Les conseils pour développer ses compétences en matière de comptabilité

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/12/14    
conseils pour developper competences matiere comptabilite

Le bilan et le compte de résultat sont les deux mots les plus employés quand on parle de la comptabilité d’une entreprise. Ce sont aussi deux mots qu’un entrepreneur doit maîtriser dans le sens comme dans la pratique.

Prenez plaisir à être un comptable 

Si vous voulez réussir dans votre fonction d’entrepreneur, il vous faudra d’abord aimer le travail de comptable. Sa maîtrise ne serait qu’une tâche facile par la suite. La comptabilité est un outil de gestion formidable. Elle permet au chef d’entreprise de piloter son business et de se positionner par rapport à la concurrence. Le secret réside dans la détermination de la situation active et passive de l’entreprise, d’une part, et le fait de retracer l’activité au cours de l’exercice, d’autre part. Ce sont, respectivement le bilan et le compte de résultat.

Comment y arriver ?

La procédure est simple. Il suffit que vous connaissiez les bases de la comptabilité. En un mot, le bilan est le tableau récapitulatif de la situation de patrimoine de l’entreprise à une date donnée. Il comprend le passif ou l’origine des ressources financières mises à la disposition de l’entreprise et l’actif récapitule la liste des biens et les affectations des ressources de financement.

Quant au compte de résultat, il se définit comme l’activité de l’entreprise durant l’exercice. Il se traduit par l’exploitation ou les opérations courantes, par le financement externe, les revenus des placements financiers et par l’exceptionnel, c'est-à-dire les opérations non récurrentes des activités de bases comme les amendes et les cessions.

Quelles sont les règles à respecter ?

Il y a en effet quelques règles à suivre avant d’exceller dans la comptabilité. Ces règles reposent sur la passation d’écritures retraçant les opérations affectant le patrimoine. Cette passation doit se faire quotidiennement. Elle comporte les opérations diverses comme les achats, les ventes, les investissements, les salaires. Après avoir fait la passation, vous devez affecter ces bilans dans le compte de résultat afin de tirer une synthèse. Pour effectuer efficacement cette tâche, vous devez réaliser séparément les exercices tout en assurant la continuité d’exploitation : l’arrêt et l’évaluation des comptes. Il faut faire preuve de prudence pour éviter les opérations qui pourraient porter atteinte à l’entreprise. Et surtout, évitez de modifier du jour au lendemain votre méthode d’évaluation et votre présentation des comptes.

Avoir une technique de travail propre

Il est important d’avoir une technique de travail propre. Cela vous différenciera des autres. Si vous n’en possédez pas encore, vous devez surtout être méthodique, c’est le secret.

Pour une tâche aussi délicate que la comptabilité, il faut savoir organiser votre travail en classifiant et en enregistrant par nature les différentes opérations. Ainsi, le plan comptable comprend 8 classes. Les classes 1 à 5 seront consacrées aux opérations bilan de l’entreprise. Les classes 6 à 7 seront consacrées au compte de résultat et la classe 8 sera consacrée aux opérations hors bilan.

Nous vous recommandons Evoliz pour gérer votre comptabilité : cliquez ici
Nos tools !

Evoliz automatise votre comptabilité
Evoliz automatise votre comptabilité

Du prospect à la comptabilité : CRM, devis, facture, dépenses, relevé bancaire, écritures comptables.

CLIQUEZ ICI
Zyfro est le logiciel de facturation en ligne qui simplifie vos tâches administratives
Zyfro est le logiciel de facturation en ligne qui simplifie vos tâches administratives

Cette solution rend la facturation plus intuitive : -25% avec le code promo : Zyfro25 grâce à Dynamique-Mag

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article