7 Conseils pour mieux dormir

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/11/17    
conseils mieux dormir

Dormir reste essentiel pour votre santé. Le manque de sommeil peut rapidement nuire à votre productivité. Malgré vos efforts pour trouver Morphée plus facilement, rien ne marche ? Voici 7 conseils pour vous aider à mieux dormir.

Ne mangez ni trop tard, ni trop gras, ni trop lourd

Lorsque vous rentrez le soir, vous ne pensez qu’à manger ? Vous avez faim ? Comme tout le monde ! Le dîner représente un moment où vous retrouvez votre famille. Pour que ce repas n’interfère pas avec votre sommeil, quelques points restent à respecter. Il ne faut pas manger trop tard (au moins deux heures avant l’heure du coucher) ou trop tôt. Ne préparez pas des aliments trop gras. Privilégiez à la place les sucres lents comme le riz ou les pâtes. Ils se digéreront doucement pendant la nuit et ne vous dérangeront pas. Trouvez le juste milieu pour ne pas avoir faim au cours de votre sommeil ! Un vrai exercice d’équilibriste !

Adieu les écrans avant de se coucher, bonjour la lecture !

Avant de vous coucher, vous avez, comme habitude, décidé de regarder une série ou jouer sur votre téléphone ? Finie cette mauvaise habitude ! Les écrans s’avèrent des excitants qui ne vous aident pas à trouver le sommeil. Même si la seule chose que vous souhaitez avant d’aller au lit, consiste à voir le dernier épisode de la nouvelle saison de votre série préférée, ne cédez pas ! Une étude montre que le dernier délai, dans lequel vous devez regarder votre écran avant de vous endormir, serait de trente minutes avant de se coucher. Pendant cette dernière période, préparez-vous un espace calme et relaxant. Favorisez la lecture ! Renouez le contact avec elle !

Pratiquez une activité physique régulière

Vous n’apprenez rien lorsqu’on vous dit que le sport est bon pour la santé. Vous savez que vous dépenser facilite le sommeil. Vous savez donc ce qui vous reste à faire ! Pas besoin de courir un marathon ! A partir du moment où vous transpirez, vous obtenez le résultat souhaité. Peu importe le moment de la journée, l’activité sportive vous sera bénéfique. Essayez malgré tout de la favoriser en fin d’après-midi, et évitez-la juste avant d’aller vous coucher (au maximum deux heures avant). La pratique du sport stimule des hormones telles que l’adrénaline. Ces dernières réchauffent le corps en brûlant de l’énergie. Prendre une douche fraîche et réaliser d’étirements permet de faire redescendre la température. Vous demeurez alors parfaitement détendu et prêt à dormir. Après l’effort, le réconfort !

Favorisez les conditions du sommeil

Les conditions dans lesquelles vous demeurez pour dormir s’avèrent être aussi importantes que la préparation du sommeil. Certains facteurs restent à prendre en compte. Assurez-vous d’être dans le noir le plus total. L’obscurité facilite la création de mélatonine, l’hormone du sommeil. La moindre lumière peut nuire à cette production et vous gêner dans votre sommeil. S’il s’avère impossible de bloquer toutes les sources de lumière, pensez à utiliser un masque pour les yeux. Autre facteur important : le bruit. Le silence facilite grandement l’arrivée de Morphée. Éloignez de votre chambre tout ce qui peut faire du bruit. Si votre partenaire ronfle, essayez des boules quiès ! Dernier point : la température. Une chambre trop froide ou trop chaude rend votre sommeil bien plus compliqué. Faites en sorte d’avoir une température ambiante entre les deux, généralement située autour de 20°C. A vous de réunir les bonnes conditions !

Dites au revoir au stress

Votre métier s’avère déjà bien assez stressant. Ne le ramenez pas en plus avec vous ! Le stress, en plus de nuire à votre santé, vous empêche fortement de trouver le sommeil. Faites en sorte d’être relaxé avant d’aller vous coucher. Vous pouvez faire des petits exercices de respiration ou de bien-être pour vous aider si nécessaire. Toutes les pensées que vous pouvez avoir au moment de dormir n’ont pas leurs places. Prenez le temps plus tôt dans la soirée de ressasser la journée écoulée et tous les tracas que vous avez pu avoir. Votre objectif : aller au lit totalement détendu !

Adoptez un horaire régulier

La routine, le train-train quotidien… vous n’aimez pas ? Vous préférez l’aventure, le risque et la surprise ? Il s’agit pourtant d’une habitude particulièrement appréciée par votre corps. Adopter un horaire régulier pour aller se coucher facilite la stabilisation de ce dernier et permet de trouver un rythme. Changer les habitudes peut perturber votre horloge interne et rendre votre nuit plus difficile. Facilitez-lui la tâche, conservez la même heure de coucher tous les jours. Soyez à l’heure !

Les boissons à prendre et à éviter

Le soir, vous aimez prendre une boisson chaude pour vous réchauffer ? Pas de problème ! Optez pour les infusions ! Elles tirent des plantes les ingrédients facilitant un sommeil rapide, efficace et réparateur. Ce n’est pas le choix qui manque ! Prenez un tilleul pour vous endormir plus rapidement. Vous préférez autre chose ? Choisissez la fleur d’oranger. Cette dernière calme le stress et les insomnies. Vous pouvez varier les plaisirs ! En revanche, la caféine demeure à bannir de vos habitudes. Prendre un café en début d’après-midi s’avère même déconseillé. L’apport de caféine dans votre organisme reste plus longtemps qu’on peut l’imaginer. En évitant dans prendre plus tard que le matin, vous vous assurez d’avoir toutes les chances de votre côté pour ne pas veiller tard.

Donnez une note à cet article