12060

BusinessDévelopperPays

10 conseils pour entreprendre en Chine

Entreprendre en Chine implique une démarche très différente de celle à laquelle le monde occidental nous a habitués. Quelques petits conseils peuvent vous être utiles si votre prochaine destination est la Chine.

Séparez le travail des moments de détente

Ne mélangez pas travail et détente : sachez faire la différence entre la réunion de travail, purement professionnelle, au cours de laquelle on discute des affaires et un repas plus détendu durant lequel vous allez parler d’un tas de choses mais surtout pas de travail. Les chinois n’apprécient pas de mélanger les choses. Le côté formel des propositions professionnelles nécessite d’être modéré dans les moments de relâchement. Dans le cas où toutes les réponses attendues ne sont pas au rendez-vous, ne harcelez pas vos hôtes et attendez la réunion. En Chine, les affaires, c’est comme la chasse : qui que vous soyez, quels que soient vos moyens, prenez la peine d’y aller pas à pas en attendant le moment propice à la saisie de votre proie.

Offrez un petit présent

Depuis toujours, les présents sont sacrés dans la culture chinoise. Une bouteille de champagne, une bouteille de vin rouge, une boîte de chocolat, etc. seront les bienvenus. Simples et/ou prestigieux Ce sont des attentions qui les touchent. La simplicité et/ou le prestige (suivant votre budget) des cadeaux n’est pas primordial car les chinois sont touchés avant tout par l’intention. Ils sont réputés pour se plaire dans le luxe mais ils raffolent également de tout ce qui est français.

Respectez les traditions

Les Chinois sont exigeants sur tout ce qui est formel et intransigeants concernant le respect des règles. Néanmoins, ne vous étranglez pas avec votre nœud de cravate, vous devez rester simple en veillant à ne pas en faire trop d’un côté comme de l’autre. Vous pouvez discuter avec un responsable, un ministre même, avec qui il faut tâcher de nouer des relations d’amitié sincères : plus ouverts que vous ne le pensez, les chinois comprennent tout à fait que vous puissiez être en accord ou en désaccord avec eux tout en vous vouant une grande sympathie.

Faites une sieste

Combien de fois avez-vous assisté, scandalisé, à l’assoupissement d’un de vos collègues lors de réunions, de conférences, de discussions, etc. ? Sachez qu’en Chine, il est tout à fait admis de faire une vraie pause. Il ne s’agit pas d’un manque de respect, mais d’une coutume.

Goûtez aux saveurs asiatiques

Avant de vous installer pour monter une entreprise, prenez la peine de goûter la Chine. Sortez de votre hôtel cinq étoiles et partez à la découverte du pays. Faire un voyage dans les terres est un bon moyen de comprendre et d’éprouver les émanations culturelles du pays. Visitez des entreprises, mangez dans de petits restaurants, observez comment vivent les Chinois, etc. Si vous parvenez à comprendre les chinois, vous aurez un aperçu de la manière dont raisonnent leurs chefs politiques…et de ce qui vous attend si vous voulez entreprendre en Chine.

Montrez de la sérénité

Veillez non seulement à ne pas mettre mal à l’aise les chinois mais également à ne pas paraître vous-même dans un état de mal être. En Chine, il faut faire preuve d’assurance devant ses interlocuteurs et surtout ne pas se laisser impressionner. En revanche, ne tentez pas de faire pression en appuyant sur les points faibles de la personne. Quelle que soit la situation, ne changez pas d’avis car les Chinois ont besoin de pouvoir vous faire confiance. Ils apprécient d’avoir en face d’eux des gens qui paraissent équilibrés dans leurs pensées.

Ne tournez pas autour du pot lorsqu’il s’agit d’argent

Les Chinois ressemblent sur ce point aux Américains : ils n’ont aucun tabou avec l’argent. Si vous négociez un contrat avec eux, soyez clair et précis. La fluidité des informations est un moyen de gagner leur confiance et de maintenir le lien qui vous unit.

Renseignez vous sur la culture chinoise

Entre la Chine et la France, la différence des cultures est énorme. Par exemple, ne vous sentez pas en joie en voyant quelqu’un vêtu de blanc car en Chine, c’est la couleur du deuil. De même n’offrez jamais une horloge ou un chapeau parce que ce sont également des références à la mort.

Faites preuve de subtilité

Être raffiné lorsqu’il s’agit de faire passer une idée est toujours bienvenu. Les chinois sont particulièrement touchés par l’art de faire passer un message par des images… Soyez original !

Montrez que vous aimez la Chine

Les Chinois adorent qu’on aime leur pays tout comme il est agréable quand quelqu’un aime le notre. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop mais n’hésitez pas à exprimer votre goût prononcé pour leur culture.

Vous vous rendez bientôt en Chine pour affaires ? Alors prenez note de ces quelques conseils qui, s’ils ne prennent pas de place dans vos bagages, vous seront d’un grand secours lors de votre séjour.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page