5 conseils pour optimiser les coûts d’un parc de véhicules

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    08/06/16    0
conseils optimiser couts parc vehicules

A l’heure de la crise économique et des enjeux qui gravitent autour de la sauvegarde de l’environnement, il devient plus que jamais essentiel pour tout dirigeant de maîtriser ses coûts et d’optimiser la gestion de sa flotte automobile. Voici quelques conseils. 

Utilisez l’autopartage pour réduire le nombre de véhicules.

L’autopartage est un système permettant à l’entreprise de mettre un ou plusieurs véhicules à disposition de ses salariés pour un usage partagé. L’utilisateur du véhicule en dispose pour une durée déterminée. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d’autres collaborateurs. Sensibiliser les salariés à cette méthode d’utilisation des véhicules vous permettra de limiter les coûts liés à la possession d’un véhicule tout en maximisant son utilisation. Pensez également à mettre en place, si vous le pouvez, un système d’autopartage avec les autres entreprises de votre secteur. 

Sensibilisez vos collaborateurs à l’éco-conduite.

Parler à vos salariés de l’éco-conduite s’avère un bon moyen d’optimiser ses coûts. N’hésitez pas informer vos salariés sur les mauvaises habitudes de conduite, notamment sur la bonne utilisation du frein et de son impact écologique. Le poste budgétaire lié au carburant étant le plus important en matière de gestion de flotte, il est possible de faire d’importantes économies en amenant vos collaborateurs à utiliser leurs véhicules à bon escient.

Passez à l’électrique.

L’électricité constitue un bon moyen pour consommer moins (pas de carburant !) et pour prévoir ses budgets. Un véhicule électrique n’émet aucun hydrocarbure, ni fumées ni particules. Il ne consomme pas pendant les phases de ralenti et les batteries se rechargent automatiquement lors des phases où le conducteur décélère. Les dépenses d’entretien seront considérablement réduites, car vous n’aurez pas de vidange à réaliser ! 

Faites jouer la concurrence.

C’est la B.a.-Ba de tout investissement : mettez les loueurs en concurrence ! Si vous devez constituer une flotte importante en termes de nombre de véhicules, votre pouvoir de négociation n’en deviendra que plus fort. Vous pourrez ainsi amener vos fournisseurs à vous faire des propositions tarifaires plus intéressantes. Certains professionnels constatent des différences de coût de l’ordre de 10 % pour un même véhicule…

Utilisez les cartes carburant.

L’utilité des cartes carburant réside principalement dans le fait qu’elles vous permettront de suivre les consommations des collaborateurs plus efficacement et de mettre en place des quotas si vous estimez qu’il pourrait y avoir des abus. Bien souvent proposées par les enseignes pétrolières et les grandes surfaces, chaque facture est directement envoyée à l’entreprise dès qu’un conducteur fait le plein. Une manière efficace de rationaliser ses coûts, d’autant plus au regard de l’envolée des prix du carburant !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié