Quels conseils pour ne jamais perdre confiance en soi ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    19/05/17    0
quelques conseils jamais perdre confiance soi

La confiance en soi est un élément essentiel pour les chefs d’entreprise. C’est une qualité primordiale qui facilite les échanges au quotidien. Pour négocier de manière efficace, s’associer ou trouver des clients, afficher une confiance à toute épreuve est un avantage indéniable. Pour les entrepreneurs, quels sont donc les bons conseils à connaître afin de ne jamais perdre confiance ?

Développer une pensée positive

La confiance en soi constitue un moteur quotidien au travail. Cependant, avec les difficultés, celle-ci peut s’effriter. Pour éviter cela, il est recommandé aux entrepreneurs de transformer les états limitants, à savoir le stress et l’anxiété, en état d’esprit positif. La perte de confiance se ressent dans l’attitude corporelle, et l’angoisse visible d’un dirigeant lors d’une réunion a de grandes chances de nuire à l’entreprise. Se concentrer sur ses points forts et ce qui a déjà fonctionné par le passé sont les bases pour apprendre à développer une pensée positive.

Ecouter attentivement ses interlocuteurs

L’écoute active des interlocuteurs est une façon pertinente de prendre confiance lors d’une rencontre avec des clients ou des partenaires potentiels. En concentrant toute son attention sur les propos tenus, un dirigeant peut dégager une impression immédiatement positive. En se focalisant sur l’attitude et la voix de ses interlocuteurs, un chef d’entreprise paraît à la fois concerné et déterminé. C’est un moyen simple et pratique pour prendre confiance lors d’un rendez-vous, en faisant montre d’un investissement personnel important.

S’adapter à ses partenaires

La vie d’une entreprise est faite d’une succession de rencontres et d’échanges avec des collaborateurs divers. Un entrepreneur démotivé aura beaucoup de difficulté à de se montrer convaincant, et donc performant, dans cet exercice. Pour retrouver confiance, il est conseillé de chercher à développer une véritable synchronisation avec ses interlocuteurs. Répondre sur le même ton, avec un vocabulaire similaire, renforce l’adhésion des partenaires, tout en contribuant à dégager un sentiment de certitude dans son discours.

Affiner sa communication

Au quotidien, il est important de savoir communiquer de manière efficace avec ses employés. Un entrepreneur en perte de confiance aura tendance à se murer dans le silence, à ne pas expliquer ses directives et à affaiblir au final la cohésion de ses équipes. Pour ne pas perdre confiance en soi, il est donc important de ne pas se couper de ses collaborateurs. Maintenir le dialogue est essentiel : cela permet de se rassurer, de conserver une attitude d’ouverture et de témoigner au reste du personnel son implication dans les projets en cours.

Faire preuve de persévérance

Enfin, il peut être bon d’écouter les conseils d’un entrepreneur à la tête d’une fortune estimée à plus de 100 millions de dollars. Désormais homme d’affaires dans le milieu de la mode, le célèbre rappeur Kanye West donne quelques conseils très simples pour ne jamais perdre confiance en soi. Il recommande de ne pas se plaindre des obstacles, et de toujours chercher des solutions plutôt que les responsables des erreurs commises. L’obstination est son mot d’ordre : il prône ainsi de ne jamais s’arrêter de travailler jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Des conseils de bon sens, certes, mais qui dans son cas ont porté leurs fruits.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié