaborateurs

Si ces derniers ne sont pas conscients des enjeux de l’entreprise, ils ne se sentiront pas concernés par les objectifs et le service au client s'en ressentira. Afin de vérifier l'adhésion des collaborateurs aux objectifs de l'entreprise, le taux d'absentéisme peut se révéler un indicateur précieux. Outre l'aménagement d'espaces de détente, véritables lieux d'échanges, une attention pourra être donnée au management lors des évaluations mais aussi lors de la constitution des équipes de travail qui doivent être équilibrées. Ainsi, parmi les collaborateurs doivent se trouver des leaders, des relais et des suiveurs. Le lien social devient donc une affaire de personnalités et l'art du chef d'entreprise consiste à provoquer une interaction constructive entre elles.

Liens avec les clients et les partenaires

Voici quelques outils de communication qui permettent au chef d’entreprise d’établir un lien constructif à la fois avec les clients et partenaires (prestataires, fournisseurs…) de l'organisation.

- le journal d'entreprise : en format papier ou en version électronique, il développe l'actualité de l'organisation et explique ses axes stratégiques. Son contenu sera bien évidemment adapté au lecteur auquel il s'adresse.

- les rencontres événementielles : entre les journées portes ouvertes, les cérémonies des vœux du nouvel an, les inaugurations ou tout simplement les présentations pour le lancement d'un nouveau produit, les idées ne manquent pas pour aller à la rencontre de vos clients. Ces moments privilégiés entre clients, partenaires et membres du personnel offriront une convivialité partagée qui contribueront à renforcer l'image de l'entreprise et amélioreront par conséquent, les relations de confiance.

- la libre expression : boîtes à idées et enquêtes de satisfaction anonymes favoriseront la création de liens, implicites certes, mais qui une fois considérées démontreront l'intérêt que l'entreprise porte aux opinions.

Avant de créer des liens, il faut avant tout créer la confiance. Grâce aux outils qui seront mis en place, un chef d'entreprise obtiendra un retour quant au fonctionnement de son organisation. En contrepartie, il sera alors nécessaire pour lui de s'acquitter de son devoir d'information. En effet, un lien unilatéral ne peut exister très longtemps. S'il n'y a pas d'échanges, tout lien sera irrémédiablement amené à disparaître de manière lente et progressive. En favorisant l'échange, le chef d'entreprise créera automatiquement des liens de manière naturelle et non forcée.

Donnez une note à cet article