5 conseils pour faire parler de vous dans les blogs

Jérôme HOARAU     12/04/18    
conseils publication blogs

Le blogueur est si sollicité qu’il devient difficile de le conquérir. Or les blogs sont devenus des moyens de communication incontournables. Comment attirer leur attention sans être opportuniste ?

De nombreux dirigeants rêveraient de passer sur Télé Matin de France 2 ou d’être écouté sur France info afin de déclencher un pic de visites sur leur site Internet, voire des ventes exponentielles. Mais y parvenir est souvent un parcours du combattant.
Il est utile dans ce cas de faire comme le dit Dominique Restino, le président du MoovJee, lors d’une rencontre avec Dynamique entrepreneuriale « Voir grand mais commencer petit ».
Faire parler de son activité sur les blogs peut être un excellent moyen de commencer à communiquer à moindres frais et avec un maximum d’impact. Pourquoi ? Les blogueurs ont peut-être moins d’audience que les médias classiques, mais ils ont souvent une communauté plus engagée.
Voici quelques conseils de blogueur pour les dirigeants souhaitant faire connaître leur entreprise sur ces médias digitaux.

Mettez-vous à la place du blogueur

Lorsque vous échangez avec un blogueur, pensez avant tout à la personne plutôt qu’au site qu’il représente. Il peut :

  • avoir beaucoup de sollicitations (pensez donc à être clair, concis et percutant)
  • avoir peu de temps car il a une autre activité professionnelle (faites-lui gagner du temps)

L’empathie est une clef essentielle en communication, il en est de même pour des échanges à distance.
Pour cela n’hésitez pas à vous renseigner sur cette personne en cherchant :

  • des interviews qu’elle aurait pu donner
  • ses articles en rapport avec son activité
  • ses activités sur les réseaux sociaux comme sur Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn…

Vous pourrez ainsi trouver des points communs qui pourraient vous rapprocher et construire vos premiers échanges sur cette base.

Identifiez la meilleure manière d’entrer en contact avec lui

Chaque personne a une manière privilégiée de communiquer. Cela peut être par Twitter, emails, téléphone… En effectuant vos recherches sur le blogueur que vous ciblez, identifiez la façon de communiquer qu’il privilégie. Pour cela regardez sur son site s’il partage plus facilement son email, son numéro de téléphone (assez rare…) son compte Twitter, etc.
Mais la « voie royale » pour entrer en contact avec une personne que vous ne connaissez pas reste la mise en relation directe avec une connaissance commune. Si possible, faites-vous introduire par un contact commun pour que vos premiers échanges soient encore plus solides.

Faites-lui gagner du temps

Comme écrit dans le premier paragraphe, le blogueur peut avoir peu de temps. Il apprécie donc quand on cherche à le lui en faire gagner. Pour cela, assurez-vous que vous suivez la procédure si elle est clairement indiquée par le blogueur.

Si un processus est créé et indiqué, le suivre facilitera la publication de l’article sur le blog que vous avez ciblé.
Pour faire gagner du temps à tout le monde, rédigez des emails clairs, précis et concis :

  • Évitez les demandes de partenariats en espérant que le blogueur vous fasse une proposition. Si vous avez une idée, présentez-la sans tourner autour du pot.
  • L’objet de votre email est la clé qui donnera envie de lire votre message. Soignez le bien et réfléchissez à chaque mot que vous utilisez en les questionnant avec le « Pourquoi ? »
  • Faites des phrases simples
  • Évitez les fautes d’orthographe

Soyez courtois

Le blogueur est une personne comme les autres : elle aime la courtoisie. Utilisez une des clés de l’empathie : adressez-vous à cette personne comme vous aimeriez qu’on s’adresse à vous.
La recherche de clarté, précision et concision peut amener à une certaine « rudesse ». Un équilibre doit être atteint pour rester humain et cordial. Pour cela, peut-être que vous pouvez faire des « smalltalks digitaux » en échangeant avec le blogueur sur son blog à travers les commentaires ou sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de vous montrer de manière douce avant la prise de contact directe.

Pensez au gagnant-gagnant

Si vous contactez un blogueur avec l’intention de « profiter de visibilité gratuitement », cela se ressentira, même à travers des échanges de mails. D’où, encore une fois, l’importance de l’empathie en réfléchissant à ce que pourrait gagner le blogueur en parlant de vous sur son site. Si vous arrivez à trouver une collaboration motivante pour chaque partie, alors vous verrez plus facilement votre entreprise figurer sur le blog que vous avez ciblé.
Enfin vous l’aurez compris, pour muscler votre communication sur les blogs, la clé sera l’empathie.

Donnez une note à cet article