Huit conseils pour garder son calme

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/11/17    
conseils garder calme

Pression, stress, énervement : des sensations qui se produisent fréquemment dans la vie d'un entrepreneur ! Le rythme de travail effréné et les lourdes responsabilités, qui accompagnent le poste de dirigeant, s'avèrent parfois difficiles à supporter et peuvent vite amener à perdre son sang-froid. Quelques astuces demeurent très utiles pour garder son calme en toutes circonstances.

Reconnaître les signaux de la perte de contrôle

Avant de se demander comment garder son calme, il reste essentiel de reconnaître les moments où vous perdez votre sang-froid. Certains signes ne trompent pas et vous montrent directement dans quel état vous êtes : le cœur s'emballe, les mains se crispent, la voix tremble ou l'adrénaline monte. Des manifestations de stress ou de colère qui peuvent vite vous submerger et vous faire perdre vos moyens, ce qui peut aussi vous conduire à commettre des erreurs. Dès lors que vous reconnaissez ces signes, appliquez les conseils qui suivent. Des méthodes comme la prise de pouls permettent, par ailleurs, de savoir si vous êtes réellement calme.

Éliminer les pensées négatives

Votre discours intérieur est à travailler en premier lieu. Lorsque l'on est énervé ou angoissé, les pensées ont tendance à se mélanger et deviennent difficiles à contrôler. Asseyez-vous quelques instants afin de réfléchir à l'ensemble de la situation. Céder à la panique ou à vos nerfs n'améliorera pas les choses, bien au contraire. Penser négativement aggravera votre état et vous ne serez pas en mesure de produire un avis objectif, c’est-à-dire sans que vos émotions n'interfèrent. Relativisez et analysez les bons côtés de la situation : des pensées positives suffisent parfois à vous rebooster et diminuent considérablement le stress ou l'énervement.

Travailler sa respiration

Soufflez un bon coup ! Isolez-vous durant un moment et prenez le temps de respirer de manière à évacuer la pression qui monte en vous. Plusieurs exercices de respiration sont mis à votre disposition. À titre d'exemple, celui de la « cohérence cardiaque » : commencez en respirant lentement et profondément, maintenant inspirez par le nez durant trois secondes, puis retenez votre respiration durant douze secondes et, enfin, expirez par la bouche durant six secondes. Il vous faudra répéter cette pratique plusieurs fois, ce qui vous permettra, non seulement, de réguler votre respiration mais également de canaliser au mieux vos émotions. Un rythme respiratoire apaisé vous permettra alors de retrouver votre calme.

Éviter les pressions inutiles

Si l'angoisse et l'énervement deviennent de plus en plus fréquents, il vous faut en identifier les causes. Dans certains cas, ces émotions proviennent de tâches ou de missions qui engendrent de la pression. Si ces dernières vous mettent à mal, n'hésitez pas à les déléguer. N'ayez pas tendance à vous dire qu'en tant qu'entrepreneur vous avez le devoir de tout faire. Si vous vous entourez de personnes compétentes et qualifiées, la délégation se fera de manière efficace et réussie. Ne stressez pas non plus pour des choses qui ne se sont pas encore produites : un évènement à organiser, un client important à rencontrer, sont, certes, des moments à anticiper mais avec une bonne préparation et le travail nécessaire, vous garderez le contrôle de la situation. Paniquer à l'avance ne fera que vous déstabiliser le moment venu.

Ne pas parler sous le coup de la colère

L’un de vos salariés commet une erreur, l’un de vos associés décide d'abandonner le navire ou bien une erreur de livraison à quelques heures de la mise en vente d’un nouveau produit/service et vous sortez de vos gonds, en parlant sur un ton agressif à tous ceux qui vous entourent ! Une réelle erreur : lorsque vous vous exprimez sous le coup de la colère, vous avez tendance à dire des paroles que vous ne pensez pas forcément et que vous regretterez par la suite. L'adage « tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler » est bel et bien à appliquer. Une nouvelle fois, prenez sur vous et isolez-vous quelques instants pour vous calmer et réfléchir à la situation ainsi qu’aux solutions envisageables avant de vous exprimer. Une habitude qui preuve de sagesse et qui démontre votre capacité de contrôle, qui vous crédibilisera davantage auprès de vos collaborateurs. 

Éviter l'excès de caféine

La caféine possède certaines vertus telles que la capacité à vous maintenir éveillé malgré la fatigue ou de vous dynamiser durant vos journées. Attention tout de même à ne pas abuser des bonnes choses. D'après de nombreux médecins, cette dernière à tendance à augmenter votre adrénaline et la sensation de stress ou d'énervement ! Consommez-en donc avec modération pour ne pas succomber à ces effets nocifs.

Profiter du sommeil réparateur

Vous l'avez sûrement déjà remarqué, lorsque vous avez mal dormi, vous avez plus tendance à être irritable et à perdre votre calme. Si les nuits courtes font parties de votre quotidien d'entrepreneur, tachez, quelques jours par semaine et notamment les week-ends, de les prolonger. Une bonne nuit de sommeil s'avère réparatrice et utile pour le bon déroulement d'une journée, en toute sérénité. N'hésitez pas également à faire des siestes d'une quinzaine de minutes par jour pour vous détendre et relaxer votre corps.

Pratiquer une activité relaxante

Certaines activités permettent, de façon très efficace, à votre corps (et à votre esprit) de garder son calme. Bien évidemment, parmi elles, la méditation ! Ne considérez pas cette pratique comme trop éloignée de vous et de votre façon d'être, le yoga notamment permet d'adopter la zen attitude ! Selon une étude d’Indian Journal of Physiology and Pharmacology, la médiation serait bénéfique pour le système cardiovasculaire en permettant d'obtenir une tension plus basse et un rythme cardiaque apaisé. Si la méditation ne correspond pas à ce que vous aimez pratiquer, alternez avec une activité sportive régulière. Possédant de nombreuses vertus pour notre santé, elle représente également un excellent moyen de décompression. N’attendez plus pour évacuer stress et pression à travers un bon footing !

Donnez une note à cet article