8 Conseils pour gagner le respect

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/01/18    
conseils gagner respect

Le respect par vos salariés ne s’acquiert pas en criant. Il se construit à travers différentes vos actes et notamment le fait de tenir ses engagements et votre capacité à être exemplaire. Il s’agit d’un facteur primordial pour bien diriger votre entreprise avec efficacité. Voici 8 conseils pour obtenir le respect au sein de votre business.

Etre exemplaire

En tant que dirigeant, vous imposez des règles pour tout le monde au sein de votre entreprise. Si une personne ne les respecte pas, elle doit être sanctionnée. Il en va de même pour vous, surtout que vos salariés auront tendance à prendre exemple sur vous ? Comment voulez-vous imposer un respect des horaires si vous ne les respectez pas vous-même ? Pour établir une confiance et vous faire respecter, il convient de suivre votre propre règlement pour rester crédible. Demeurez exemplaire en toute circonstance. Ne demandez pas aux autres ce que vous ne pouvez pas faire !

Adopter une tenue correcte

Vous connaissez certainement l’adage « l’habit ne fait pas le moine » ? Et vous n’accordez peut-être pas d’importance à votre tenue de travail. S’il s’agit de votre cas, gardez bien à l’esprit que votre apparence demeure la première chose que verront vos interlocuteurs. Rester élégant peut s’avérer un plus qui renforcera votre crédibilité et vous donnera un ascendant naturel. Notez également que, en cas de rencontre avec un client, vous devez adapter votre tenue et vous accorder à eux afin de ne pas créer un décalage (sauf si vous le souhaitez). Faites vous respecter grâce à un simple coup d’œil !

Tenir ses engagements

Vous exigez que vos équipes tiennent leurs engagements ? Commencez par tenir les vôtres. Évitez de donner des promesses que vous ne pourrez pas tenir. Vous risquez de passer pour une personne sur laquelle on ne peut pas compter. Peu importe qu’il s’agisse d'un client ou d’un de vos salariés. Si vous ne pouvez vous engager immédiatement, une solution s’offre à vous : proposer un délai pour donner votre réponse. De cette façon, vous pourrez avoir le temps nécessaire pour réfléchir. Dans le cas contraire, vous perdrez le respect et la confiance. Faites ce que vous dites !

Imposer des limites

Certaines situations peuvent nécessiter que vous interveniez en imposant des limites. Dans ces moments, vous devez affirmer votre autorité. Vous pouvez atteindre cet objectif en faisant une rupture de ton. Vous apparaîtrez tout de suite plus sérieux. Si vous possédez une voix naturellement forte, faites l’effort de parler doucement. A contrario, si elle s’avère douce et faible, augmentez le volume. Vous obtiendrez ainsi une plus grande attention et pourrez faire passer votre message. Il vaut mieux savoir imposer des limites que rester sans rien faire. Vous gagnerez bien plus facilement le respect de tous de cette façon, mais également, appuierez votre autorité.

Montrer de la considération

Pour gagner le respect de vos salariés, vous devez faire preuve de considération envers eux. En vous intéressant à eux et en réalisant des gestes simples quotidiennement, vous renforcerez l’adhésion qui existe déjà, ainsi que le respect qu’ils peuvent avoir pour vous. Vous montrez par la même occasion que vous vous préoccupez d’eux. Prendre des nouvelles de la famille ou demander simplement comment la personne se sent ne demande pas beaucoup de temps ni d’énergie. Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à leur montrer votre estime et gagner leur respect.

Trouver le juste milieu avec les salariés

Réussir à trouver le bon ton avec vos salariés peut s’avérer plus difficile que prévu. Vous pouvez avoir tendance à devenir trop autoritaire, ou à l’inverse, pas assez en voulant trop faire ami-ami. Vous vous reconnaissez ? Pas de problème ! Il vous suffit de réussir à trouver le juste milieu entre les deux, et le tour est joué ! Faites preuve d’un minimum de fermeté tout en restant amical. Placez le curseur au centre pour ne pas entrer dans un des deux extrêmes. Vous demeurerez plus respecté et ne vous retrouverez pas face à un mur.

Croire en vous-même

Vous demeurez le dirigeant de votre entreprise. Pour posséder une totale confiance en vous et obtenir le respect de vos salariés, une chose s’avère nécessaire : croire en vous. Tout le monde doit le pouvoir, et vous en premier. Ne faites face à aucun doute sur vos capacités. Vous n’en êtes pas arrivé là par hasard ! Allez au bout de vos projets, montrez que vous savez totalement ce que vous faites et qu’aucun doute ne se dresse devant vous.

Instaurer une relation de confiance

Une relation de confiance provenant des deux côtés demeure une base solide pour l’acquisition du respect. Instaurer une atmosphère de convivialité dans l’entreprise s’avère être un facteur de réussite. Plus cette dernière sera présente, mieux votre business se portera. Pour la maintenir, veillez à bien conserver de bons rapports avec vos salariés et à montrer qu’ils ont le droit à l’erreur tout comme vous. L’estime qu’ils vous portent ne peut que s’améliorer avec de meilleurs rapports. Restez en bon terme !

Obtenir le respect de vos salariés ne se fait pas en un jour, il se gagne. Il nécessite du temps et des actions concrètes de votre part. Il vous revient de tout mettre en œuvre pour prouver que vous le méritez. Acceptez les critiques en les prenant en compte et en changeant ce qui ne va pas. A vous de jouer ! 

Donnez une note à cet article